Le service Emploi-Formation de la fédération a pour vocation de créer les conditions favorables à la formation des éducateurs sportifs bénévoles et professionnels du roller et du skateboard. Du coté des diplômes fédéraux, la réforme porte ses fruits.

La réforme des diplômes fédéraux initiée à la rentrée 2014 dont la principale mesure a été la suppression du prérequis BIF pour accéder aux diplômes BEF disciplinaire a permis la reconnaissance de deux profils d’initiateurs bénévoles : école de roller généraliste et spécialiste dans une discipline.

Une année équilibrée

Environ 400 personnes ont été formées cette année (230 sur le BIF école de roller et 170 sur les diplômes disciplinaires BEF1 et 2 et sur le BIF skateboard). Les effectifs sont donc stables, la baisse prévisible sur le BIF roller est compensée par une nette augmentation des effectifs et des sessions de formation sur le BEF. Le taux de réussite global sur ces diplômes fédéraux est proche de 80%.

La nouvelle saison devrait permettre d’ouvrir de nouvelles options (Mountainboard, Roller Derby …) avec des effectifs en progression croissante.

Du côté des diplômes professionnels, deux niveaux de qualification à forte attractivité.

Une meilleure prise en compte des réalités du terrain

Depuis la fin des Brevet d’état au début des années 2010, les nouveaux dispositifs CQP, DEJEPS et DESJEPS ont eu des difficultés à s’imposer du fait d’un coût et d’un temps de formation en décalage avec les réalités de l’emploi dans notre secteur roller et skate.

La priorité a été de lever les freins à la formation des futurs professionnels en adaptant les formats de formation avec notamment la création de passerelles avec les diplômes fédéraux et en proposant une politique tarifaire plus juste (réduction par deux du volume et du coût du DEJEPS, plafonnement du CQP à 5 semaines de formation et à 1200€ en tarif non aidé…).

Près de 80 professionnels du Roller et du skate sont formées cette année : 55 sur le CQP (42 en formation et 13 en VAE) et 17 ont intégrés en juin 2015 le nouveau dispositif DEJEPS en partenariat avec le CREPS d’aquitaine (plus une dizaine en VAE). Ces effectifs reviennent au niveau des meilleures années des formations Brevets d’état à la fin des années 2000 sur des formats et contenus de formation mieux adaptés aux besoins des clubs.

La saison 2016 et surtout 2017 devrait confirmer cette tendance avec la probable ouverture d’une option roller loisir au CQP ouverte à des enseignants non spécialiste d’une discipline.

Pour en savoir plus sur toutes nos formations, cliquez ici : http://ffroller.fr/la-formation-des-encadrants-roller-et-skate/#