Score final : Portugal 3 – 1 France

La France aborde son 3ème match de poule en confiance. Le match contre l’Espagne a été difficile mais il a permis aux Bleues de prendre leur marques et d’élever leur niveau. Le début de rencontre face au Portugal a vu les deux équipes se rendre coup pour coup. Le jeu a été plutôt équilibré et bien malin est celui qui aura su prédire l’issue de la rencontre. Les françaises ont manqué de réalisme dans une partie où le score final aurait tout aussi bien pu être inversé…

 

Première période

bilan_match_france_portugal_championnat_monde_rink_hockey_2016_01

Le Portugal ne trouve pas vraiment la faille dans la défense française et multiplie les tirs lointains. Les françaises sont en place défensivement et ne se désorganisent que rarement. Quand la défense faiblit, la gardienne Flora Michoud-Godard répond présente. Elle s’emploie sur beaucoup de balles… mais les erreurs se paient cash dans des compétitions de ce niveau et le premier but portugais par Sofia Silva jette un froid dans le camp français.
Durant la première mi-temps, les françaises ont réussi par plusieurs fois à attaquer la cage portugaise et à solliciter la gardienne mais celle ci est vigilante.
Le pressing infligé en début de période par les portugaises s’est relâché en fin de mi-temps, ce qui a permis aux françaises de se montrer plus dangereuses surtout une fois le premier rideau défensif passé. Il y a des espaces et des solutions pour les françaises.

 

Seconde période

Le pressing portugais a été moins intense en début de seconde période. Ainsi les françaises ont pu trouver des failles dans la défense Portugaise et ont même occupé plusieurs fois le camp adverse.
La défense française est restée bien en place  et les portugaises n’ont trouvé que très peu de solutions à part des shoots lointains, mais Flora s’est employée à merveille. Les contres-attaques françaises ont été nombreuses mais le retour défensif intense des portugaises a contrarié les ambitions tricolores.
Lorsque les françaises ont commis leur 10ème faute, le coup franc direct portugais a été contré par la gardienne française, véritable patronne dans sa cage. Un des tournants du match !
La rencontre s’est accélérée côté français après cet arrêt et ralenti côté portugais. Ce qui a permis à Frédérique Denest de trouver la faille et d’égaliser.
Le match s’est ensuite emballé des deux côtés et sur une confusion dans la zone française, un tir lointain portugais a transpercé la défense et est rentré dans le but des Bleues. Flora, exceptionnelle tout le match ne pouvait rien faire car masquée par deux portugaises et deux françaises devant elle.
Ce but a mis un coup aux françaises qui effectuent un pressing tout terrain. Elles commettent une faute qui vaut un carton bleu à Célia Gohet et donc un nouveau coup franc direct. Ce nouveau coup franc direct est une nouvelle fois stoppé par la gardienne française.
Malheureusement, La défense tricolore, en infériorité numérique ne peut être sur tous les fronts et laisse une joueuse seule qui récupère la balle et dribble Flora. Ce but dans les dernières secondes sera le dernier de la partie.

 

3-1 pour le Portugal qui assure une seconde place dans ce groupe.

 

Les françaises, épaulées par une gardienne d’un grand soir, se sont montrées dangereuses et combattantes mais la défense portugaise était dérangeante dans les relances et les contres attaques.

 

Prochain match pour la France : les quarts de finale face à la nation hôte, le Chili !

bilan_match_france_portugal_championnat_monde_rink_hockey_2016_02