Dynamisme – Diversité – Performance – Ouverture – Fédérer

Avec plus de 50 millions de pratiquants à travers le monde, le roller, le skateboard et la trottinette suscitent un fort engouement populaire. En août 2016, le skateboard est rentré dans le cercle fermé des disciplines olympiques. Il intégrera le programme des jeux de Tokyo en 2020. Le roller course, quant à lui est désormais au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018. Sports aux multiples facettes, le roller et le skateboard offrent de nombreuses possibilités de pratiques en adéquation avec vos envies et vos habitudes sportives.

Entre 2,5 millions (chiffre officiel du ministère) et 4 millions de personnes (Etude Sportlab) chausseraient régulièrement les rollers en France. Le roller est un phénomène de masse qui connaît un engouement fort ces vingt dernières années tant comme pratique sportive, que comme loisir ou comme moyen de locomotion.

Le roller : une image jeune, dynamique, accessible, synonyme de plaisir et de performance

Dans l’esprit du grand public, le roller renvoie souvent l’image d’une pratique réservée à une population jeune. Néanmoins, tout comme la course à pied ou encore le cyclisme, le roller est accessible à tous, quel que soit l’âge.

Ludique et sportif, il peut se pratiquer en loisir ou en compétition, en salle ou en plein air, par équipe ou individuellement. Le roller offre un panel de pratiques sportives où chacun peut trouver sa place.

Le Roller et le Skateboard sont des vecteurs d’image puissants. On les retrouve fréquemment dans les écrans de publicités des grandes marques. Ils s’appuient principalement sur quatre groupes de valeurs :

La Performance

La volonté de gagner et de se surpasser. Le roller permet à chacun de se fixer des objectifs et de relever des défis à son niveau. Technique, adresse et abnégation sont autant de qualificatifs pour définir le roller en tant que pratique sportive de performance.

Le Plaisir

Le roller est le sport de glisse par excellence. Ludique, il procure des sensations de vitesse, de fluidité, de liberté. Le plaisir autour de la convivialité, de la famille et du loisir.

L’Accessibilité

Patinage artistique, course, roller hockey, descente, slalom, randonnée… quel que soit votre âge, vos envies, vos préférences sportives, votre niveau de vie, le roller offre forcément une pratique qui vous correspond. La diversité et la complémentarité des pratiques de la planète Roller s’adresse à tous sans discrimination. Des rollers coûtent le prix d’une bonne paire de chaussures de course à pieds, l’achat n’est donc pas rédhibitoire.

Le développement durable

Véritable mode de déplacement doux, le roller répond à une envie de se déplacer autrement, en respectant la planète. C’est une des réponses aux problématiques actuelles telles que le réchauffement climatique ou les économies d’énergie. Plus qu’une pratique sportive, le roller devient un véritable mode de vie.

Quelle que soit la pratique concernée, le roller reste un sport à part entière. Sa dimension pluridisciplinaire et son accessibilité intergénérationnelle en font le porte-drapeau idéal du « Sport Santé ».

Le roller s’intègre parfaitement dans la vie courante notamment en tant que mode de déplacement, il n’en reste pas moins un sport. Accessible de 7 à 77 ans, le roller développe les qualités d’équilibre, de rapidité, de souplesse et, bien sûr, les réflexes.Toutefois, les bienfaits de ce sport sont bien plus larges…

Quelques chiffres

  • 8 disciplines
  • 69.163 licenciés en 2016-2017
  • 900 clubs
  • 13 Ligues (régionales)
  • 56 Comités (départementaux)
  • 5 millions de pratiquants en France
  • 54% de femmes / 46% d’hommes
  • 57% des licenciés ont moins de 18 ans
  • 64% des licenciés ont moins de 25 ans  

Les bienfaits pour la santé

Le roller, le skateboard et la trottinette permettent d’acquérir une bonne condition physique. Pratiqués raisonnablement, ils développent l’endurance au même titre que la marche, la course à pied ou le vélo. Les bienfaits cardio-vasculaires, pulmonaires, musculaires et articulaires sont avérés. Le roller présente également l’avantage de ne pas être traumatisant pour l’appareil locomoteur grâce aux contacts glissés permanents avec le sol, comme le ski de fond.

Les atouts du roller ne s’arrêtent pas là : la randonnée loisir permet de se renforcer tout en s’affinant. Au cours d’une balade, de nombreux groupes musculaires sont mis à contribution. 30 minutes de roller font éliminer 300 kcals, soit l’équivalent d’une assiette de féculents. Le roller est un sport complet qui sollicite 90% des muscles du corps, un atout de choix dans un processus de remise en forme.

Des compétitions nationales sur tout le territoire

La saison sportive de la planète Roller est ponctuée de plusieurs événements tels que les championnats de France de Roller Hockey, de Rink Hockey, de patinage artistique, de roller freestyle ou encore de courses telles la Coupe de France des Marathons avec plusieurs étapes à travers la France de mars à octobre dont 2 étapes de Coupe du Monde. Plusieurs milliers de patineurs participent à ces événements parfois ouverts aux non licenciés.

Le Roller français en haut de l’échiquier mondial 

Quatre disciplines de la Fédération sont reconnues de haut-niveau par le Ministère des Sports :

  • Le Patinage Artistique
  • La Course
  • Le Rink Hockey
  • Le Roller Hockey
  • Et le skateboard en tant que discipline olympique.

Environ 200 athlètes composent les équipes de France de la FFRS, toutes disciplines confondues. Trop souvent oubliée par le grand public, la dimension compétitive du roller est belle et bien présente. La France fait partie des grandes nations au niveau international dans toutes ses disciplines.


Fédération Française de Roller Sports par FFRoller