En dépit des aléas météorologiques, la 32ème édition du Trophée International des 3 Pistes s’est tenue sur les anneaux de Pibrac, Valence d’Agen et Gujan-Mestras. 750 patineurs venus de 17 pays se sont affrontés à l’occasion de la plus ancienne course sur piste au monde. 2018 a vu la victoire de deux champions tricolores : Ewen Fernandez et Clémence Halbout.

Pibrac : le déluge

La journée ensoleillée du vendredi avait permis aux participants de prendre leurs marques sur le granito du patinodrome de Pibrac. Malheureusement, il en a été tout autrement samedi où la journée a débuté sous un lourd couvercle nuageux. Seules deux courses ont pu être courues en début de matinée, avant que des successions d’ondées viennent détremper la piste, la rendant glissante et impraticable. Le ballet des surfaceuses et des raclettes n’a pas suffit pour contrer les caprices climatiques, à peine la piste avait-elle le temps de sécher et les bénévoles de récupérer qu’une nouvelle averse venait gâcher la fête. A 18 heures, l’organisation a finalement décidé de reporter les courses.

Valence d’Agen : un temps radieux !

Après le parapluie, la crème solaire ! La journée a débuté par les séries des 1000 m pour les cadets et les juniors B. Les seniors sont enfin rentrées en lice avec les 5000 m. Mais ce sont les courses à éliminations en fin de journée qui ont soulevé l’enthousiasme du public. Ewen Fernandez (Team Rollerblade) s’est imposé en patron sur la piste parabolique de Valence d’Agen, parfaitement secondé par Quentin Giraudeau et Doucelin Pédicone. Il devance les deux patineurs d’EOSkates : Nolan Beddiaf (double champion du monde 2017 à Nankin) et Martin Ferrié (champion du monde junior). 

La course des seniors femmes a vu un gros travail de Sheila Posada Guerra (Team Bont) et Maëlann Le Roux pour leur coéquipière Clémence Halbout qui vient prendre la première place sur la ligne d’arrivée après un magnifique finish. Marine Lefeuvre (Ligne Droite) termine en seconde position devant la sud américaine Aura Quintana (EOSkates).

 Gujan-Mestras : un « presque » sans-faute climatique

3ème journée. Le ciel est bas sur Gujan et l’anneau subit des rafales de vent régulières qui jouent sur le scénario des courses. La fatigue des patineurs se fait sentir. Les finales des 1000 m offrent leur lot de spectacle avec des dépassements audacieux à toute allure dans les courbes de la piste de Gujan. C’est l’espagnol Paxti Peula Cabello (EOSkates) qui se montre le plus rapide sur les patins, devant son coéquipier Nolan Beddiaf. Ewen Fernandez (Rollerblade) complète le podium vitesse, devant le local Timothy Loubineaud (RSGM Inline).

Le sprint sur piste est une véritable institution en Amérique du Sud et Aura Quintana (Team Eoskates) a été à la hauteur de la réputation colombienne ! Elle l’emporte sur le 1000 m dans un sprint tranchant devant Marine Lefeuvre (Ligne Droite) et Clémence Halbout (Bont).

La journée s’achève avec les courses à points. Une fois encore, le gros travail collectif entre les équipières de Bont va payer. Sheila Posada Guerra réalise un gros début de course en allant chercher un maximum de points, Clémence Halbout enchaîne et récolte à son tour les bonifications dans une échappée au long cours avec l’italienne Luisa Sophie Woolaway (Bont italia). Elle assoit ainsi sa première place au classement général des 3 Pistes 2018.

La course des hommes s’est déroulée selon un tout autre scénario. La pluie s’est invitée à mi-course alors qu’une échappée a permis à 4 hommes de glaner les points. Parmi eux, le local Timothy Loubineaud qui fait le spectacle devant son public, mais aussi le portugais Diogo Marreiros. Quand les premières gouttes viennent créer des chutes, les juges arrêtent la course pour la sécurité des patineurs. Elle reprend finalement après une quinzaine de minutes. Le règlement redonne leur avance aux échappés qui repartent avec 90 m d’avance sur le peloton des poursuivants. Ils manquent de revenir sur le peloton et de sceller le résultat de la course. Ewen Fernandez se lance à leur poursuite, les rattrape et collecte les points qui lui permettent de conforter sa première place au classement général des 3 Pistes 2018.

Liens utiles

Voir les résultats complets de l’édition 2018