Un outil d’évaluation du niveau de pratique des patineurs

affiche_ecole_rollerCe dispositif est conçu comme un outil à destination des écoles de roller, il peut servir de guide tout au long de l’année pour construire vos cours. Après quelques mois de tests et de mises à jour, il vient officiellement remplacer « les 3 roues ».

Parmi les principales évolutions, on peut noter :

  • La création d’une roue jaune comme première étape, associée à la découverte du roller.
  • La déclinaison de la roue rouge en 3 roues complémentaires, elle est donc naturellement associée à la spécialisation à un milieu de pratique (gymnase, urbain et skatepark).
  • La création d’une roue noire, elle aussi déclinée dans les 3 milieux, associée à des défis techniques.
  • L’adaptation des critères d’évaluation en fonction des objectifs de chaque test.
  • Jusqu’au niveau bleu inclus, tous les diplômés de l’encadrement du roller (à partir du BIF) peuvent faire passer les tests. Dès le niveau rouge, la validation se fait par un professionnel du roller (à partir du CQP).

 

La roue jaune

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DÉCOUVRIR. Ce test valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse. Comme il fixe des bases nécessaires à l’apprentissage du roller, les 10 difficultés du parcours doivent être réussies pour obtenir cette roue. Notez que le patineur dispose de 3 essais pour y parvenir.

 

La roue verte

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S’INITIER – Ce test valide la capacité à être autonome en milieu sécurisé, à faible vitesse. Le patineur doit réussir au moins 10 des 11 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.

 

 

La roue bleue

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PROGRESSER – Ce test valide la capacité à être agile en milieu sécurisé, à vitesse modérée. Le patineur doit réussir au moins 12 des 13 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.

 

 

Les roues rouges

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SE SPÉCIALISER – Comme les clubs n’évoluent pas tous en gymnase, la roue rouge se décline maintenant dans 3 lieux de pratique : gymnase, skatepark et urbain. Chacun offre son lot d’habiletés techniques spécifiques à valider grâce à ces nouveaux tests. La roue rouge est également le niveau technique requis pour encadrer en roller (pour les diplômes BIF, BEF et CQP). Pour la valider, le patineur doit réussir au moins 8 des 10 difficultés pour obtenir cette roue. Il ne dispose que d’un essai pour y parvenir.

 

Les roues noires

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SE DEPASSER – Ce test consiste à réaliser des défis techniques pour ouvrir le champ des possibles, en fonction des 3 lieux de pratique. Cette roue est conçue pour créer du challenge et alimenter les écoles de roller dans le temps. L’ensemble des difficultés doit être réussi pour obtenir ce test. Le patineur dispose de 3 « jokers » pour retenter des difficultés non validées.

Notez bien que ces tests se veulent des outils au service des clubs. A ce titre, chaque roue est adaptable en fonction de vos contraintes d’espace, à l’exception des rouges puisqu’elles sont inscrites dans les textes officiels des examens du BIF, BEF et CQP.

 

Les roues au service des structures organisatrices

pack+erf+complet+ff+rollerOrganiser des passages de roues, c’est :

  • Fidéliser ses adhérents : « Les Roues » donnent à chaque pratiquant un but concret à atteindre.
  • Construire une relation privilégiée avec les adhérents, les parents, les enseignants, les municipalités.
  • Proposer à chacun une animation adaptée et reconnue.

Les outils de fonctionnement

Afin d’utiliser au mieux ce dispositif et en faire un véritable vecteur de développement, la FFRS a mis au point plusieurs outils disponibles sur la boutique FFRS. Le Passeport ERF : ce document, remis à chaque lauréat, contient tous les éléments de la progression et les objectifs à atteindre. Il a 2 objectifs principaux :

  • servir de support à l’évaluation,
  • donner envie aux pratiquants d’aller plus loin dans l’apprentissage du patinage.

Un pin’s de la forme de roue de couleur est remis symboliquement à chaque lauréat. Une affiche et ses déclinaisons en flyers pour promouvoir vos actions. Et pour permettre à chacun de mener sa propre politique de développement, la FFRS a mis fin au tarif obligatoire. Chaque club ou professionnel est donc libre de fixer le prix de passage de ces tests.