La Littoral Roll vous donne rendez-vous le dimanche 21 juin 2015 à Six-Fours. Les participants parcouront 44.5 km en roller, en vélo, en skate ou en trottinette…

Le départ sera donné de Six-Fours à 8h00. L’arrivée est prévue à Hyères vers 13h00. Les participants peuvent amener leur pique-nique, une halte se fera dans la pinède de l’hippodrome. Un ravitaillement sera offert aux pauses de la Seyne/Mer, Toulon, Le Pradet et à l’arrivée.

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous à partir de 7 ans et sans inscription préalable. Le retour au lieu de départ se fera par les minibus de l’organisation ou covoiturage.

L’organisation

C’est une randonnée organisée par le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports (CDOMS) et le club Roller Provence Méditerranée (RPM). Elle est ouverte aux licenciés des Clubs adhérents du CDOMS et à leur famille. Seuls les rollers, les planches à roulettes, les trottinettes et les vélos seront acceptés. Les participants seront regroupés dans le cortège, par pratique (les rollers avec les rollers, les vélos avec les vélos, etc.). En cas de non-respect de ce point du règlement, le ou les fautifs seront immédiatement exclus de la randonnée.

Le parcours

Cette randonnée est une balade plaisante et sportive, qui permet de découvrir le littoral de Six-Fours-Les-Plages à Hyères-Les-Palmiers. Elle nécessite toutefois une bonne condition physique et un niveau technique suffisant dans sa pratique.
Le parcours s’effectue : sur les voies vertes, les routes partagées et également sur des voies ouvertes à la circulation, ce qui implique le respect des règles du code de la route.

Encadrement

Les participants seront encadrés par les staffeurs/signaleurs du Club sportif Roller Provence Méditerranée, par des membres des clubs sportifs adhérents au CDOMS et par les Polices Municipales des villes traversées. Les participants devront se plier aux consignes de sécurité données par ces personnes.

Accès

Le rassemblement se fera à partir de 7h30, avec un départ à 8h00 du parking du Stade Antoine Baptiste, 1065, chemin des Hoirs à Six-Fours-Les-Plages :
– direction La Seyne Sur Mer, Toulon, Le Pradet, et arrivée à Hyères-Les-Palmiers.
L’itinéraire fait 44.5 km. Une pause ravitaillement d’1/4 d’heure sera faite : à la Seyne/Mer (Parc de la Navale), à Toulon (devant le Palais des Sports), au Pradet (Place Flamencq) et sur le lieu de l’arrivée à Hyères-les-Palmiers.
– À chaque étape (vers 9h30 à La Seyne/Mer Parc de la Navale ; vers 10h15 à Toulon parking du Palais des Sports ; vers 11h30 au Pradet place Flammencq) des
randonneurs peuvent se rajouter.

Droit à l’image

Les participants à la « Littoral Roll » autorisent les responsables du CDOMS et du Club Roller Provence Méditerranée, à les filmer et à les prendre en photos sur le parcours et à mettre ces photos et films sur leur site et sur les sites apparentés.

Le règlement à respecter :

Pour la sécurité de tous et le bon déroulement de cet événement, un certain nombre de règles doivent être clairement posées, la participation à la randonnée est subordonnée à l’acceptation de ces règles.
La randonnée est ouverte exclusivement aux différentes pratiques sportives suivantes : rollers, planches à roulettes, trottinettes et vélos.
Les participants seront regroupés dans le cortège, par pratique (exemple : les rollers avec les rollers, les vélos avec les vélos, etc.) En cas de non-respect de ce point du règlement, le ou les fautifs seront immédiatement exclus de la randonnée.

1- « La Littoral Roll » est longue de 44.5 km et relie les villes de Six-Fours-Les-Plages à Hyères-Les-Palmiers.
2- Elle est gratuite et ouvertes aux licenciés des Clubs adhérents du CDOMS et à leur famille.
Les participants devront, soit bénéficier de l’assurance de leur Fédération Sportive soit, être couverts par une assurance responsabilité civile individuelle.
3- Dispositions spéciales pour les mineurs :
– les mineurs ne seront acceptés qu’à partir de l’âge de 7 ans, exception faite des mineurs adhérents du Club Roller Provence Méditerranée.
– Les mineurs s’ils sont âgés de moins de 16 ans doivent être accompagnés par un représentant légal ou un autre majeur muni de l’autorisation des représentants
légaux. Les mineurs âgés de plus de 16 ans doivent être, soit accompagnés selon les mêmes modalités que les plus jeunes, soit munis d’une autorisation de leurs
représentants légaux.
– Le CDOMS et le Roller Provence Méditerranée se réservent le droit de contrôler l’existence des autorisations.
– Le port des protections lié à chaque pratique est obligatoire pour les mineurs. Ils ne seront pas acceptés s’ils ne les portent pas.
– Tout mineur ne respectant pas un seul des points énoncés dans le paragraphe 3 est d’office exclu de la randonnée et il ne pourra pas prendre le départ.
4- Le port des protections lié à chaque pratique est fortement conseillé pour les adultes.
5- La randonnée est encadrée par des staffeurs/signaleurs bénévoles (identifiables par leur tenue), et par les Polices Municipales des villes traversées. Les participants doivent :
– se plier aux consignes de sécurité données par ces personnes, ne jamais dépasser les véhicules et les staffeurs/signaleurs de tête, rester dans le cortège et sur les voies réservées au parcours, adopter un comportement prudent. Si un participant retarde la progression du cortège, les staffeurs/signaleurs lui demanderont de monter dans le minibus « balai » fermant la randonnée. S’il refuse, il ne sera plus considéré comme faisant partie de la randonnée. Il devra quitter la chaussée et emprunter les trottoirs pour avancer s’il est en roller, en planche à roulettes, ou en trottinette.
6- Les actes suivants sont interdits et condamnés : s’accrocher aux voitures ou motos accompagnatrices, sortir des voies délimitées par les staffeurs/signaleurs, gêner les autres participants, consommer de l’alcool ou de la drogue. Ainsi que, tout acte ou propos insultant, toute attitude violente ou raciste et tout préjudice porté à l’intégrité morale. Le CDOMS et le Roller Provence Méditerranée se réservent le droit de refuser l’accès ou d’exclure de cette randonnée toutes les personnes se rendant maître des actes ci-dessus évoqués.
7- Décharge de santé : le participant par la lecture de ce règlement atteste ne pas faire de contre-indication à la pratique sportive de cette activité et, fait de sa responsabilité la survenance d’un problème médical durant la randonnée.