Après avoir été sport de démonstration à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 à Nankin (Chine), le roller course rentre dans le cercle fermé des disciplines olympiques à l’occasion de la prochaine édition à Buenos Aires (Argentine) en 2018.

Cap sur 2018

Un grand nombre d’athlètes en rêve depuis des années, le roller de vitesse trouve enfin une place parmi les disciplines olympiques. Quelques jours après le congrès de la Fédération Internationale, le Comité International Olympique a décidé d’inclure la course au programme des Jeux de la Jeunesse 2018 (YOG pour Youth Olympic Games).

Le format des courses

24 patineurs, 12 hommes et 12 femmes, auront la chance de se qualifier pour cette échéance à l’occasion des prochains championnats du monde : les Roller Games. Ils s’affronteront pour décrocher le titre olympique dans un combiné du 500 m, du 1000 m et du 5 km à éliminations sur piste.

La France : seconde nation mondiale

L’Equipe de France de roller course évolue au plus haut de la hiérarchie mondiale. Les Bleus ont ramené 6 médailles d’or, 2 d’argent et 7 de bronze lors des derniers championnats du monde à Nankin. 

La relève a également su se montrer présente à l’occasion du dernier mondial. Les juniors dames Joséphine Alliaud, Charlotte Frouin et Marine Lefeuvre sont parvenues à décrocher le bronze au relais sur piste après une course folle. Les juniors hommes, quant à eux, sont allé chercher l’or par deux fois : Martin Ferrié a glané le titre suprême sur le 20 km à élimination sur route. Le trio Flavien Foucher et Thomas Dambrun, Martin Ferrié s’est également imposé sur le relais piste.

La course dans la foulée du skateboard

Après l’entrée du skateboard aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, l’inclusion de la course au programme Olympique montre l’intérêt indéniable du CIO pour les sports jeunes et modernes. Souhaitons qu’il s’agisse d’une nouvelle étape avant une future intégration aux Jeux d’été !

Pour aller plus loin : le bilan des médailles tricolores aux championnats du monde de roller course 2017