La création d’un club est toujours une bonne nouvelle. Elle prend une toute autre dimension quand elle a ieu à l’autre bout du monde ! Rencontre avec le Tahiti Skate Club qui vient tout juste de rejoindre les 800 clubs de la FFRS…

Bonjour, pouvez-vous présenter votre association ?

Le Tahiti Skate Club a été fondé le 20 juin 2014 à l’initiative du Président M. Michel Fouchard qui est venu me voir lors de mon retour de métropole où j’ai passé 7 mois. Lors de mon séjour en Bretagne, je me suis inscrit à l’association R.I.D.E. ce qui m’a redonné confiance dans la possibilité du bon fonctionnement d’un club.

Ma seule requête était d’affilier le Tahiti Skate Club à la F.F.R.S. pour :

  • faire partie de la grande famille du skateboard / Roller Sports français
  • de pouvoir assurer les licenciés et les événements
  • d’avoir un support technique, logistique et pédagogique
  • de pouvoir faire participer nos licenciés aux événements métropolitains

tahiti_skate_club_presentation_01Notre objectif est donc d’encadrer, de développer et de partager la pratique du skateboard en Polynésie Française.

Quelles sont les disciplines qui composent votre association ?

A ce jour, nous pratiquons le skateboard en bowl et en street, le longboard (longskate) en descente Freeride et Downhill. Il y a des trikers, des trottinettes et du roller hockey auxquels nous avons proposé de se joindre à nous sans retour positif pour le moment. Cela pourrait changer très bientôt car nous comptons bien développer nos disciplines à 200%.

Combien de licenciés ?

Apres une journée d’ouverture des inscriptions, nous comptons 22 licenciés et nous en attendons au moins le double dans le mois à venir…

Quels sont les moyens à votre disposition pour fonctionner ?

Nous ne disposons de très peu de moyens aujourd’hui mais nous avons un bureau soudé, plein de bonne volonté et qui s’investit personnellement dans le développement du club. Notre réseau social nous permettra d’obtenir plusieurs sponsors pour mettre en place des événements tout au long de l’année 2014-2015.

Disposez-vous d’équipements dédiés ?

tahiti_skate_club_presentation_02Nous venons d’obtenir l’autorisation du Maire de la commune de Punaauia pour utiliser la route de Vaitavere comme lieu d’entrainement. C’est une route qui peut être fermée à la circulation, donc qui sécurise grandement la pratique du longboard.

Que vous apporte l’adhésion à la FFRS ?

L’adhésion à la FFRS nous permet de faire les choses dans le respect des règles de sécurité tout en ayant accès à toute l’expérience acquise par ses membres et dirigeants. L’assurance des licenciés et des événements nous permettra de vraiment développer nos sports à une échelle beaucoup plus grande. De ce fait, les institutions en place ne pourront que reconnaitre la pratique du skateboard et des rollers sport scomme une partie intégrale de notre société.

Pouvez-vous nous parler de la pratique du roller et du skate à Tahiti ?

Le roller et le skate ont toujours été présents à Tahiti depuis mes premiers souvenirs. J’ai moi -même commencé le skate il y a 34 ans dans mon quartier quand mes voisins ont rapporté dans leurs bagages deux planches de « rollsurf » après un été passé en métropole. Par la suite, je me suis rendu compte qu’il y avait déjà plusieurs générations de skaters tahitiens qui m’avaient précédées.

En 1991, Ioane Lucas a été champion de france de rampe après avoir gagné la Coupe de France. Nous avions à cette époque une grande communauté de skaters qui s’est éteinte petit à petit après le ralentissement mondial du skate vers le milieu des années 90 avec les roues de skate miniature et les pressures flips dans tous les sens. Ces dernières années ont été marquées par un développement massif du longboard à Tahiti et une progression fulgurante des jeunes qui sont friands d’adrénaline.

Y a-t-il des compétitions d’organisées ?

tahiti_skate_club_presentation_04Il y a des compétitions de skateboard qui sont organisées aux divers skateparks de Tahiti et de Raiatea et quelques slidejam en « outlaw » total.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Vue la demande sans cesse grandissante des riders pour des compétitions de longboard et l’absence d’un circuit régulier de compétition de skatepark, nous avons créé le Tahiti Skate Club pour mettre en place un circuit annuel qui regroupera tous les skaters de Polynésie et leur donnera des objectifs à atteindre avec la mise en place d’un championnat régional avec à la clé un déplacement en métropole pour participer au championnat et à la Coupe de France.

Tribune libre : si vous souhaitez ajouter quelque chose qui vous tient à cœur…

Je voudrais remercier personnellement toute l’équipe de la FFRS et tous ses membres avec lesquels je suis rentré en contact personnellement car ils ont été d’une aide essentielle à la concrétisation du Tahiti Skate Club. Je voudrais également remercier le club RIDE qui m’a accueilli à bras ouverts lors de mon séjour en Bretagne et un grand merci à Koma de l’IDF pour m’avoir encouragé à reprendre la voie des associations loi 1901.

Le skateboard et les roller sports sont une grande famille et j’invite tous les riders à venir à Tahiti pour venir rider avec nous car nous organiserons des événements tout au long de l’année en impliquant notre jeunesse pour qu’elle prenne la relève dans le but de perpétuer nos disciplines indéfiniment.

ONE LOVE

Liens utiles

Page facebook du Tahiti Skate Club

Le JT de Polynésie Premiere qui a fait un reportage sur la journée (19ème minute)