Le weekend end dernier se déroulait le championnat de France des Ligues féminines U15 et U20 au Poiré sur Vie, en Vendée tout proche de La Roche sur Yon.

Dans la catégorie U20, 4 régions étaient représentées :

  • L’Ile de France
  • La Bretagne
  • Rhône-Alpes
  • Nord pas de Calais

L’équipe Rhône-Alpes tenante du titre se présentait à cette compétition avec une équipe à l’effectif réduit (4 joueuses et une gardienne), blessures et absences se conjuguant pour amoindrir cette formation.

Néanmoins les quatre régions en présence allaient se disputer le titre dans un premier temps sous forme d’un tournoi pour ensuite disputer potentiellement un match de finaliste ou de troisième place.

Bretagne : 1 – Pays de Loire : 3

L’équipe de Bretagne se voyait opposée à celle de Pays de Loire en ouverture de tournoi.
Le match s’avérait équilibré et il fallut une erreur de la gardienne de l’équipe de la région organisatrice pour permettre à la Bretagne d’atteindre la mi-temps avec un petit avantage.

A la reprise, les débats restaient équilibrés et c’est en fin de match que l’équipe de Pays de Loire allait faire la différence Maéva Manceau par deux fois (32 et 33′) puis Maiwen Blandin (36′).

Ile de France : 3 – Rhône-Alpes : 1

Les deux équipes affichaient d’entrée de belles intentions, l’équipe de la région parisienne ouvrait le score à la 9èmme minute par Célia Gohet, une réponse rapide de l’équipe adverse était donnée par Naomi Zanotto (12’16 ») puis les occasions se multipliaient de part et d’autre, à la 16éme minute Célia Gohet assurait un avantage à son équipe préservé jusqu’à la pause (16’21 »).

La seconde mi-temps redémarrait sur de bonnes bases, l’équipe d’Ile de France venant même aggraver le score par Amandine Vignel (22′) ; les joueuses de la région lyonnaise devant dés lors courir après le score, malgré de multiples tentatives, elles ne parviendront pas à revenir à hauteur.

Bretagne : 0 – Ile de France : 4

Pour leur deuxième match de la journée, chacune des deux équipes souhaitaient engrangées une victoire, l’une pour se tourner déjà vers une potentielle finale, l’autre pour se relancer dans le tournoi.
Dés l’entame de la rencontre, l’équipe d’Ile de France allait affirmer son jeu.
Par l’intermédiaire, notamment de sa capitaine Camille Rénier qui ouvrait le score (2’04 ») puis Célia Gohet (10’08 »), Amandine Vignel (10’40 ») et enfin Alexia Veloso (12’16 »).
4 Buts en douze minutes, l’équipe Bretonne quelque peu sonnée ne s’en remettra jamais.

A la pause, le score reste figé en faveur d’Ile de France.
En seconde période, rien à signaler, l’équipe de la région parisienne gérant sans problème le score acquis en première période.

Pays de Loire : 2 – Rhône –Alpes : 2

Rhône-Alpes se devait de réagir lors de cette rencontre pour espérer pouvoir défendre son titre.
C’est la capitaine de cette formation Sidonie Laroche qui allait donner l’exemple en ouvrant le score (12’48 »), avantage maintenu jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires Pays de Loire égalisait rapidement par Maeva Manceau (21’31 »).
Les débats s’équilibraient et Rhône-Alpes reprenait l’avantage à la 24ème minute Naomi Zanotto.
Pays de Loire faisait le forcing pour égaliser et ce fut chose faite à la 28ème minute par Anouk Riou.
Le jeu allait s’emballer mais les deux gardiennes ne permettaient pas à l’une ou l’autre équipe de prendre l’avantage.

Bretagne : 3 – Rhône-Alpes : 3

Lors de ce match, les deux formations allaient avoir chacune leur mi temps.
La première fût pour les Bretonnes qui allaient marquées à trois reprises par Floria Balaine qui du coup signait un triplé (1’18 », 7’13 », 19’51 »).

L’équipe Rhône-Alpine semblait sonnée mais pas résignée.

En effet, dés la reprise, celle-ci réduisait le score par Chaima Ben Yahia (21’32 »), cette joueuse récidivait 5 minutes plus tard.
Les Lyonnaises faisant preuve de beaucoup de détermination et allaient revenir à égalité par l’intermédiaire de Lola Périssoud (26’55 »).
Un début de mi-temps tonitruant, ensuite les débats allaient s’équilibrer et le score n’évoluera plus, la fatigue côté Rhône-Alpes, le manque de réalisme devant la cage côté Bretagne y étant pour beaucoup.

Pays de Loire : 2 Ile de France : 7

L’équipe d’Ile de France récite son jeu collectif et rapide durant la première période et va marquer 5 buts sans en encaisser un seul.
Camille Rénier (4’14 », 8’10 »), Célia Gohet (16’12 », 16’50 »), enfin Elsa Lalande (18’13 »)

Festival offensif…

A la reprise les joueuses de la région parisienne poursuivent leur cavalier seul : Camille Rénier signe son triplé du jour (28’23 »), Amandine Vignal marque à son tour (29’06 »).
Au tableau d’affichage : 7/0. Même si Pays de Loire réduit le score par deux fois par Alice Louarn (33’18 ») puis par Maeva Manceau (36’29 »), la suprématie d’Ile de France sur ce match est indiscutable.

