La seconde journée du championnat du monde de roller course 2016 laissera un souvenir mitigé aux patineurs de l’équipe de France. Gwendal Le Pivert est allé décrocher l’or dans la finale du 500 m sur la piste de Nankin, offrant son premier titre à la France. En revanche, Ewen Fernandez a fait les frais d’une situation ubuesque dans la course à points et à éliminations.

500 m seniors hommes : deux médailles pour la France

Les français Elton de Souza et Gwendal Le Pivert passent sans encombre les phases qualificatives des 500 m. La concurrence se fait plus rude en demi-finale : Elton termine pourtant premier de sa série devant des patineurs de renom comme Juan Camilo Perez. Gwendal, quant à lui s’offre la seconde place devant Jhoan Guzman (VEN) et la star allemande du sprint Simon Albrecht. Les Bleus se fraient un chemin jusqu’à la finale !
La finale oppose les deux patineurs français à un patineur colombien et à un coréen. Alors qu’Elton de Souza bataille en tête, Gwendal reste en retrait durant l’essentiel de la course. On pourrait croire que la course est jouée mais il construit progressivement sa vitesse depuis l’arrière pour aller l’emporter sur la ligne face au patineur Coréen et décrocher le premier titre mondial de sa carrière. Elton de Souza remporte la médaille de bronze.

victoire_gwendal_le_pivert_champion_monde_500m_roller_course_2016

500 m seniors dames

Pour les seniors dames, la donne est bien différente : Mélissa Bellet tombe dans une série relevée par les Sud-Américaines avec notamment Paola Segura (COL) ou encore Solimar Vivas (VEN). Maëlann Le Roux tombe dans une série tout aussi relevée avec les championne du Monde Jercy Puello (COL) et Erin Jackson (USA) ! Les deux françaises s’arrêtent en 8ème de finale.

1000 m juniors dames

Marine Lefeuvre termine 4ème de sa série de quart de finale, tout comme Joséphine Alliaud. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour passer au tour suivant.

1000 m juniors hommes

Les qualifications des juniors hommes se déroulent plutôt bien pour Flavien Foucher et Valentin Thiébault qui finissent respectivement 1er et 2ème de leur quart de finale. Flavien termine 7ème en finale.

course_eliminations_juniors_dames_mondial_roller_course_2016

15 km à éliminations juniors dames

Le peloton des juniors dames roule à bonne allure et s’écrème par l’arrière. Charlotte Frouin prend la 26ème place au général. Joséphine Alliaud résiste au coeur du peloton mais doit se contenter de la 15ème position d’une course remportée par l’Amérique du Sud et l’Asie.

15 km à éliminations juniors hommes

Après sa médaille de bronze hier, Martin Ferrié manque de peu sa seconde récompense sur le 15 km à élimination. Il se place 4ème derrière deux Colombiens (Carlos Franco 1er et Saul Herreno 3ème) et un L’Italien Giuseppe Bramante (2ème). La fin de course a été disputée avec la Chine Taipei et la Corée du Sud.

10 km à points et à éliminations seniors dames

La France aligne Juliette Pouydebat et Clémence Halbout sur la distance. Le rythme imposé par la tête de course fait exploser le peloton en petits groupes. Les Sud-Américaines Mayra Yakel Arial et Fabriana Arias, ainsi que la Coréenne récoltent l’essentiel des points alors que le train perd progressivement ses éléments par l’arrière.
Juliette décroche la 11ème place alors que Clémence Halbout prend la 9ème place.

10 km à points et à éliminations seniors hommes : un scénario inédit et déstabilisant pour le camp Français

La course démarre plutôt bien pour le clan français, après quelques kilomètres, Ewen Fernandez parvient à creuser un écart d’un demi-tour avec le reste du peloton et à récolter des points. En tête du peloton des poursuivants, Timothy Loubineaud temporise en bon coéquipier. Le podium se profile pour la France !

C’est alors qu’un patineur chute. Les juges décident de neutraliser la course alors ce dernier se relève et qu’il n’y a plus de danger sur la piste. Une partie des juges somment les patineurs de ralentir alors qu’une autre partie des juges fait retentir la cloche pour marquer les tours où aller chercher les points. Une situation totalement ubuesque !
Ewen ne veut pas perdre son avance, il roule à vitesse modérée, le peloton lèvent le pied également, mais a priori, pas suffisamment pour satisfaire le juge arbitre qui stoppe complètement la course. Plus de 20 tours ont déjà été parcourus sur les 50, nous sommes toujours dans la première moitié de course.

Une fois tous les patineurs arrêtés, le juge arbitre prend alors une décision totalement déconcertante et inédite pour les coureurs et le public : il décide de faire recourir l’intégralité de la distance. Les curieux pourront aller jeter un oeil au règlement international disponible sur le site de la FIRS (page 68 et 69, articles 140 à 142) pour juger de la pertinence de sa position. Le staff tricolore a porté une réclamation qui est théoriquement suspensive de remise de récompense. Et pourtant, le podium de la « seconde » course a bel et bien eu lieu ! Le résultat de la course est anecdotique au regard de cet incident qui prive Ewen Fernandez d’une grande chance de médaille. Il va maintenant falloir se reconcentrer pour aborder les courses à venir dans les meilleures conditions.

Allez les Bleus !

[Mise à jour du 13/09/2016] Suite à leur réclamation, les Français ont obtenu gain de cause et le juge arbitre a été remplacé.

course_points_eliminations_seniors_hommes_mondial_roller_course_2016_ewen_echappe