L’équipe de France de Roller In Line Hockey était engagée depuis le 3 septembre dans les championnats du monde de cette discipline, dans le cadre de la première édition des Roller Games, événement réunissant toutes les disciplines de Roller et de Skate à Nanjing. Les Français entamèrent la compétition par les phases de poule réunissant la Suisse, l’Argentine et l’Italie. La France assure la première place du groupe et se défait de l’Espagne en 1/4 de finale, sur le score de 4 à 2. Après leur victoire face au Canada en demi-finale 6-0, les Bleus affrontent l’Italie en finale.

Une rencontre qui s’annonçait très difficile face au voisin italien, finaliste malheureux des précédents Championnats du Monde, en 2016 à Asiago.

Bien rentrés dans leur match, les Français parviennent à dominer le début de rencontre. Au bout de huit minutes de jeu, la domination française va être récompensée par un but de Jolan Mogniat Duclos. Les hommes de Goeffroy Tijou et Bernard Seguy baissent de rythme et cèdent la possession du palet aux Italiens, qui se procurent plusieurs occasions mais butent sur un excellent Roman de Préval (0-1). A la mi-temps, les Bleus étaient devant au tableau d’affichage.

Score à la mi-temps : Italie 0-1 France

Au retour des vestiaires, les Italiens parviennent à dominer les débats et à mettre la pression sur la cage française. Les Français cèdent après 5 minutes en deuxième mi-temps. Piqués au vif, ils accentuent progressivement la pression sur l’équipe italienne. A quatre minutes de la fin de la rencontre, les bleus parviennent à prendre l’avantage grâce à Pierre-Yves Albert. En pleine euphorie, l’équipe inscrit même un troisième but une minute plus tard grâce à Jérémy Lapresa. A 3 monutes de la fin de la rencontre, l’équipe italienne retiré précocement leur gardien pour obtenir une situation de supériorité numérique sur le terrain. La prise de risque s’avère porter ses fruits, puisqu’ils réussissent à réduire le score à une minute de la fin de la rencontre. Une fin de rencontre tendue et fermée par la France, qui finalement s’impose dans cette finale.

Score final : Italie 2-3 France

Plus d’information: http://www.eurosport.fr/roller-hockey/la-france-championne-du-monde_sto6327830/story.shtml