Après leur défaite amère face aux Italiens en quart de finale du championnat du monde de roller hockey 2016, les juniors hommes tricolores avaient à coeur de retrouver le chemin de la victoire. C’est désormais chose faite après une bataille âpre contre le Canada qui se solde par une victoire Tricolore 4 – 3.

Il n’est jamais simple de se remobiliser après une défaite en phase finale d’un mondial. Les Bleuets sont pourtant repartis au combat ce matin à Asiago face à une solide équipe Canadienne. La rencontre débute sous les meilleurs auspices pour les Bleuets qui marquent dès la première minute par Enzo Renou. IIs se montrent incisifs face à la cage adverse et imposent leur jeu.

Première mi-temps : les Bleuets imposent leur rythme

match_juniors_hommes_france_canada_mondial_rilh_2016_02La suite de la première période est plus équilibrée, les Canadiens commencent à rentrer dans le match et à se montrer dangereux. Ils pressent plus haut les joueurs français et occupent davantage le terrain.
A l’occasion d’une pénalité contre la France, les Canadiens marquent en powerplay : 1 – 1 par Jake Christiansen. Rien n’est joué !
Faute Canadienne : c’est au tour des Bleuets de reprendre le large en powerplay sur un tir d’Alexandre Gaboriau. Bernard Séguy profite d’une pénalité canadienne pour jouer le surnombre en faisant sortir le gardien tricolore, sans conséquence sur le score.

Fin de la première période. France 2 – 1 Canada

Seconde mi-temps : au bout du suspense

Moins de deux minutes après le retour des vestiaires, Marius Godano va chercher la lucarne du gardien Canadien : 3 – 1 !
Il reste encore 8 minutes à jouer en seconde période. Des minutes interminables depuis le banc. Les canadiens exercent un gros pressing. A 8’03 de la fin du temps réglementaire, les joueurs à la feuille d’érable réduisent la marque. Toujours 3 – 2 en faveur des Bleuets
A trois minutes de la fin du temps réglementaire, le Canada égalise ! C’est le coup de massue, un palet qui file sous la botte du gardien français, à ras du sol et du poteau.
Une faute canadienne permet aux français de reprendre l’avantage en powerplay à 1:47 du coup de sifflet final. France 4 – 3 Canada.
La France est pénalisée parce qu’un joueur français a chambré un joueur canadien, les deux équipes jouent à 4 contre 4 pour le reste du temps réglementaire.
Victoire française 4 – 3 ! Il aura fallu lutter jusqu’à la dernière seconde pour tenir tête aux Canadiens. Un très beau match des Bleuets face à une équipe canadienne qui aurait pu prétendre au podium si elle n’était pas tombée dans la poule de la mort.

Les français vont maintenant affronter les Suédois dans le match pour la 5ème place du championnat du Monde. Ces derniers ont battu les Américains. Les Bleuets ont déjà affronté les jaunes et bleus lors de leur premier match du mondial et les avait largement battus.

Les buteurs

  • 00:54 : Enzo Renou (#96, France) 1 – 0
  • 14:48 : Jake Christiansen (#9, Canada) 1 – 1
  • 18:25 : Alexandre Gaboriau (#97, France) 2 – 1 en powerplay
  • 21:40 : Marius Godano (#19, France) 3 – 1
  • 31:57 : Josh Latta (#92, Canada) 3 – 2
  • 37:04 : Alec Mase (#7, Canada) 3 – 3
  • 38:13 : Roméo Samyn (#23, France) 4 – 3