Bonjour Sandrine, Rolskanet, qu’est-ce que c’est exactement ?

Rol’Skanet est la plateforme de gestion informatisée des affiliations et des licences. Mais c’est un outil qui va bien au-delà de la simple saisie des licences et qui permet notamment à tous les clubs affiliés, d’extraire leur base de données des licenciés, leur comptabilité, leurs statistiques et des documents bien utiles (attestation d’affiliation , d’assurance ).

Quand cet outil a-t-il été mis en place ?

Cet outil a été mise en place en 2002. La version actuelle existe depuis septembre 2010 lors d’un changement de prestataire qui a permis de revisiter l’ergonomie et le design de l’interface.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les licenciés, les clubs affiliés, les ligues et comités départementaux.

Tout le monde peut y accéder ?

Non, c’est un extranet. L’accès se fait via internet, par une connexion sécurisée avec mot de passe.

En tant que club, à quoi peut me servir cet outil ?

Chaque club, via cet outil, peut saisir les licences de ses adhérents, suivre sa comptabilité, accéder à sa gestion documentaire, souscrire des contrats d’assurance en ligne ou déclarer des sinistres.

Et en tant que licencié ?

Les licenciés peuvent imprimer directement leur licence mais également déclarer un accident en ligne.

Comment on y accède-t-on ?

Un seul site : http://rolskanet-ffrs.net/

Je n’arrive pas à me servir de Rolskanet ou je veux approfondir mes connaissances, existe t-il des formations ou des documents pour maitriser l’outil ?

Nous avons voulu un extranet intuitif afin qu’aucune notice technique ne soit nécessaire. En bref, un outil simple, facile à utiliser où vous n’avez pas besoin de connaissances informatiques particulières.

De nouvelles fonctionnalités sont-elles prévues ?

Nous optimisons le système à chaque rentrée en ajoutant de nouveaux modules. Cette saison, nous avons donné la possibilité aux clubs comme aux licenciés de déclarer leur sinistre en ligne. Le but de ces évolutions est la simplification de toutes les démarches administratives aussi bien pour les clubs que pour la fédération. L’avantage de cet outil est la dématérialisation, nous sommes ainsi passés à la licence dématérialisée en 2011. Parmi les projets, j’envisage la dématérialisation du processus d’affiliation des nouveaux clubs qui n’auront ainsi bientôt plus besoin de retourner leur dossier d’affiliation par courrier mais pourront s’affilier directement.

Tribune libre : souhaites-tu ajouter quelque chose pour conclure ?

Rol’skanet est un outil vivant où l’utilisateur se trouve au coeur du système. Je reste donc à l’écoute de nos clubs et licenciés pour toute suggestion d’amélioration.

Liens utiles

http://rolskanet-ffrs.net/