Seconde journée du championnat du monde de roller course 2016 sur route. Les patineurs doivent affronter les caprices de la météo qui changent la donne dans les épreuves. Les séries et les finales du tour sur route (environ 600 m) se déroulent sous une pluie battante. Les Bleus ont réalisé leur plus belle moisson depuis le début du mondial avec 3 titres de plus dans leur escarcelle….

Tour Seniors hommes : Gwendal décroche un second titre mondial

Campeonatos Mundiales de Patinaje de Velocidad FIRS Nanjing, República Popular de China 2016 / 2016 FIRS World Roller Speed Skating Championships, Nanjing, People's Republic of China Photo : Luis Ramirez

Elton de Souza et Gwendal Le Pivert sont engagés dans la catégorie des seniors hommes. Elton s’arrête malheureusement en 8ème de finale, devancé par Simon Albrecht (GER) et Diogo Marreiros (POR).
Gwendal tombe dans des séries un peu plus favorables. Les choses se corsent en finale où il parvient à devancer l’une des pointures du sprint colombien, Andes Munoz et le talentueux Chilien Lucas Silva Santibanez. Tous deux se qualifient pour la finale.
La finale regroupe donc 4 des meilleurs sprinteurs mondiaux : les colombiens Andres Munos et Andres Jimenez, le Vénézuelien Jhoan Guzman et Gwendal.
Le Français se montre plus rapide et passe la ligne devant Jhoan Guzman et Andres Munoz. Deux titres dans un seul mondial, Gwendal laisse exploser sa joie sur la ligne !

Tour Seniors dames

Mélissa Bellet et Maëlann Le Roux terminent respectivement 13ème et 14ème au classement général du 100 m.
En quart de finale, Maëlann tombe face à deux des meilleurs sprinteuses de la planète : la Colombienne Jercy Puello (future championne du monde) et l’Italienne Erika Aanetti (7ème au général).
Mélissa, quant à elle, a dû affronter Paola Segura (COL) et Giulia Bongiorno (4ème au général).martin_ferrie 

20 km à éliminations juniors hommes : et de deux pour Martin Ferrié !

Après le titre en relais sur piste, les juniors hommes roulent avec un peu moins de pression sur les épaules. Martin Ferrié est allé chercher sa première médaille d’or en individuel sur la course à élimination. Il devance au sprint Carlos Franco (COL) et Giuseppe Bramante (ITA).
Après avoir roulé plusieurs tours en tête, Flavien Foucher se fait sortir en 16ème position, victime de douleurs au niveau des jambiers.

20 km à éliminations juniors dames

Charlotte Frouin se classe 22ème et Joséphine Alliaud 28ème de la course à éliminations sur route. Charlotte a reçu un violent coup d’une américaine durant la course.
La Colombie réalise le doublé avec Daniela Mendoza et Maria Fernanda Barros devant l’Equatorienne Gabriela Vargas.

10 km à points seniors dames

Clémence Halbout s’est montrée entreprenante dans la course à points seniors dames, mais ses efforts n’auront pas suffit pour aller concurrencer des patineuses comme Francesca Lollobrigida (1ère), Dan Go (2ème) ou Yang Ho Chen (3ème). La victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche.
Clémence termine 10ème et Juliette Pouydebat 21ème.

10 km à points seniors hommes

Qu’elle fut serrée cette course ! Ewen dispute les premiers sprints et part même en échappée pour récolter ses points. Il s’assure une place sur le podium d’entrée de jeu. Pendant qu’il récupère, le Vénézuélien Julio Mirena va en chercher autant, suivi par Diogo Marreiros (POR). Nolan Beddiaf prend le relais et glane 5 points à son tour. Voyant le danger se profiler en la personne de Julio Mirena, Ewen remonte vers la tête de course. Il termine 3ème du sprint devant le Vénézuelien et s’offre le point supplémentaire qui lui permet de décrocher le titre de champion du monde à égalité de points avec le Vénézuélien (7 points) ! Nolan manque le podium pour un seul petit point.ewen_fernandez_route