Après un début de match compliqué, l’Equipe de France Seniors Hommes a su retrouver son tempo pour finalement s’imposer 5 – 2 face à la Suisse en quart de finale du championnat du monde de Roller Hockey 2016…

Première période : la machine Bleue tarde à se mettre en marche

bilan_match_suisse_france_mondial_roller_hockey_2016_01Le début de partie nous montre une équipe de France sur la réserve malgré de bonnes intentions. Karl Gabillet ouvre les hostilités sur le gardien Suisse, Jérémy Lapresa ou encore Maxime Langlois. De leur côté, les joueurs Helvètes ne sont pas en reste et font de même sur le but de Roman de Préval.
Alors que Jeremy Lapresa écoppe d’une pénalité, la Suisse profite de l’opportunité pour marquer à 4 secondes de la fin de son Powerplay.
Les Bleus encaissent et repartent au combat. Les lignes françaises se donnent du mal pour revenir au contact avec Bouchut, Vitou, Mogniat Duclot, Gabillet qui tentent chacun leur chance. La Suisse semble avoir imposé son rythme en ce début de mi-temps. Pourtant, au fil des minutes, la précision hélvète s’émousse devant l’engagement physique des français. Les Bleus deviennent plus tranchants dans leurs contres. Théo Fontanill sonne enfin la révolte à 3 minutes de la fin de la première période. Quelques minutes plus tard, Renaud Crignier enfonce le clou pour son retour sur le terrain après blessure. 2 – 1 pour la France ! En quelques minutes, le cours du match a complètement changé.
Les Suisses, remontés comme des coucous, partent à l’attaque. Il flotte pourtant une certaine sérénité dans le jeu français, comme si la confiance s’était enfin installée chez les Bleus. Maxime Langlois manque de marquer le 3ème après un duel contre un défenseur suisse à quelques mètres de la cage. Quelques secondes plus tard, les Bleus marquent mais cette dernière réalisation est refusée par l’arbitre.

Score à la pause : Suisse 1 – 2 France

Seconde mi-temps : c’est parti !

La seconde période commence avec un avantage aux Bleus suite à une pénalité Suisse. Hugo Vitou trouve le poteau dans un premier temps puis marque depuis le milieu de terrain quelques instants plus tard sur l’action suivante. Quel contraste avec le début de rencontre ! Les Bleus semblent bien plus décontractés et confiants dans leurs capacités. La Suisse ne s’endort pas pour autant et le gardien français est sollicité à plusieurs reprises.

Jeremy Lapresa se retrouve en prison, cela n’empêche pas Maxime Langlois de partir en contre. Les Suisses ne transforment pas malgré l’infériorité numérique. L’arbitre siffle une nouvelle pénalité contre la France : Benjamin Tijou aurait retenu un joueur. Les Suisses construisent devant la cage française pendant leur supériorité numérique mais là non plus, ne trouvent pas la faille. Les français se paient le luxe d’un contre avant d’être rappelés à la réalité par un tir habilement bloqué par le gardien français entre les jambières.

Le 4 – 1 revient à Maxime Langlois bien servi par Baptiste Bouchut, le 5 – 1 ne tarde pas à venir avec Lambert Hamon assisté de Jeremy Lapresa. Les supporters sabrent déjà le champagne.
Les Suisses commencent à montrer des signes d’impatience et les contacts avec la balustrade se multiplient. Les français bénéficient d’un powerplay sur lequel ils n’arrivent pas à capitaliser. A 3 minutes de la fin, les Bleus sentent la demi-finale proche. Un léger relâchement dans les dernières secondes de la rencontre voit Matthias Müller apporter un second point à la Suisse, mais cela reste anecdotique pour les Bleus qui sont en demi-finale ! Le coach ne manque toutefois pas de les rappeler à l’ordre dans les vestiaires sur cette dernière action.

Demain…

Place maintenant au match de demain à 19h00 face à la République Tchèque, championne du Monde en titre. En parallèle, les Italiens ont battu les Canadiens à l’issue d’un match qui s’est terminé au tir aux penalties ! Le tout retransmis en direct sur le RAI à heure de grande écoute ! Voilà l’un des nouveaux objectifs des Bleus : jouer la finale face à l’Italie pour passer en prime-time !

Retrouvez les données du match sur rsportz.com
bilan_match_suisse_france_mondial_roller_hockey_2016_02