Les Bleus sont allés chercher la victoire dans la petite finale du championnat du monde de roller hockey 2016 face aux USA. Après avoir été malmené en première mi-temps, l’Equipe de France a joué ses gammes et gardé son sang-froid, faisant sortir les américains de leurs gonds. Un score de 5-2 et une médaille de bronze au bout des 40 minutes !

Une première mi-temps disputée

_F1A0095
Le collectif français se montre très entreprenant en ce début de rencontre. Les français ne trouvent malheureusement pas la faille malgré l’insistance de Karl Gabillet, Renaud Crignier ou encore Baptiste Bouchut.
De leur côté, les américains mettent en place des attaques rapides du fond du terrain avec quelques individualités fortes telles que Dustin Roux (#26) qui se joue à plusieurs reprises de la défense française.
Le premier but revient d’ailleurs aux Etats-Unis par Jesse Petito. Les français encaissent mais restent concentrés. Ils gardent leur sang-froid face aux américains qui multiplient les contacts. Plusieurs périodes de pénalités s’enchaînent. Les Français s’obstinent devant la cage et Antoine Rage finit par ramener le score à égalité avec l’aide de Maxime Langlois en powerplay.
Le buzzer sonne pour annoncer la fin de la première mi-temps.

Seconde mi-temps : les Français jouent leurs gammes

Moins de deux minutes après le retour sur le terrain, John Petito vient redonner l’avantage aux USA. La réplique français vient de Karl Gabillet qui ouvre son compteur de but (il y en aura 4 de sa part ! ). Ce but est l’un des tournants du match. Les français ont pris le temps de construire devant la cage adverse sans s’affoler. Ils ont bien fait circuler le palet avant de trouver la faille. Le jeu rugueux des américains continue, à l’avantage des français qui bénéficient de plusieurs pénalités. Gabillet score une seconde fois assisté d’Antoine Rage. Le français glisse le palet entre les jambes du gardien, un bonheur de finesse ! Puis vient une 3ème fois avec Benjamin Tijou et une 4ème en powerplay à 6 minutes du terme. Les américains ne voient plus le jour et ne se procurent plus que des occasions éparses. Le match est plié et les français peuvent savourer leur médaille de Bronze ! Bravo au collectif Tricolore qui a su se remobiliser après sa défaite la veille contre les Tchèques.

Score final : France 5 – 2 USA (infos clés sur Rsportz)

Ce qu’on retiendra de ce mondial

Le collectif tricolore a montré de belles choses durant ce championnat du monde en Italie, gagnant 5 de ses 6 matchs : Argentine, Espagne, USA, Suisse, USA à nouveau. Bien sûr les Tchèques sont venus ternir le tableau, mais ils ont dû lutter jusqu’en prolongation pour aller chercher leur place en finale face à l’Italie.
On retiendra surtout l’état d’esprit de ce groupe très soudé et volontaire. Un vent nouveau souffle au sein de cette équipe de France. Les quelques jours passés en leur compagnie montrent que des liens forts les unissent, mais aussi des valeurs d’entraide, de solidarité, sans pour autant se prendre au sérieux. Des Bleus comme ça, on en redemande.

Rendez-vous en 2017 avec les World Games et les Roller Games !

_F1A0161