Première demi-finale de ce championnat du monde féminin à Iquique au Chili.
Les françaises rencontraient le Portugal, le premier match entre ces deux équipes s’était soldé par une victoire portugaise 3-1 en match de poule.
C’est une équipe conquérante et motivée qui s’est présentée ce soir contre les vices-championnes d’Europe. Le match a été intense et d’un grand niveau.

 

Première mi-temps

Dès le début du match, les françaises sont présentes et sur-motivées. Elles se procurent très rapidement des occasions et sont très assidues en défense.
La ténacité et le pressing portugais imposé lors du match de poule n’est pas le même dans cette demi-finale et cela laisse des espaces et permet aux françaises de se procurer des phases de jeux dans le camp portugais ainsi que des contres très dangereux.
La défense portugaise se replie très vite sur les contres attaques des Bleues mais sur une attaque placée, les rouges et verts ne sont pas aussi irréprochables que lors du match de poule.
Les françaises par contre, sont très appliquées en défense et les portugaises ne trouvent que très peu de solutions sur les attaques placées. Les vrais dangers sont venus des contres-attaques.
Tout le long de cette première mi-temps les attaques ont été équilibrées des deux côtés, les deux gardiennes sont attentives.
En toute fin de première mi-temps, alors que la défense française était en place, une ibérique déborde sur le côté gauche tricolore, fait une passe légèrement en l’air dans la surface. La balle est reçue dans les jambes par une Bleue et file dans le but français.

1-0 à la mi-temps de cette demi-finale en faveur du Portugal.
Les Bleues se montrent dangereuses et très assidues, le travail devrait être récompensé en seconde période.

 

© Mundial de Hockey Patín Iquique 2016

© Mundial de Hockey Patín Iquique 2016

 

 

Seconde mi-temps

La seconde période redémarre avec une équipe Portugaise beaucoup plus pressante et entreprenante.
Dès la 2ème minute, un penalty est accordé aux portugaises sur un pied litigieux. La gardienne française ralentit la balle mais cette dernière se glisse tout de même derrière la ligne de but. 2-0 pour le Portugal.
Le second but Portugais se fait ressentir immédiatement car le jeu s’accélère de part et d’autre, les attaques se multiplies et les défenses se découvrent. Ce qui permet à Vanessa Daribo de profiter d’un contre en 1 contre 1 mais son tir passe juste à coté du poteau portugais.
Les françaises restent assidues en défense et les portugaises ne trouvent aucune solution, les 45 secondes sont sifflés fréquemment.
Le troisième but portugais intervient 5 minutes après le second. Sur un contre, les portugaises se présentent à 3 contre 1, l’attaquante déborde sur le coté gauche tricolore et passe la balle à sa coéquipière coté droit. 3-0 pour le Portugal.
Quelques secondes après ce but, une perte de balle française offre une nouvelle occasion aux ibériques d’alourdir le score, l’attaquante se présente seule devant Flora Michoud-Godard mais cette dernière gagne son duel.
Suite au troisième but, les rouges et vertes reproduisent le jeu imposé lors du match de poule avec un pressing tout terrain, une rapidité et une technique de balle supérieure à celle proposée en première période de cette demi-finale.
A 10minutes du terme de ce match, les portugaises récupèrent la balle et partent en contre à 2, les Bleues ne peuvent revenir, mais elles ne se comprennent pas et ce contre ne mènera à rien.
Les françaises reposent leurs crosses sur la balle mais dès que la moitié du terrain portugais est passée, le pressing est encore plus agressif et ne permet pas aux françaises de poser leur jeu.
Les Bleues reprennent la balle mais le pressing imposé par les ibériques est important et la balle est finalement récupérée au milieu du terrain par une portugaise qui va très vite au but et trompe la gardienne tricolore, 4-0 pour le Portugal.
Après ce 4ème but, 3 changements sont effectués avec l’entrée de la gardienne, Lucie Gohet. Claire Fay et Camille Renier font également leurs entrées dans cette demi-finale.
A 2min de la fin du match, les portugaises effectuent toujours un pressing important. Suite à une attaque française, la balle est très vite remontée vers le but tricolore, la gardienne est battue. 5-0 en faveur des ibériques. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

 

 

Score final : Portugal 5-0 France (mi-temps 1-0)

Dès le début du match, les françaises se sont présentées motivées, surmontées et avec une envie sans faille. Ce qui a permit plusieurs attaques et plusieurs occasions. Le score n’était que de 1-0 à la mi-temps mais les portugaises ont très vite revues leurs tactiques et ont présentées un jeu aussi dur qu’en match de poule.
La France jouera ce samedi pour la médaille de Bronze contre le perdant de l’autre demi-finale, l’Argentine.

 

© Mundial de Hockey Patín Iquique 2016

© Mundial de Hockey Patín Iquique 2016