Match de la troisième place :

Bretagne : 2 – Rhône-Alpes : 3

Au vu des résultats, ces deux régions se disputaient la troisième place au cours de ce match, l’équipe Rhône-Alpes ayant déjà abandonnée son titre de la saison dernière souhaitant bien entendu finir son weekend end sur une bonne note.
Les Bretonnes allaient entamées plus sereinement le début de match et allait même ouvrir le score assez rapidement par Laurie Hoff (2’50 »), l’équipe de la région Lyonnaise allait répliquer à la 12ème minute par Naomi Zanotto (12’36 »).

A la pause : score de parité.

A la reprise le jeu restait très équilibré, mais à la 23ème minute Chaima Ben Yahia donnait l’avantage à Rhône-Alpes, les Bretonnes réagissant très rapidement mais butaient systématiquement sur la gardienne lyonnaise déterminée.
Le score n’évoluant pas, on se dirigeait vers la fin de la rencontre lorsque Flora Balaine permettait aux Bretonnes d’aller disputer une prolongation (37’57 »).
Qui allait avoir la possibilité de marquer le but en or synonyme de victoire…
Eh bien les Lyonnaises allaient trouver les ressources pour cela à la 43èmme minute, Chaima Ben, Yahia délivrait son équipe.
Belle récompense pour cette formation qui a enchaîné les matches sans jamais pouvoir compter sur de possibles changements et qui a affiché durant toutes les rencontres une détermination sans faille.

Match pour le titre :

Ile de France : 3 Pays de Loire : 1

L’Ile de France se présentait avec un sérieux avantage psychologique sur son adversaire au vu du résultat du match de la matinée ayant opposé ces deux formations.
La réalité d’un match n’est pas celle du suivant, le jeu allait être extrêmement équilibré, Célia Gohet allait ouvrir les hostilités par une belle réalisation (9’40 ») mais la capitaine de Pays de Loire allait tout de suite réagir en venant égaliser (10’04 »).
A la pause : score de parité.

A la reprise de jeu, l’équipe de la région parisienne reprenait rapidement l’avantage par Célia Gohet (21’52 »), le jeu restait très équilibré et l’équipe Pays de Loire pouvait revenir à hauteur, la gardienne adverse repoussant avec brio de nombreuses tentatives.
Le sort de la rencontre allait basculer grâce à l’inévitable Célia Gohet qui signait son triplé de la finale en toute fin de rencontre (39’15 »).
Victoire méritée et Titre mérité pour l’équipe d’Ile de France qui possède de très solides statistiques sur ce tournoi :

4 Matches : 4 Victoires, 17 Buts marqués pour 4 encaissés.

Classement Final :

  1. Ile de France
  2. Pays de Loire
  3. Rhône Alpes
  4. Bretagne

Bravo à ces quatre équipes qui nous ont gratifiés de belles rencontres, d’une détermination remarquable et puis comment ne pas signaler l’absence de contestation des décisions arbitrales.

Messieurs les hockeyeurs, venez sur ces compétitions féminines pour vous inspirer de ce bel état d’esprit.

Dans la catégorie U15 six régions étaient réparties en deux poules :
Poule A : Pays de Loire, Ile de France, Sud Ouest.
Poule B : Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Bretagne.

La première journée de compétition devait mettre en avant quatre équipes pour disputer des demi-finales le lendemain matin.
Voici les résultats de la première journée :

POULE A :

– Pays de Loire : 1 Sud Ouest : 2

A la mi-temps score vierge, c’est l’équipe du Sud Ouest qui ouvre la marque par Ella Jeu (17’12 »), celle-ci récidive à la 19ème minute, l’équipe de Pays de Loire réduira le score par Madeleine Roesch (22’38 »). Match équilibré qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

– Ile de France : 4 Sud Ouest : 1

Opposées à l’équipe de la région parisienne, Sud Ouest voulait assurer son accession aux demies finales.
Ce sont les joueuses d’Ile de France qui allaient se mettre rapidement en action et s’assuraient un avantage de deux buts à la pause. Lilou Abrial (2’13 ») et Agathe Denece (6’41 »)

Cette dernière corsait l’addition (15’24 »), Sarah Tokli réduisait le score (19’11 ») mais la capitaine d’Ile de France signait un beau triplé (20’51 »).

– Pays de Loire : 0 Ile de France : 1

Match fermé au niveau du score, 0/0 à la mi-temps, Lilou Abrial permet à l’équipe de la région parisienne de prendre l’avantage.
Celui-ci sera sauvegardé jusqu’à la fin, Pays de Loire disputera donc le match de la 5ème te 6ème place.

POULE B :

– Bretagne : 4 Nord pas de Calais : 4

Une première rencontre de la Poule B sous le signe d’une course poursuite.

