Après une première étape dans la région nantaise, le circuit Rando Verte Roller se poursuit. Cap sur Besançon pour une nouvelle édition de la Rando des Salines, nouvelle formule ! Depuis la citadelle de Besançon, cette balade vous guidera le long du Doubs selon un parcours inédit. Une manière agréable, sportive et conviviale de profiter de la douceur franc-comtoire et du début du printemps à roller. Rencontre avec Vincent Buin, membre du Comité d’Organisation de la Rando des Salines. 

 

Pour cette édition 2018, la Rando des Salines présente une formule différente. En quoi consiste cet évènement et quelles en sont les principales nouveautés ? 

Cette année, l’équipe sentait le besoin de se ressourcer à travers un nouveau tracé. Autour de 3 clubs organisateurs, la quatrième édition s’est donc concentré sur la voie verte, Euro vélo 6, qui traverse les 2 départements du Doubs et du Jura.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours ? 

Auparavant, nous traversions la forêt de Chaux pour arriver jusqu’aux Salines Royales d’Arc et Senans. Cette année nous allons longer la forêt de Chaux en bordure du Doubs pour sillonner la vallée en passant par Rans, Orchamps, et découvrir des anciens villages atypiques comme Audelange et Rochefort-sur-Nenon.

A l’arrivée nous allons pouvoir nous restaurer à Dole, ville très accueillante avec un ancien centre historique et une collégiale du 16ème siècle. Notre région est chargée d’histoire… les amoureux du patrimoine français y trouveront leur compte !

Pour le parcours qui est au départ de Besançon, le départ se fera au pied de la citadelle Vauban, lieu historique pour la région et icône de l’ancienne capitale régionale. Une petite collation/ déjeuner attendra les randonneurs pour un départ à 9h30… pour les deux randonnées, une arrivée est estimée autour des 13h00 maximum car dans nos deux randonnées, nous faisons quelques pauses avec des produits régionaux, histoire de faire découvrir aux participants quelques notions gustatives et quelques notes typiques du terroir Franc comtois.

La Rando des Salines affiche donc deux niveaux de difficulté. Qui peut y participer ? 

Deux publics sont clairement identifiés sur cette rando. Comme c’est un tracé type ville à ville, l’organisation a mis en place un système de bus qui permet de partir de Dole pour le 20 km en bus et de revenir au point de départ. Pour ce 20 km le public sera plus type famille.

Pour le parcours le plus long, les 60 km sont désormais sur un tracé moins vallonné et moins exigeant tout en restant accessible à des randonneurs en recherche de longue distance.

Du coup pour ces 2 randonnées les tracés sont donc nouveaux, moins vallonnés et sans réelles difficultés à part quelques passage en voies partagées et des traversées de canaux avec des changements de direction. (Exit le faux plat montant de la forêt de chaux et le passage à Mouchard)

Quel est l’impact de la grève SNCF sur votre événement ? 

Évidement dans tout conflit, il y a parfois des impacts sur les organisations et les bénévoles.

Pour le moment nous savons que le dimanche tombe le jour de la grève des conducteurs de trains. Cependant, pour le 20 km nous avons déjà réservé un bus et là nous sommes en totale autonomie.

Pour ce qui est du 60 km, dans bien des cas, les personnes qui viennent sur notre randonnée ont des voitures suiveuses car elles viennent en famille. C’est aussi l’occasion pour les accompagnateurs de découvrir la région, les villages médiévaux des alentours ou encore les rues piétonnières de Dole ou Besançon et les marché du dimanche matin..

Pour les autres, nous arriverons toujours à nous organiser pour ramener tout le monde au point de départ sans encombre. Un rappel important, nous allons nous organiser et assurer le retour des personnes qui se seront inscrites avant le 14 avril comme indiqué dans notre bulletin d’inscription et le règlement de la randonnée.

Un mot sur la fin du parcours ? 

2 Parcours comme chaque année, c’est comme le Paris Dakar ! La Rando des Salines, c’est toujours multiclubs avec un excellent esprit convivial qui permet à chaque randonneur de prendre du plaisir le temps d’un dimanche sur un voie partagée ou une voie verte locale.

Pour participer 

Débutant ou confirmé, à chacun son parcours pour un maximum de plaisir.

60 km, parcours niveau rouge

C’est le grand itinéraire qui vous conduira du pied de Besançon à Dole. Cette balade vous garantit des paysages varié au gré des méandres du Doubs. 
Le retour s’effectuera en bus et train pour vous ramener au point de départ. 

20 km, parcours niveau bleu

Ce petit trajet vous offre une balade agréable en toute sérénité.
RdV directement au point d’arrivée pour rejoindre les autres randonneurs à mi-chemin. 

Rouge ou bleu, l’organisation vous propose de partager un repas convivial à l’arrivée. 

Pour s’inscrire 

Randonnée niveau rouge, téléchargez le bulletin d’inscription et la fiche pratique

Randonnée niveau bleu, téléchargez le bulletin d’inscription et la fiche pratique

Pour se retrouver 

Retrouvez le point de départ de la randonnée niveau rouge 

Retrouvez le point de départ de la randonnée niveau bleu

 

Le circuit Rando Verte Roller 2018

Retrouvez toutes les randonnées près de chez vous en cliquant ici ==>