Au même titre que toutes les autres associations, les clubs de roller, de skate ou de trottinette ont la nécessité de tenir une comptabilité.


recettes_et_depensesLe niveau d’exigence en matière comptable dépend de la nature de ses financements.

Selon la taille de l’association, les dirigeants tiendront soit une comptabilité de trésorerie (suivi chronologique des encaissements et des décaissements), soit une comptabilité d’engagement, dans le but de rendre compte aux adhérents, aux partenaires, aux financeurs, de l’utilisation d’une cotisation, d’une libéralité (subvention, apport, don, etc).

Au delà de l’aspect purement technique, la comptabilité vous permet :

  • d’effectuer des comparaisons de vos dépenses et recettes d’une année sur l’autre
  • de vous projeter plus facilement dans l’avenir en déterminant votre marge de manœuvre pour lancer un projet.
  • de présenter de façon claire les dépenses de l’association à l’occasion de l’Assemblée Générale
  • rendre des comptes aux institutions et aux partenaires

La rigueur de la comptabilité est un facteur déterminant de la pérennisation d’une association. La présentation des informations financières doit être compréhensible par tous et identique d’une année sur l’autre.

Conseil : si votre association embauche un ou plusieurs salariés, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un cabinet comptable qui sera à même de réaliser des fiches de paies répondant aux normes légales. C’est une dépense supplémentaire qui allègera considérablement le travail du trésorier ou de la trésorière bénévole !

Liens utiles

Site du gouvernement sur la réglementation comptable des associations

Comment compter ?