Une semaine après le Championnat d’Europe à Lagos (Portugal), le fameux patinodrome Jacques Fronton accueille une nouvelle fois les Championnats de France Piste de roller course, du 14 au 16 juillet 2017. Voici les premiers résultats.

Absolus

Benjamins

Benjamines

Cadets

Cadettes

Minimes

Poussins et poussines

Relais

Un lieu d’exception : la piste de Valence d’Agen

La piste de Valence d’Agen est l’une des plus réputés de France. Son anneau de 200 m en granito est une référence mondiale. Elle a d’ailleurs accueilli plusieurs compétitions internationales dont les Championnats du Monde en 2001.

Le Championnat de France vu par les athlètes

Clémence Halbout

« Personnellement j’ai eu deux blessures consécutives il y a 3 semaines donc m’a préparation a été un peu retardée, et je ne sais pas vraiment où j’en suis. J’aborde les France comme un entraînement « final » avant les World Games. Pouvoir me tester avant tout, et ajuster les détails avant de partir en Pologne. De belles courses, intelligentes un top 6 serait top ! Pour les Roller Games, le France est vraiment une étape moins importante, puisque beaucoup plus tôt. »

Nolan Beddiaf

« C’est inédit pour moi d’avoir le France Piste après les Euros et surtout si proche mais c’est une course importante ! J’espère y être en forme pour faire dès résultat mais aussi pour bien commencer la préparation finale vers les jeux mondiaux même si les sélections ne sont pas encore officielles !
Objectif : devenir champion de France pour la première fois sur Piste et après cap sur les Roller Games pour aller chercher une médaille individuelle ! »

Juliette Pouydebat

« J’aborde ces championnats de France Piste sans pression puisqu’ils ne sont pas sélectifs pour les prochaines échéances. Je me suis bien préparée pour les World Games en Pologne et la programmation de cette dernière compétition ne s’inscrit pas vraiment dans ma préparation. D’autant plus que la piste de Valence est totalement différente de celle qu’on va retrouver à Worclaw. Mais j’espère réaliser de bons résultats ce week-end, cela reste important pour la confiance ! »

Le programme en quelques lignes

Vendredi 14 juillet

La première partie de journée du vendredi sera consacrée aux 300 m, l’épreuve reine du sprint sur piste. Ce sera l’occasion pour les meilleurs français de prendre leurs marques avant les rendez-vous des World Games (Pologne) et des Roller Games (Chine).  Suivront les courses à éliminations avant les séries des courses à l’américaine en soirée.

Samedi 15 juillet

Toute la première partie du samedi voit se dérouler les séries puis les finales des 500 m pour toutes les catégories. S’y intercaleront des courses d’encadrement pour les plus jeunes. La seconde  partie de journée se poursuivra avec les courses à points et/ou à éliminations.

Dimanche 16 juillet

Les 1000 m occuperont l’essentiel de la matinée avant les courses à points et la fin du championnat !

Nouveauté pour les podiums

Cette année, les cérémonies protocolaires se tiendront immédiatement après les courses.

Téléchargez le programme complet en pdf :  Programme Championnat France Piste 2017