« Formation : le Haut Niveau pour objectif »

Direction l’Est de la France et la banlieue de Mulhouse. L’Asphalte Roller Rixheim- Wittenheim est un club né en 1998 à l’initiative d’Alexis Laieb, bien connu dans le milieu. L’année dernière, un certain Elton De Souza a mis les « All Blacks » sur le devant de la scène, en allant chercher plusieurs médailles sur la scène nationale et internationale (jusqu’à la médaille de bronze du marathon au championnat du monde de Rosario et au 500m, distance préparée tout au long de l’année avec son coach Alexis Laieb sur la piste couverte de Geisingen ). Mais le club est surtout un grand collectif qui vise toujours plus haut !

« Nous avons plusieurs espoirs sur lesquels nous comptons dans les années à venir, annonce Alexis Laieb : Alicia Delhommais (Minime) sur la liste des espoirs de haut-niveau, ou encore Jeanne Rencker (Equipe de France Jeunes), sans oublier Jonah Laieb, dernièrement médaillé aux championnats de France Indoor en Minimes. » Grâce à eux, entre autres, l’Asphalte Roller RW a gagné 11 médailles aux championnats de France Route de Valence d’Agen avec 6 patineurs différents dont des Masters aguerris. 2 médailles de Bronze aux derniers indoor, ainsi que des victoires aux Trois Pistes, à Gross Gerau, à Geisingen ou encore à Bellusco .

« Le club compte 65 patineurs course : c’est un chiffre stable, explique Alexis. Nous nous entraînons tous les jours, sauf le vendredi, pour préparer tous ces jeunes aux différentes compétitions du calendrier. » Pour ce faire, le club est extrêmement bien organisé, avec un directeur sportif (Alexis Laieb), un assistant coach (Arnaud Salquebre) et un entraîneur rando-sport (Olivier Rencker). « Nous pouvons pratiquer sur une piste de 400m asphaltée, une salle et une salle de musculation ».

Pour l’Asphalte, tous les licenciés comptent, des randonneurs aux patineurs qui visent le Top niveau. D’ailleurs, l’ambiance est vraiment très positive. « Nous avons créé un effet tribu, avance Alexis pour expliquer la bonne humeur qui règne à l’entraînement. C’est un club très solidaire, avec une nouvelle vision du roller et une éthique particulière impulsée par le fait que le club est comme dans Astérix et Obélix seul à l’Est ! » L’un des souhaits du directeur sportif à long terme est d’ailleurs de porter un projet de patinodrome, qui permettrait de fixer encore plus de jeunes autour du club et de la pratique…

Asphalte_Roller_jeune2

Pour encadrer ces jeunes, il peut compter sur une subvention de fonctionnement de la mairie et quelques sponsors privés. Cela permet de lancer les minibus sur les routes, en direction des courses hexagonales, mais également pas très loin, en Suisse ou en Allemagne ! Et pour soutenir la motivation des patineurs, le club organise en flux tendu des rendez-vous importants, des stages, des courses, et implique au quotidien les parents dans le mode de fonctionnement du club et des évenements.

« Nous envisageons cette saison de placer trois patineurs en équipe de France », lance Alexis Laieb pour conclure. Ce serait un bel aboutissement pour tous les efforts consentis !

Lien vers le site du club : cliquez ici.

Lien vers le Facebook du club : cliquez ici.

Asphalte_Roller_jeune_course