Les Françaises ont affronté les redoutables Tchèques dans le match pour la médaille de bronze au championnat du monde de roller hockey 2016 à Asiago. Une rencontre qui nous a réservée un suspense insoutenable au delà du temps réglementaire…

Une première mi-temps sous contrôle

Moins d’une minute après le début de la rencontre, Esther Blanc contourne la cage Tchèque et marque. La réplique ne tarde pas à venir dans le camp adverse mais la Tchèque trouve le poteau de Camille Pineau.
Sur une charge, Marina Corbeil écoppe de deux minutes de prisons dont les Bleues sortent sans dommage. De part et d’autre du terrain, les supporters Suisses et Français donnent de la voix. Il semblerait que le public a choisi son camp !
Malgré plusieurs tentatives devant la cage Tchèque, les françaises ne parviennent pas à prendre le large. Leur adversaires savent se montrer dangereuses en contre mais ne parviennent pas non plus à trouver la faille. Plus aucun but ne sera marqué en première période.

petite_finale_equipe_france_senior_dames_mondial_roller_hockey_2016_01

Seconde mi-temps : le réveil Tchèque

Les joueuses de l’Est reviennent de la pause avec la ferme intention de recoller au score. Durant plusieurs minutes, elle pilonnent la cage française sans pour autant parvenir à concrétiser.
Caroline Follet est sanctionnée pour crosse haute. Les filles se regroupent en défense et contrarient les manoeuvres Tchèques. Pire : elles partent en compte avec une Marina Drici bondissante. Elle traverse le terrain seule pour se frayer un chemin jusqu’au but adverse où elle manque de dribbler la gardienne.
Les Tchèques se font plus menaçantes et le jeu se durcit physiquement, la fatigue commence à se faire ressentir mais les Meufs ne lâchent rien. Esther Blanc shoote à nouveau mais la gardienne Tchèque bloque. Les Tchèques tirent à leur tour… dans la tête de Camille Pineau qui réalise un beau match.
Esther Blanc est sanctionnée pour avoir heurté une Tchèque sur la barrière, le coach adverse demande un temps mort. Les Tchèques vont alors commencer leur séance de tir au but mais la gardienne française résiste.
Une pénalité Tchèque ramène le nombre de joueuses à parité, 3 de chaque côté. Il reste moins d’une minute à jouer pour aller chercher le bronze ! Les coaches demandent aux filles de temporiser. C’est sans compter sur un but Tchèque dévastateur en compte à 49 secondes du coup de sifflet final. Le Bronze se jouera au prolongation, en mort subite. Jusqu’au bout du suspense !

Prolongations

Après quelques minutes de pause, les deux équipes reviennent sur le terrain, les Françaises trépignent déjà depuis une minute et ont envie d’en découdre. La minute qui va suivre a quelque chose d’irréel : Marina Drici récupère le palet à l’aile du côté adverse, à une dizaine de mètres de la cage Tchèque, elle semble vouloir faire une passe mais envoie finalement le palet dans le dos de la gardienne avec un angle totalement fermé, le genre de coup improbable qu’on rêve de réussir sans jamais y parvenir ! Une libération, du soulagement et un immense bonheur pour toute l’équipe de France et pour le staff qui envahit le terrain pour fêter cette médaille mondiale tant attendue (depuis 2011 !).

Voir la feuille de match sur Rsportz.com

petite_finale_equipe_france_senior_dames_mondial_roller_hockey_2016_02