A la mi-temps, faible avantage pour la Bretagne, Eva Pichon marque. (3’34 »). A la reprise Chloé D’Haese permet aux nordistes de revenir à hauteur (14’28 ») et les buts vont s’enchaîner de part et d’autre.

Eva Pichon qui va signer un hat trick en seconde période (14’54 », 15’45 », 18′), réponse côté Nord Pas de Calais : Chloé D’Haese (15’51 »), Lolas Lavie (17’54 ») et enfin Emeline Podevin (20’02 »).

– Rhône-Alpes : 6 Bretagne : 3

L’équipe Rhône-Alpes pour son premier match allait afficher un jeu agréable et très collectif, la Bretagne néanmoins allait prendre l’avantage par deux fois mais allait se faire rejoindre avant la pause.

Perrine Vigouroux (1’18 ») et Eva Pichon (6’29 ») puis Maylis Letin (8’48 ») et Narimane Tamrabet (11’44 »).

Au retour des vestiaires, le match est toujours agréable, les buts s’enchaînent Narimane Tamrabet côté Rhône Alpes (12’53 »), Eva Pichon côté Bretagne (15’19 ») puis l’équipe de la région lyonnaise va s’envoler vers la victoire Narimane poursuit son festival (15’24 » et 18’50 ») et Maylis Letin signe son doublé à la 18ème minute.

– Nord Pas de Calais : 2 Rhône Alpes : 0

Les deux équipes se disputaient la première place de la poule lors de ce match ; Les Bretonnes plus rapidement en action que leurs adversaires ouvraient le score par Chloé D’Haese (1’23 »), le jeu s’équilibrait mais rien au tableau d’affichage n’allait évoluer.

A la reprise l’équipe Rhône Alpes tentait de refaire son retard, sans succès, les Bretonnes allaient même durcir le score par Chloé D’haese (21’27 »).

½ Finales :

Sud Ouest : 2 Nord Pas de Calais : 5

La première demi finale U15 du jour démarrait fort, Sarah Tokli ouvrait la marque pour Sud Ouest (4’49 ») mais l’équipe nordiste répliquait par Emeline Podevin (6’11’).

A la mi-temps le score reste de parité.

Au retour des vestiaires, vanille Zanelly marque d’entrée (12’20 »), ce qui pique au vif l’équipe du Nord Pas de Calais qui va enchaîner quatre buts en quatre minutes Emeline Podevin (15′), Chloé D’Haese (16’39 ») et Lolas Lavie qui signe un doublé (17’20 » et 18’52 »).

On connaît la première équipe finaliste.

Ile de France : 5 Rhône Alpes : 0

L’équipe Rhône Alpes a quelque peu loupé sa demi finale, des joueuses tendues et une gardienne peu en confiance, c’est dommage, au vu du jeu déployé par cette équipe lors de la première journée.

L’équipe de la région parisienne du coup en profite, elle marque par Agathe Denece (1’51 »), à la mi temps rien n’est acquis.

Dés la reprise, l’Ile de France va vite se mettre à l’abri Erin Poncet marque (12’31 ») imitée par Agathe Denece 30 secondes plus tard. Cette dernière récidive (17’07 »), le score semble acquis, Erin Poncet durcissant même le score en fin de match (22’44 »).

Match 5/6 Bretagne : 3 Pays de Loire : 1

Première période sans but, ensuite Perinne Vigouroux ouvre le score (12’50 ») pour la Bretagne, Elsa Plu égalise (17’12 »), les deux équipes disputent une prolongation, elles se départagent aux tirs aux buts et les Bretonnes gagnent.

Match 3/4 : Sud Ouest : 3 Rhône Alpes : 1

Le jeu est extrêmement équilibré lors de cette rencontre, Sud Ouest ouvre le score par Elsa Jeu (5’04 »), Maylis Letin égalise (6’43 »), plus rien ne sera marqué au cours de ce match, de belles actions de part et d’autre et une excellente gardienne côté Sud Ouest qui est parfois aidé par sa transversale ou ses poteaux.

Bref une prolongation et une séance de tirs aux buts, Sud Ouest triomphe et Rhône Alpes a du mal à contenir sa déception, mais quoi de plus normal….

Finale :

Ile de France : Ile de France : 3 Nord Pas de Calais : 4

Une bien belle finale s’annonçait, et ce fut le cas.

L’équipe de la région parisienne ouvrait par la marque par Erin Poncet (6’27 ») mais Lolas Lavie égalisait sur l’engagement (6’35 »), Erin Poncet marquait de nouveau (8’04 ») imitée 1’30 » plus tard par Emeline Podevin qui débutait son festival. (9’24 »).

Le score restera de parité à la pause.

Au retour des vestiaires, l’équipe Du Nord Pas de Calais allait se montrer plus entreprenante et marquait par deux fois pour s’assurer une belle victoire, Emeline Podevin signe son triplé de la finale… (20’50 », 23’38 »).

Classement Final :

  1. Nord Pas de Calais
  2. Ile de France
  3. Sud Ouest
  4. Rhône Alpes
  5. Bretagne
  6. Pays de Loire

Une superbe compétition avec des équipes très proches les unes des autres….