Le championnat de France Indoor de Roller course 2017 s’est tenu ce weekend au Palais des Sports de Dijon. Les 384 patineurs présents ont bénéficié d’excellentes conditions sur le magnifique parquet des basketteurs de la JDA. Le classement général a couronné Mathilde Pedronno chez les dames et Marick Guerinel chez les hommes…

Un France Indoor : comment ça marche ?

Les patineurs engagés dans la compétition participent d’abord à une course de vitesse, puis ensuite à une course de fond. Ils récoltent des points sur chaque course en fonction de leur classement. Les participants peuvent être médaillés en sprint et/ou en fond. Un classement général cumulant les deux résultats est établi à la fin de la compétition : l’Omnium.

La catégorie « Absolu »

Il est créé une catégorie unique, tant chez les dames que chez les hommes, spécifique au championnat de France indoor : la catégorie « Absolu ». Elle regroupe les licenciés de cadets à seniors (hommes et dames). Les titres de champion de France catégorie absolu Femme et Homme sont attribués aux vainqueurs de l’Omnium (cumul Fond+Vitesse) des absolus Femmes et Hommes.

Dimanche : les courses de fond

On a assisté à une lutte de haute volée chez les dames avec 3 patineuses de niveau international : Mathilde Pedronno (CPA Locminé) prend la première place des courses de fond face à Juliette Pouydebat (Pibrac Roller Skating) et Mélanie Lizé (ALC Bouguenais Course). Toutes trois peuvent s’enorgueillir de plusieurs sélections en équipe nationale.

La course des Absolus hommes a mis aux prises Flavien Foucher (ASTA Nantes) avec les locaux Elphège et Doucelin Pédicone (AM Sports). Le médaillé d’or du relais aux derniers championnats du monde a dû lutter jusque dans les derniers mètres pour s’imposer dans une course verrouillée de bout en bout par le duo dijonnais.

Classement général

Mathilde Pedronno (CPA Locminé) s’est montrée la plus polyvalente sur les sprints et les fonds. (2ème et 1ère ). Elle s’impose logiquement au général devant la sprinteuse Mélanie Lizé (AL Saint-Sébastien) et la fondeuse pibracaise Juliette Pouydebat.

Malgré une 4ème place en fond et une seconde place en sprint, Marick Guérinel (POL Longjumeau) a su rester en embuscade derrière les spécialistes. A égalité de point, il devance pourtant de justesse Loïs Salmon (JS Coulaines) 8ème en fond et 1er en sprint. La 3ème place est décrochée par Doucelin Pédicone (AM Sports).

Même si Flavien Foucher (ASTA Nantes) a su contenir les velléités dijonnaises, sa 13ème place en sprint le cantonne à la 4ème place.

Dans la foulée de Cléa Garropin et Joséphine Alliaud

Nous avons suivi Cléa Garropin (benjamine) et Joséphine Alliaud (Absolu) durant ce weekend. Cléa a pris la 27ème place à l’issue des sprints et Joséphine termine 17ème suite à une chute. Dans les courses de fond, Cléa prend la 25ème place après avoir remporté sa dernière manche. Joséphine, quant à elle, se classe 17ème. Au classement combiné, Cléa arrive 28ème et Joséphine 13ème.

Les principaux résultats du weekend en un coup d’oeil

Sprint – catégorie Absolu femme

1.       Mélanie Lizé – AL Saint-Sébastien

2.       Mathilde Pedronno – CPAL Locminé

3.       Chloé Moulis – Valence Roller Sports

Sprint – catégorie Absolu homme

1.       Loïs Salmon – Jeunesses Sportives de Coulaines

2.       Marick Guerinel – POL Longjumeau

3.       Victor Aerts – Valence Roller Sports

Fond – catégorie Absolu homme

1.       Mathilde Pedronno (CPAL Locminé)

2.       Juliette Pouydebat (Pibrac Roller Skating)

3.       Mélanie Lizé (ALC Bouguenais Course)

Fond – catégorie Absolu homme

1.       Flavien Foucher (ASTA Nantes)

2.       Doucelin Pédicone (AM Sports)

3.       Elphège Pédicone (AM Sports)

Classement général Absolu femme

1.       Mathilde Pedronno (CPAL Locminé) – 119 points

2.       Mélanie Lizé (ALC Bouguenais Course) – 115 points

3.       Juliette Pouydebat (Pibrac Roller Skating) – 100 points

Classement général Absolu homme

1.       Marick Guérinel (POL Longjumeau) – 105 points

2.       Loïs Salmon (JS Coulaines) – 105 points

3.       Doucelin Pédicone (AM Sports) – 103 points

A lire également

Bilan de la première journée du France Indoor 2017

Présentation du Championnat de France Indoor Roller Course 2017

Résultats détaillés sur le site de l’organisation