Première rencontre du championnat du monde de roller hockey 2016 pour les Bleus. Après deux jours sur place, chacun a envie de rentrer dans le vif du sujet et l’Argentine constitue une bonne entrée en matière. La première Marseillaise est à l’image du match, elle monte en puissance au fur et à mesure ! Pour les Argentins, la bande son capricieuse a décidé de ne pas démarrer, les joueurs entonnent donc leur hymne a capella !

Première période : tour de chauffe et prise de repères

action_seniors_hommes_equipe_france_roller_hockey_2016Jeff Ladonne se charge d’ouvrir la voie après un double rebond, dès la première minute.
Il ne faut cependant pas relâcher ses efforts ni son attention car les Argentins sont capables de se transcender quand un match revêt un grand enjeu. Et après 2min30, l’Argentine recolle au score par Joaquín De Giacomi (#11). La partie promet d’être plus serrée que l’on aurait pu s’y attendre.
Après 5 minutes, Baptiste Bouchut assisté d’Antoine Rage redonne de l’air au camp tricolore. 2-1 pour la France. Jeff Ladonne tente de récidiver quelques minutes plus tard mais le gardien Argentin veille.
Hugo Vitou se retrouve en prison, les argentins profitent de leur powerplay pour égaliser 2-2. Rien n’est joué ! Les français martèlent la cage adverse mais le palet n’est pas décidé à rentrer. Pendant de longues minutes, les lignes Argentines font jeu égale avec les Françaises. Romain Masson, Hugo Vitou et Lambert Hamon, Karl Gabillet ou encore Baptiste Bouchut tirent mais rien ne rentre.
A quelques minutes de la fin de la première période, une frappe de Jolan Mogniat-Duclos redonne de l’air au clan français ! 3-2 à 3 min de la mi-temps.
Roman Dieu Préval réalise un magnifique arrêt en interceptant un tir du 88 Argentin ( Sebastian Marengo ! )qui se dirigeait tout droit vers la lucarne, puis un autre arrêt du 14 Rodrigo Irisarri quelques secondes plus tard.

Score à la pause : France 3 – 2 Argentine

Seconde période : les français jouent leurs gammes

Début de la seconde mi-temps : les Français sont dans le rythme, Maxime Langlois tire mais but sur le gardien Argentin.
Pénalité à venir : Les Argentins ont fait sortir leur gardien et construisent à 5 contre 3 devant la cage française. Ils font tourner le palet pendant quelques minutes mais ne trouvent pas la faille. Romain Masson part écouler sa peine pour 2 minutes pendant que l’Argentine recolle au score 3-3 ! A ce moment du match, l’issue reste vraiment incertaine.
Jeff Ladonne et Antoine Rage restent mobilisés et tentent leur chance sans succès. C’est Hugo Vitou qui sonne la révole depuis le milieu de terrain avec une frappe qui vient chatouiller le poteau avant de terminer au fond des filets. 4-3 pour les Bleus à 11 minutes de la fin. Benjamin Tijou trouve le chemin à son tour et permet aux Français de voir arriver la fin du match plus sereinement : 5-3. La machine tricolore semble désormais bien lancée : Antoine Rage ou encore Karl Gabillet corsent l’addition. Le 4ème but argentin est anecdotique. Les Bleus terminent la rencontre avec 8 buts au compteur.

Demain : l’Espagne

Demain sera un autre jour. Les Bleus ont pris leurs marques en première période avant de prendre le large en seconde. Il faudra être au top dès les premières minutes face au prochain adversaire : l’Espagne, demain à 14H30 ! Une victoire mettrait les Bleus en excellente position pour passer au tour suivant. Allez la France !

premiere_marseillaise_equipe_france_roller_hockey_2016