L’édition du Pro Bowl contest 2018 s’est déroulée les 02 et 03 Juin au Bowl mythique de Marseille. AMSCAS, l’association hôte, a une nouvelle fois fait évoluer cette étape incontournable. En plus de repeindre le bowl aux couleurs de l’événement ou d’ajouter quelques modules pour créer de nouvelles possibilités, on retiendra l’accueil d’une nouvelle discipline : la trottinette freestyle. Côté chiffres, ce sont  140 riders issus de 20 clubs et représentants 6 pays qui ont été accueillis par une équipe de plus de 40 bénévoles.

Un mois de Juin intense, retour sur le pro bowl Contest

Un programme qui débute avec les jeunes catégories sur un espace que certains n’ont pas pour habitude de rouler. Les jeunes ne se laissent pas impressionner par les courbes et les enchainements techniques des différents espaces. Une fois de plus le jeune réunionnais Valentin Rivasseau et Jean Dufour mènent la danse, devant une relève bien déterminée à progresser.

Le label Girls sur le Pro Bowl Contest

L’association AMSCAS fait partie des rares organisateurs à s’être engagés en ayant signé la charte « Girl Welcome ». Le label invite les organisateurs événements à mettre en place des actions afin d’inciter et de développer la pratique féminine. Tarif spécial, créneaux mis en place, deux catégories, prize-money pour les filles pro etc. autant d’ingrédients pour encourager le développement du sport féminin.

Ce sont donc une quinzaine de féminines qui ont pu s’exprimer sur le bowl. Chez les amatrices, on a remarqué la progression de Jeanne Levy (RSCT) avec un joli Misty 720 en sortie de bowl. Mais la surprise est venue de la délégation Guyanaise et sa jeune étoile montante : Wendy-Lorine NUNES DE OLIVEIRA. Cette dernière a roulé avec une maturité et un répertoire technique inattendu dans cette catégorie (720, 900°, side flip 180, misty flip pour les rotations, et des slides parfaitement exécutés).

En catégorie Pro, Lisa-mary Authie s’impose avec des passages fluides et propres suivi par Carla Pasquinelli, la rideuse locale qui crée la surprise sur le rainbow avec un sunnyday to soul.

Rencontre avec la Team Guyane

La présence de l’équipe de la Guyane fut un des faits nouveaux qui ont marqué ce Pro Bowl. Laurine, N’djock, Anthony, encadré par Thomas Pépin titulaire d’un CQP Roller Freestyle au club de MIRZA. Cette équipe a mobilisé des partenaires privés et des fonds propres pour se déplacer sur cette étape nationale de qualité. « C’est un honneur pour nous d’être içi » confirme Laurine. Ils soulignent l’opportunité de rencontrer d’autres compétiteurs, d’évaluer leur niveau qui ne semble pas si loin des riders de la Métropole.

« Nos conditions d'entrainement sont parfois difficiles sur notre skatepark, mais on reste motivés » souligne l’entraîneur Thomas Pépin.

Un classement national qui tombe après l’ultime épreuve à Amiens

Bien que peu de riders aient fait le déplacement jusqu’à la dernière étape d’Amiens, pourtant organisée d’une main experte par le FISE,  la remise des titres de Champion de France a pu se dérouler. Elle clôture un circuit composé de 10 étapes, où 117 licenciés issus de 27 clubs différents se sont confrontés (163 pour 21 clubs en 2017). Parmi les nouveautés du circuit 2018, il y a eu la mise en place d’une catégorie U14 chez les féminines, et l’alignement de toutes les catégories d’âge sur ceux des autres sports de la fédération.

Les résultats complets en images

Uu nouveau règlement sportif

La saison 2018 marque de nombreuses évolutions pour le roller freestyle. C’est l’année qui suit le premier championnat du monde officiel de notre sport, celle qui a vu le long travail de formalisation avec les organisateurs (de 2014 à septembre 2017) aboutir à un règlement sportif capable d’intégrer la diversité des modèles d’organisation.

Il a été difficile pour les compétiteurs et les responsables de clubs de se repérer dans la réforme des catégories et la diversité des formats de passage. C’est pourquoi l’application du règlement sportif a été assouplie sur cette année de transition. Nous profitons de ce bilan pour remercier l’ensemble des acteurs de notre sport, à commencer par les organisateurs. Clubs, riders, entraineurs et tous les bénévoles qui contribuent à l’existence de ce circuit, merci à tous.

La fédération va de son côté poursuivre le travail de mise en place d’outils faciliter le développement du roller freestyle auprès de chacun de ces acteurs.

Les chiffres 2018

  • 1 Starter – 6 étapes 1 étoile- 5 étapes 2 étoiles – 117 licenciés – 27 Clubs

Appel à candidature 2019

Voir le dossier de dossier candidature ici