L’Equipe de France Seniors Hommes s’est inclinée 3 – 2 en prolongations face à la République Tchèque dans sa demi-finale des championnats du monde de roller hockey 2016 à Asiago / Roana.

Les Bleus rentrent sur le terrain avec la ferme intention de prendre leur revanche sur une équipe Tchèque qui les a privées du titre mondial à Rosario en 2015. Cik avait alors marqué dans les dernières minutes de la rencontre.

Première mi-temps : ouverture Tchèque et réponse tricolore

demi_finale_france_czh_mondial_roller_hockey_2016_03 Le début de rencontre voit les deux équipes se jauger pendant quelques minutes. Tchèques et Français proposent un jeu alternant les attaques et les contres. Baptiste Bouchut, Jérémy Lapresa et Karl Gabillet font partie des premiers à solliciter la muraille Brabec. Les Tchèques ne sont pas en reste : Jakub Cik menace Roman De Préval avec un tir dans la lucarne après s’être glissé au milieu de la défense.
Les Tchèques sont d’ailleurs les premiers à ouvrir le score après 5 minutes de jeu. Jakub Cik (#9) fait trembler le filet tricolore.
Il faut attendre la 10ème minute pour que les actions françaises portent leurs fruits : Théo Fontanille tire et Maxime Langlois complète le travail en finissant de le glisser sous les bottes du gardien pour offrir le premier but à la France. 1 – 1.

Seconde période : suspense jusqu’au bout du temps réglementaire

Les infériorités numériques en fin de première période contre les Tchèques et en début de seconde contre les Français ne voient pas évoluer le score. Les deux équipes nous proposent un jeu propre dans l’ensemble, hormis dans quelques moments où les Tchèques ont perdu de leur flegme.
Karl Gabillet est en passe de faire la différence mais le palet vient ricocher sur le transversale de Brabec.
Les Tchèques profitent de la moindre faiblesse française pour attaquer, que ce soit sur une passe mal transmise ou sur un changement de ligne un peu long. Ils partent de leur fond de terrain pour créer de la vitesse et rentrer largement dans les lignes tricolores, un jeu qu’on a plutôt vu chez les Français ces derniers temps.
Les français réalisent de belles actions individuelles et collectives mais sont moins réalistes que les Tchèques. Ils doivent multiplier les tirs pour faire la différence. C’est finalement Benjamin Tijou qui apporte le point qui fait la différence à 9’50 du terme. La France prend l’avantage pour la première fois depuis le début du match.
A 3’44 du termen, Kafka remet le camp tricolore sous tension en marquant le but de l’égalisation. Plus aucun but ne sera marqué dans le temps réglementaires : direction les prolongations !

Mort subite

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans les 10 minutes qui suivent, les français sont fébriles mais entreprenant, les Tchèques semblent plus posés. Jakub Cik vient mettre le coup de grâce aux Bleus en se plaçant près du but français. Un de ses coéquipiers se charge de lui faire une passe depuis le camp Tchèque, il ne lui reste plus qu’à soulever le palet pour propulser son équipe en finale.

Score final : République Tchèque 3 – 2 France

France – USA : bis repetita

Demain, les Bleus rencontrent une nouvelle fois les Etats-Unis qu’ils ont déja battus à l’occasion des matchs de poules. Nul doute que les USA auront soif de revanche. Tous derrière les Bleus demain à 17h00 pour aller chercher la médaille de bronze !

Voir les infos clés sur rsportz.codemi_finale_france_czh_mondial_roller_hockey_2016_02