Comment accueillir durablement les patineuses et patineurs passionnés par la série Soy Luna ?

Un outil de fidélisation des 6-12 ans au service des clubs

La Fédération Française de Roller Sports vient de mettre en place le dispositif Etoile Roller : une boite à outil pour accompagner les ligues et les clubs qui souhaitent répondre à cette nouvelle demande. Présentation.

La série télévisée Soy Luna : un franc succès chez les jeunes filles

La diffusion de la première saison de la série Soy Luna a débuté en France au printemps 2016 sur Disney Channel. Soy Luna est une série télévisée argentine qui met en avant la jeune Luna. Au début de la série, Luna Valente (jouée par Karol Sevilla) vit au Mexique, et travaille à mi-temps, en tant que serveuse en patins à roulettes. Elle passe son temps libre avec son meilleur ami, Simón, et fait du roller sur la promenade de Cancún. Mais sa vie change quand ses parents lui annoncent qu’ils déménagent tous ensemble en Argentine. Elle va y découvrir une nouvelle piste d’expression: celle du Jam & Roller. Elle va aussi se faire de nouveaux amis et découvrir sa passion pour le patinage.

Un effet visible sur la fréquentation des clubs

L’impact de la série sur la fréquentation des clubs est significatif puisque le taux de croissance global du nombre de licenciés s’élève cette année à 16%.

Voici le détail de la progression de chaque discipline :

  • Artistique + 32%
  • Course + 12%
  • Derby + 10%
  • Roller Hockey + 6%
  • Freestyle + 25%
  • Randonnée + 20%
  • Rink hockey + 8%

Ces licences sont principalement nouvelles et majoritairement féminines dans la tranche 6-12 ans. Elles sont 10.000 nouvelles licenciées entre 6 et 12 ans en 2016-2017 contre 5 000 l’année précédente.

L’enjeu : la fidélisation des nouveaux arrivants

Le boom Soy Luna représente une opportunité pour les clubs d’accueillir et de fidéliser un public attiré par une pratique ludique du roller. Le but pour les clubs est de mettre en place une nouvelle offre pérenne et évolutive permettant de garder durablement ces adhérentes. Celles-ci aspirent en effet à reproduire les figures de la série, danser, s’amuser ensemble, vivre l’expérience d’être comme Luna.

Le dispositif Etoile Roller

Où se former pour mettre en place des stages Etoile Roller ?

La ligue Île-de-France a été la première à prendre en compte ce phénomène. La Fédération propose à l’ensemble de ses ligues de venir se former sur ce thème en s’appuyant sur cette expérience. Les référents régionaux pourront ensuite à leur tour former des encadrants dans les clubs et proposer des stages. Au delà de la simple fidélisation, ils peuvent aussi présenter un enjeu commercial important et permettre de pérenniser un emploi au sein des ligues et des clubs.

Exemple de contenu des stages

  • Les éléments de base pour proposer une journée de stage sur le thème
  • Des cours de patinage mêlant initiation, jeu, danse, chorégraphie individuelle et collective.
  • Du contenu technique mêlant les fondamentaux de l’initiation au roller, les chorégraphies de la série, l’aspect ludique, le dynamisme nécessaire à la réussite et à la fidélisation des patineuses.
  • Aspects administratifs et logistiques (inscriptions…)
  • Aspects financiers (équilibrer charges et produits)
  • Former des initiateurs de clubs à encadrer un stage

Des stages sur une ou deux journées

Un stage a eu lieu le 20 décembre dernier auquel ont participé les référents des ligues Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Normandie. Ceux-ci vont pouvoir proposer ces stages aux clubs de leurs régions respectives.

Ces stages ont un double objectif :

  • permettre aux jeunes participantes de venir apprendre une chorégraphie sur une journée
  • donner une méthodologie d’organisation aux référents des ligues

 

Un nouveau stage va être mis en place le 7 février 2017 à Ballainvilliers (91) en région parisienne.  A cette occasion, la Fédération mettra à disposition de ses ligues tout un panel d’outils de communication personnalisables.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Ressources et Développement de la FF Roller Sports.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver le témoignage de Stéphanie Claud (Ligue Ile de France de Roller Sports)