Dimanche 22 mai, le circuit Rando Verte Roller fait étape au coeur des Ardennes, à Charleville Mézières. Rencontre avec Samuel Davenne, l’organisateur d’un évènement qui fait référence, les Boucles de la Meuse. 

 

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. L’AS Cheminots Roller organise chaque année les Boucles de la Meuse. En quoi consiste cet événement ?

Bonjour. Cette randonnée se déroule dans les Ardennes. Son principal objectif est de faire découvrir le site exceptionnel de notre voie verte, dans un esprit familial et ludique.

Quelque soit niveau, tout le monde y trouvera son bonheur, les patineurs pouvant parcourir la distance de leur choix jusqu’à 80km.

 

Vers quels paysages nous emmènerez-vous cette année encore ?

Cette rando accompagne le fleuve de le Meuse depuis Charleville-Mézières jusqu’à la ville de Revin, au nord du département. Nous traverserons les villages typiques et les zones forestières de la vallée.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur le parcours ?

Après une très courte partie en zone urbaine, les randonneurs emprunteront la voie verte « Trans-Ardennes » sur un maximum de 40km jusqu’à la commune de Revin. De là, chacun est libre de rentrer par le même chemin, de prendre le train pour rejoindre le point de départ ou de profiter de la voie verte en autonomie pour 40km de plus jusqu’à Givet .Un retour en bus est aussi possible à mi parcours.

Hormis le départ, en zone urbaine (environ 1,5km), où le groupe est encadré par nos bénévoles, chacun est libre de parcourir, a son rythme, la distance de son choix.

 

Les Boucles de la Meuse ont été lancées la même année que le circuit Rando Verte Roller. Comment est né ce projet ?

boucles_meuse_roller

En 2009, la première édition des Boucles da la Meuse à été organisée pour assurer la promotion du roller en famille et de notre belle voie-verte nouvellement créée par le Département des Ardennes. Son revêtement, sa largeur et l’absence de dénivelé offrent une sortie de grande qualité.

Bref, autant de critères attendus d’une Rando Verte Roller. Le tour était joué !

 

Et pour la mise en œuvre pratique ?

Ce genre de manifestation n’est possible que grâce au soutien financier et à l’aide matérielle des différentes collectivités locales.

Il ne faut pas oublier la motivation des organisateurs et l’indispensable aide des bénévoles (licenciés ou non) pour assurer la sécurité sur le parcours, les ravitaillements et mettre de la bonne humeur sur le parcours.

 

Cette randonnée a-t-elle eu une incidence dans le développement du roller ardennais ?

C’est à partir de la première édition que le club « A.S. Cheminot Roller » s’est développé. Nous avons dû nous faire connaître auprès des collectivités pour la mise en place des éditions suivantes. Cela a donné de la visibilité et du sérieux à notre club.

Il est ainsi reconnu au moment de mettre en place de nouvelles activités et d’attirer plus de public vers le monde du roller. Aujourd’hui, notre effectif grimpe encore et notre club propose de nouvelles disciplines.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger nos expériences avec les clubs participants.

 

D’autres rendez-vous ont-ils été créés à sa suite ?

En partenariat avec la ville de Charleville-Mézières, nous organisons une première randonnée urbaine qui se déroulera courant septembre 2016.

L’an dernier, les « Boucles » ont réuni plus de 400 patineurs. Quel bilan avez-vous dressé de l’édition 2015 ?

Comme pour les autres randonnées, le nombre de participants et donc la réussite de ce genre d’événement est fortement liée aux conditions météo.

En 2015, le beau temps était de la partie et nous avons eu une participation record.

 

Les randonneurs étaient de tous âges et de tous niveaux : famille avec jeunes enfants ou randonneurs chevronnés qui parcourent les 80km aller – retour Les patineurs apprécient le revêtement roulant, les stands de ravitaillement organisés par les communes traversées ou par des particuliers vivant le long de la Voie-Verte. Et bien entendu, le cadre exceptionnel de la vallée de la Meuse.

 

Des nouveautés cette année ?

Pas de grande nouveauté cette année. Mais nous préparons une édition spéciale pour fêter la 10eme l’année prochaine !

 

Combien coûte la participation à la randonnée et comment peut-on s’y inscrire ?

L’inscription est gratuite. Afin de faciliter l’organisation, il est souhaitable de se préinscrire via notre site internet : www.rollerardennes.com. Cependant, cela reste possible au stand d’accueil et ce jusqu’à l’heure du départ  (10h00).

 

Le mot de la fin ?

Toute l’équipe organisatrice ainsi que tous les bénévoles seront ravis de vous accueillir pour partager un moment convivial avec les randonneurs de toute la France et d’ailleurs…

 

Les dates des Randos Vertes Roller 2016