C’est fait ! La France alignera deux patineurs au départ des JOJ qui se dérouleront du 6 au 18 octobre prochains à Buenos Aires (Argentine). Les performances d’Ewen Foussadier et Honorine Barrault leur ont permis de décrocher le précieux sésame.

Des critères de qualifications draconiens

Se qualifier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse : la tâche n’est pas aisée tant les critères édictés par l’organisation sont restrictifs :  Seuls 24 patineurs toutes nations confondues (12 garçons et 12 filles) auront le privilège de prendre le départ des courses.

La sélection s’est opérée à l’occasion des Championnats du Monde de roller course 2018 sur piste à Heerde (Pays-Bas). Le classement des postulants a été établi sur la base d’un combiné des performances sur 3 distances : 500 m, 1 000 m et 5 000 m à éliminations.

Une sélection tricolore axée sur la qualification aux JOJ

Pour le sélectionneur Alain Nègre, et l’entraîneur Arnaud Gicquel c’est dans cette optique de qualification qu’a été composée l’équipe.

« Nous avons aligné la même doublette sur chacune des courses. Contrairement à un championnat du Monde classique, nous n’avons pas forcément choisi des spécialistes de la distance, mais la doublette qui avait le plus de chances de pouvoir passer la sélection. Et cela a porté ses fruits. »

Les épreuves sur route n’entrant pas en ligne de compte dans la qualification aux JOJ, la France alignera ses meilleurs spécialistes sur le circuit d’Arnhem.

Les juniors ont atteint l’objectif !

La mission est remplie : Honorine Barrault termine 2ème au général au classement général sur les 3 distances et Ewen Foussadier 1er ex-aequo ! Des résultats d’excellent augure qui pourraient apporter les premières médailles de vainqueurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse à la France fin 2018 !

A lire également

Le roller course aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018