Dernier match du mondial pour les Bleuets qui doivent aller chercher la 5ème place. Face à eux, l’équipe de Suède déjà rencontrée lors de leur premier match. Les juniors français l’avaient emporté 7-2. Les Suédois sont décidés à vendre chèrement leur peau.

Première période

equipe_france_juniors_hommes_5eme_championnat_monde_roller_hockey_2016_02 Le ton est donné dès les premières secondes avec une première faute suédoise qui offre l’avantage aux Bleuets. Les français martèlent la cage et trouvent le poteau. Une seconde faute réduit encore l’effectif Suédoise à 2 contre 4. Etienne Durand en profite pour ouvrir le score avec l’aide de Roméo Samyn.
Enzo Renou montre les muscles face aux vélléités Suédoises et termine à son tour en prison. Un joueur adverse en profite pour se faufiler au milieu de la défense et tenter de tromper le gardien… sans succès.
Marius Godano inscrit le second but, les Bleuets mènent 2 à 0. Les Suédois semble retrouver un second souffle et se font plus pressants dans le camp français. Sean Coquema est sanctionné pour crosse haute, les suédois tentent d’en profiter mais tapent le poteau tricolore. Le ton monte entre les deux équipes et l’arbitre distribue les pénalités. On joue à 3 contre 3. Quelques patineurs regagnent le banc en grimaçant après quelques contacts plutôt rudes.
Malgré la domination technique des Suédois et de nombreuses pertes de duels, les Bleuets se montrent plus réalistes et parviennent à marquer une 3ème fois juste avant la mi-temps.

Seconde mi-temps

Les Suédois ne semblent pas décidés à renoncer. Alors qu’ils foncent vers la cage française, Hugo Hornbeck les stoppe et termine en prison pour 2 minutes. Etienne Durant fait de même, les français se retrouve à 2 contre 4 ! Une fois encore, les Suèdois croisent le poteau, permettant aux français de sortir indemnes de la double supériorité numérique.
Enzo Renou ajoute le 4ème but français après 4 minutes de jeu en seconde période, puis Hugo Hornbeck, 5-0.
Le premier but suédois intervient par Robert Eriksson dans un moment de flottement devant la cage française : 5-1. La réponse ne tarde pas à venir avec Bryan Sautereau (6-1).
Les Suédois s’impatientent et multiplient les charges : William Rave est envoyé au sol par le n°3 Suédois qui part en prison. Il reste 11 minutes à jouer.
Enzo Renou continue son festival avec un 7ème but tricolore. Les pénalités s’enchaînent, les deux équipes se neutralisent quelques minutes.
Romeo Samyn se charge d’inscrire le 8ème but tricolore alors que Lucas Discazaux
est victime d’un coup d’épaule Suédois.
On doit le 9ème but français… au n°9 Joan Kerkhove. Le score est sans appel.

Bilan

Les Bleuets terminent leur mondial avec une belle 5ème place. Ils garderont sans doute un souvenir amer de leur rencontre face à l’Italie, survoltée à domicile. Nul doute que cette équipe ira loin lors du prochain mondial où elle aura gagné en maturité et en assurance.
Maintenant, place au match des seniors dames pour la 3ème place de ce mondial. Rendez-vous à 17h30 pour un live texte sur le Facebook de la Fédération !

Voir la feuille de match sur rsportz.com

equipe_france_juniors_hommes_5eme_championnat_monde_roller_hockey_2016_03