Voilà maintenant 35 ans que Rennes sur Roulettes amène la diversité des pratiques du roller au coeur de la capitale Bretonne. Le plus ancien événement de France fait son retour les 20 et 21 mai prochain sur l’Esplanade Charles de Gaulle avec un programme copieux…

Quatre formats de course

Rennes reste une date historique du calendrier de la Coupe du Monde des Marathons, la World Inline Cup. La ville a toujours été pionnière des courses du roller, notamment avec le France Tour de Loire dans les années 90.
Cette année encore, le Marathon International réunira durant 17 tours et 42,5 km les meilleurs patineurs de la planète. Les plus grandes équipes professionnelles telles que Powerslide Matter ou encore EOSkates font toujours le déplacement pour cette date prestigieuse.

En 2016, Bart Swings (Powerslide Matter, Belgique) était parvenu à se défaire des spécialistes français de la distance : Nolan Beddiaf (EOSkates), Ewen Fernandez (EOSkates), Guillaume de Mallevoue (EOSkates). Chez les dames, les Françaises avaient brillé sous les trombes d’eau.  Maëlann Le Roux (Pôle France) s’était imposée sur le fil dans un sprint final effréné face à l’Allemande Katharina Rumpus (Powerslide Matter). Juliette Pouydebat, membre de l’Equipe de France, avait complété le podium, suivie de Marine Lefeuvre, Mélanie Lizé et Clémence Halbout.

En 2017, Nolan Beddiaf arrive avec la ferme intention de remporter la course. Il faudra compter avec la formation Rollerblade, fraîchement recréée autour de Yann Guyader, Guillaume de Mallevoue ou encore Quentin Giraudeau, des spécialistes de la distance !

La course compte également pour le classement générale de la Coupe de France des Marathons. Les patineurs licenciés pourront également faire le choix d’un plateau moins relevé avec le S’mi Roller (21 km) le marathon vétérans (42 km) ou les courses jeunes (de 1 à 8 km).

Deux randonnées roller ouvertes à tous

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la ville sans se préoccuper du trafic, les randonnées roller des Roues Libres et la Sosh’Pop vous permettront respectivement de parcourir 21 km dans l’agglomération Rennaise le samedi soir ou de tourner librement durant 2 heures le dimanche. Les déguisements les plus originaux sont de mise pour de nombreux participants !

Skatecross et slalom : la part belle au freestyle

Le village abritera les épreuves de saut, de slalom et de skatecross durant tout le weekend avec les étapes des World Slalom Series et des World Skatecross Series, les deux circuits mondiaux de référence en freestyle.

En 2016, les meilleurs patineurs français et de nombreux licenciés de l’Equipe de France ont participé à la compétition : Romain Lebois s’est imposé en battle chez les hommes comme Zoé Granjon chez les dames. Benjamin Moreno et Lily Granjon ont pris le meilleur en slalom vitesse. En détente sèche, Thomas Rataud et Mallaury Dubernet ont passé les barres les plus élevées.

La course de trottinette

Les trottinettes investissent le circuit de Rennes sur Roulettes le samedi à 16h00 ! Elle est ouverte aux enfants de 3 à 15 ans. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les 3 meilleurs temps des catégories 3/6 ans, 7/10 ans et 11-15 ans seront récompensées.

Rennes sur Roulettes

Épreuve inédite : le biathlon roller/tir

Si l’envie vous vient de mixer les pratiques, le Cercle Paul Bert met en place une course promotionnelle de biathlon en roller individuelle et chronométrée.

Un village toujours aussi animé

Rennes sur roulettes s’ouvre aux cultures urbaines au sens large avec des animations musicales. Divers stands relatifs à la mobilité, à la Bretagne, à la prévention, sont mis en place.

Au coeur du village, venez découvrir le stand MyRoller et ses nombreuses animations. Vous pourrez découvrir ce concept dédié au roller loisir. Vous pourrez assister à des démonstrations de roller-dance. Venez participer aux jeux organisés sur place pour remporter des cadeaux !

Rennes sur Roulettes à l’heure du financement participatif

Pour que l’événement reste gratuit et accessible au plus grand nombre, l’organisation de Rennes sur Roulettes a lancé une campagne de financement participatif. Elle permettra de pérenniser les randonnées, les tee-shirts offerts aux participants, le ravitaillement ou encore les animations village sans oublier la formidable vitrine offerte à notre sport qu’est le direct TV.

Un seul clic : https://www.helloasso.com/associations/cercle-paul-bert/collectes/soutenez-rennes-sur-roulettes-l-evenement-roller-francais

Renseignements : site de l’événement