Elles ont su faire respecter la logique. Face à la Colombie, son premier adversaire de taille cette semaine, les françaises n’ont pas traîné pour se frayer un chemin menant au dernier carré de « leur » mondial à Tourcoing (26 octobre – 1er novembre). Les filles de Fabien Savreux affronteront le Chili ce soir. En jeu, un ticket pour la finale et un duel promis, sauf grosse surprise, avec l’Argentine.

 A TOURCOING, par JOFFREY VANHOLLE 

Tout démarra parfaitement pour les Bleues, toutes vêtues de blanc pour l’occasion. Face à une équipe de la Colombie en proie au doute après avoir failli passer à la trappe la veille face au Japon (3-2, aux pénalties). Les Colombiennes attaquèrent la partie avec une tactique osée. Avec trois filles en défense et une dernière devant quelle que soit la phase de jeu, elles prirent l’eau d’entrée. Au bout de trois minutes à peine, Julie Lafourcade trouva la faille (1-0, 3′). Une ouverture du score rapide qui libéra ses partenaires. Cinq minutes plus tard, cette même Lafourcade servit Tatiana Malard en hauteur. La Noiséenne « voleya » la balle dans le but. Magnifique (2-0, 8′).

Dos au mur, la Colombie, qui avait subi la loi des françaises en amical il y a une semaine (2-9), changea alors sa tactique ce qui rééquilibra les débats. Mais, juste avant la pause, ce fut au tour de Vanessa Daribo d’ajouter un troisième but (3-0, 19′). Et un, et deux et trois zéro ! On en oublierait presque que sur deux tentatives lointaines de Giraldo, Flora Michoud avait été sauvée par sa transversale (12′, 15′) ! La France pouvait désormais dérouler. Et Emilie Laboyrie, qui venait de remplacer une Tatiana Malard inépuisable, scella la marque (4-0, 38′). Net et sans bavure. « Je suis content des filles », avoua Fabien Savreux. « Mais je les connais assez bien pour vous assurer qu’elles n’étaient pas encore à 100% ! « . Cela pourrait bien être le cas ce soir face aux « Chicas » chiliennes (19h30). Ce sera, en tout cas, le moment ou jamais !

FRANCE – COLOMBIE : 4 – 0 ( 3 – 0)

  • Buts France: Lafourcade (3′), Malard (8′), Daribo (19′), Laboyrie (38′).

Le programme des demi-finales : 

A 19h30, la France affronte le Chili. A noter qu’en match amical, jeudi dernier, la France s’était inclinée face au Chili (3-6). Fabien Savreux s’exprime à ce sujet : « Si le match était rejoué aujourd’hui, je suis sûr que ça ne donnerait pas la même chose. Les deux équipes sont proches. Et pour une demi, la motivation est décuplée ».

Dans l’autre demi, l’Argentine affronte l’Allemagne pour une place en finale.

Crédit photo : Loic Cousin