Seniors dames : France 2 – 1 Espagne

equipe_france_dames_roller_hockey_quart_final_mondial_2016_02Même si l’entraîneur Carlos Perez et Bernard Séguy ne voulaient pas évoquer une revanche face à l’Espagne, l’Equipe de France Dames de Roller Hockey avait pourtant bien le souvenir de la rencontre du mondial de Toulouse à l’esprit où les Hispaniques avaient stoppé le chemin des françaises vers les demis. Les juniors garçons sont venus en renfort supporter leurs compatriotes et entament la Marseillaise en coeur avec les dames. Le ton est donné, les françaises ne vont rien lâcher !

La rencontre débute tambours battants dans l’arène d’Asiago en ce mercredi matin. Les Françaises occupent au maximum le camp adverse et le coach martelle d’occuper la surface pour étouffer les Espagnoles. Avec rigueur, la défense française vient dérober les palets à ses adversaires pour servir les attaquantes. Les tirs au but finissent par payer et Marina Fagoaga-Jalinier (#45) ouvre la marque pour la France après 6 minutes de jeu. Sophie Jupillat (#88) récidive 6 minutes plus tard et donne de l’air à son équipe.

En seconde période, l’Espagne profite d’un moment de relâchement pour réduire la marque par Ainhoa Merino Blazquez (#50). Les françaises continuent d’appliquer les consignes du staff et pressent les Espagnoles dans leur camp. Le chrono s’égrène et envoie les Meufs en demi-finale ! On connaîtra leur adversaire dans l’après-midi : Italie ou Canada.equipe_france_dames_roller_hockey_quart_final_mondial_2016_03 

Les Juniors hommes s’envolent puis se brûlent les ailes

Le match des juniors hommes débutent avec une forte intensité : l’Italie n’a aucunement l’intention de céder sa place en demi-finale à domicile, devant son public. Le jeu promet d’être rugueux entre les deux formations.
L’arbitre siffle deux fautes d’affilée contre la Squadra Azzurra sans que les Bleuets parviennent à saisir l’opportunité. Il faut aller au delà du quart d’heure de jeu pour voir les français ouvrir la marque par Hugo Hornbeck (#28) puis quelques minutes plus tard par Bryan Sautereau (#15). Si près de la mi-temps, les choses semblent plutôt bien engagées pour la France qui se prend à rêver à sa demi-finale.

Le début de seconde mi-temps nous renvoie le souvenir du scénario des seniors dames le matin même : Stefano Del Piccolo (#23) débloque le compteur Italien. Les jeunes français ne paniquent pas pour autant, mais la tension se fait ressentir entre les deux équipes qui multiplient les fautes. Le plus dur semble fait pour les français qui mènent encore 2 à 1 à 2 minutes de la fin du temps réglementaire… c’est sans compter sur Tobia Vendrame (#05) qui ramène le score à parité pour l’Italie : coup dur dans le camp français !
Les Italiens font tourner le palet dans leur camp en attendant le coup de sifflet final. Ils attendent les prolongations pour aller chercher la mort subite, et il y parviennent ! Thomas Berthod (#08) libère l’Italie et renvoie les français en match de classement pour la 5ème place demain contre le Canada.

Score finale : France 3 – Italie 2 (après prolongations)

defaite_bleuets_championnat_monde_roller_hockey_2016