Dans le cadre du plan fédéral Citoyens du sport conventionné avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la fédération ambitionne de développer grâce au soutien de ses ligues régionales et de ses clubs une pratique pérenne et régulière au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville et des Zones Rurales à Revitaliser. En effet, le diagnostic du ministère montre que ces territoires sont particulièrement défavorisés dans le domaine de l’accès à la pratique puisque seulement 3,5% de ses habitants possède une licence sportive contre 24,1% des habitants des autres territoires.

Le projet s’articule ainsi :

 

En s’appuyant sur le dispositif Service Civique pour faire la relation entre les associations/organismes missionnés sur l’animation des «zones prioritaires QPV ZRR » et ses clubs, la fédération souhaite proposer d’intervenir régulièrement auprès des publics ados. Le contenu des animations sera à fixer par le club intervenant mais ils pourraient par exemple s’organiser de la sorte;

  • Skatepark : Animation pérenne et citoyenne des skateparks en s’appuyant sur les jeunes pratiquantes et pratiquants locaux et sur le dispositif Service Civique.
  • Endurance : Accompagnement d’équipes mixtes d’adolescents à préparer le projet de participation à une ou plusieurs épreuves d’endurance collective « grand-public » type 3h, 6h en vue du défi final : Les 24h du Mans roller.
  • Artistique : Préparation d’une chorégraphie pour la participation à une animation ou fête du quartier, ou gala du club
  • Hockey : entraînement et préparation d’une équipe en vue de la participation à un tournoi loisir.

LOGO_Service_Civique

Selon leur sensibilité, chaque axe du projet devra permettre aux jeunes pratiquants de prendre confiance en eux, de favoriser le lien social et la mixité et avec les intervenants du projet. De plus ils porteront un projet collectif visant à partager un espace ou un temps de pratique et à progressivement se responsabiliser autour de leur passion.

Pour la fédération l’enjeu est d’aller à la rencontre de ces jeunes pratiquants grâce à de jeunes engagés en service civique de façon à développer des relations plus étroites entre les groupes de « riders » et les associations affiliées locales.

Objectif principal

  • Développer au plus près des clubs affiliés, une offre de pratique innovante et pérenne adaptée aux jeunes de la tranche 14-25 ans qui n’aiment pas les sports de compétition.*

Objectif secondaire

  • Former de jeunes encadrants autour des pratiques grand-public (dirigeants et encadrants)
  • Promouvoir l’offre de pratique Roller et Skateboard auprès du public Ado
  • Participer à l’entretien de conditions de pratiques optimales sur les skateparks publics
  • Recruter de nouveaux pratiquants pour les clubs à proximité

Zones géographiques ou territoires d’impact de l’action

  • Territoire national : Quartiers prioritaires de Politique de la Ville (QPV) et Zones Rurales à Revitaliser (ZRR)

Partenariats mis en place

  • Agence nationale du service civique pour les coordinateurs de projets d’ados.
  • Municipalités pour l’accès à l’équipement et la négociation de créneaux de pratique réservés à l’animation encadrée
  • Ligues régionales pour le soutien à la coordination des projets de club
  • Réseau des associations affiliées à la FFRS pour les éducateurs et les lieux de pratique

Publics visés par la mise en œuvre de l’action

– Jeunes pratiquants de 14 à 25 ans, pratiquants un minimum le roller ou le skateboard et issus des territoires urbains ou ruraux carencés.

La définition des actions en elles-mêmes seront faites en responsabilisant chaque groupe local de patineurs et skateurs de façon à favoriser leur implication et la pérennisation de l’action. Ces projets pourraient être : l’organisation d’un évènement de sensibilisation au partage du skatepark par les différents engins ou de promotion d’une pratique mixte, la mise en place d’un temps d’animation hebdomadaire encadré pour leur pratique, l’organisation d’une rencontre sportive et ludique, la formation aux fonctions de jeune dirigeant ou d’éducateur pour dynamiser et pérenniser la pratique de leur passion, la création d’une association affiliée, la préparation d’un évènement sportif et festif en roller ou en skate, la formation à l’entretien du parc matériel à disposition, la formation aux premiers secours…

Suite à cette étape de définition du projet, les jeunes en service civique ont la charge d’aider les pratiquants à planifier, budgétiser et formaliser le projet. Dès lors ils seront en mesure de rencontrer les partenaires potentiels du projet puis de mettre en œuvre les actions programmées.

A ce jour, la fédération a déjà reçu l’agrément de l’Agence du Service Civique et 4 ligues régionales ont accepté de participer à ce projet. Si votre club est intéressé ou qu’il mène déjà ce type d’action, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Julien DESPAUX – Conseiller technique national, chargé de développement

06-07-76-61-75

julien.despaux@ffroller.fr