Deux groupes français se présentaient au Championnat du Monde de Reus dans la catégorie « show petit groupe »… Après leur prestation, les deux équipes françaises se placent à la 12ème et 13ème place.

A la 12ème place d’abord, les BLACKS ROCKS du Club de Noisy le grand RS. Le collectif francilien a présenté un programme « propre », fort d’une chorégraphie originale que nous avons pu apprécier tout au long de la saison. Malheureusement, une chute en tout début de programme est venue quelque peu entacher la performance globale, de plus rappelons que le programme originellement monté pour 8 était diminué à 6. Aussi, force est de constater que la plupart des équipes participantes regroupaient de 10 à 12 patineurs, « l’impact visuel »  de l’équipe française était par conséquent moins percutant… A noter qu’il manquait des éléments « moteurs », retenus par leurs sélections en solos (Pierre Meriel et Najete Kada) et raison professionnelle pour Maxime.
C’est en tout cas une belle saison que s’est offerte ce tout nouveau groupe qui devrait revenir en 2015 encore plus fort de cette expérience.

A la 13ème place, l’autre équipe française ORPEUS TEAM (La Beaumanoir, Rocs et Nantes ARH) talonne donc son concurrent national. Première participation à un mondial pour ces patineurs dont la performance fut elle aussi « entachée » par une lourde chute inhabituelle d’une des patineuses. Le programme ne fut pas réalisé de la meilleure façon par de multiples erreurs d’origines diverses… Néanmoins, le groupe est resté mobilisé jusqu’à la dernière note de musique offrant finalement une performance générale de bon niveau.

Là encore, les patineurs ressortent « grandis » de cette toute première expérience mondiale et c’est donc cette même équipe quelque peu  » remaniée » qui aborde la nouvelle saison encore plus forte et motivée.

La catégorie « show petit groupe » est remportée par les champions du Monde et d’Europe en titres : « division », cette équipe italienne présente un programme d’une rare difficulté dans les formations. Suivent deux équipes espagnoles sur le Podium. Jusqu’à la 9ème place, le classement est composé des 3 nations fortes de notre discipline : l’Espagne, l’Italie et l’Argentine présentant chacune 3 équipes. A la 10ème place : le Brésil déjà titré d’un podium mondial puis à la 11ème place une équipe des Pays Bas.
L’équipe de France de patinage de groupe n’a donc pas à rougir de ses résultats et notons que les collectifs sont tout nouvellement formés ce qui laisse présager un futur prospère !

Félicitations à tous les patineurs et leurs entraîneurs pour la qualité du travail présenté.

Rendez-vous donc maintenant les 27, 28 février et 1 mars 2015 à Livry Gargan pour les championnats de France !!!