La 6ème édition de « Sentez-vous sport » se déroule actuellement à travers les villes de France. C’est une occasion pour les clubs de roller, de skateboard et de trottinette de faire découvrir leurs activités au public. Nous sommes allés à la rencontre du Roller Skating Montreuillois pour en savoir plus sur ce dispostif…

Bonjour Madame Lambart, pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le Roller Skating Montreuillois compte 214 adhérents et de nombreuses sections : école patinage, artistique, course, hockey enfant et adulte, derby, randonnée et rando sportive.

Depuis combien de temps votre club participe-t-il à l’opération Sentez-vous Sport ?

J’ai eu connaissance de l’opération quand je suis arrivée à la présidence du club voilà un peu plus de 3 ans.
Nous profitons de l’opération « La Voie est libre » mise en place par la ville de Montreuil pour faire connaître notre club : un tronçon de 3 km de l’autoroute A86 est fermé pour accueillir les associations de la ville de Montreuil.

Quand aura lieu la prochaine édition Sentez-vous Sport ?

La prochaine édition est dimanche 20 septembre.

Que mettez-vous en place pour accueillir le public ?

Nous organisons des initiations roller pour tous, ainsi que des démonstrations. Cette année, notre section roller derby présentera sa pratique.
Les initiations se font sous forme de parcours. Nous prêtons du matériel (rollers, protections) aux personnes intéressées et les gens viennent essayer. C’est ouvert à tous mais cela intéresse principalement des enfants.
Nous disposons en général d’une dizaine d’initiateurs sur place. L’année dernière nous n’avons pu accueillir que 25 enfants à cause de la pluie, sinon c’est plutôt une cinquantaine de jeunes qu’on initie au roller.

Quels sont les moyens à disposition ?

On utilise le matériel du club, il n’y a pas de grosses dépenses. On prête des rollers, des protections, des casques, des crosses de hockey.

Que diriez-vous pour inciter un autre club à participer à l’opération Sentez-vous Sport ?

logo_sentez_vous_sportC’est un moyen d’inciter les personnes à essayer notre sport. Souvent le roller est considéré comme un jeu alors que c’est un sport à part entière. Ce type d’événement permet de faire tomber les a priori, de considérer le roller autrement. Cela nous permet aussi de nous faire connaître auprès du public.

Avez-vous une bonne exposition ?

La ville fait son possible pour nous proposer un lieu de pratique plat et pas trop abimé. On fait au mieux ! La manifestation se déroule sur 3 km avec de nombreuses associations de Montreuil représentées.
On ne participe plus de forum des associations qui arrive trop tard (Le dernier samedi de septembre, c’est déjà trop tard.). Nous avons mis en place une journée porte ouverte fin août pour faire découvrir le roller.
Nous profitons de la journée porte ouverte et de Sentez-vous Sport pour distribuer nos flyers.

Avez-vous des retombées ?

Oui, quelques enfants sont venus s’inscrire à la suite de cette journée. Le bouche à oreille fonctionne bien. J’aime ce genre de journée car elle permet de voir du monde, de se faire connaître et de faire connaître notre sport.

Merci à vous et bonne édition 2015 !

Pour en savoir plus : http://sentezvoussport.fr/

 operation_sentez_vous_sport_montreuil_2013_02