Après les 3 Pistes à Pâques et avant le France Piste mi-juillet, l’ALVA et ses bénévoles accueillent l’édition 2017 du Championnat de France Route au patinodrome Jacques Fronton. L’écrin agenais a permis aux concurrents de montrer au public la pleine mesure de leur talent.

Haute voltige sur les 100 m

L’enrobé de 400 m serpente autour de la piste en granito. Il a été refait quelques années auparavant. Peu de clubs peuvent s’enorgueillir de disposer d’un tel équipement. La température dépasse déjà les 25°C quand les premières séries de 100 m s’élancent dans la matinée. Le vent latéral complique un peu la tâche des concurrents mais rafraîchit les spectateurs massés sur la ligne droite. Les passages s’égrènent jusqu’à ne plus conserver que 3 patineurs par catégorie.

Dans la finale féminine, Mélissa Bellet (DRAC 2S), Chloé Geoffroy (Voujeaucourt) et Jeanne Rencker (Asphalte) partent d’un même élan et restent au contact. Sur la ligne d’arrivée Mélissa Bellet lance le patin et grapille quelques centimètres mais cela ne suffit pas pour revenir sur Jeanne Rencker qui conserve sa courte avance. Chloé Geoffroy complète le podium.
Mélanie Lizé (AL Saint-Sébastien), Maëlann Le Roux (RAC Saint-Brieuc) et Anaïs Laurent prennent respectivement les 4ème, 5ème et 6ème place.

La course des seniors hommes oppose Darren de Souza (RPM), grand spécialiste de la distance, Gwendal Lepivert, triple médaillé d’or aux derniers championnats du monde et une jeune pousse prometteuse sur la distance : Valentin Thiébault.
Gwendal Le Pivert réalise un excellent départ, tout comme Valentin Thiébault. Darren de Souza est un tout petit peu plus long à se relever mais il comble son retard en seconde moitié de course. Il jette le pied gauche en même temps que Gwendal et lui chippe la première place pour quelques millièmes. Valentin Thiebault termine un mètre derrière ses aînés.
Galaad Belbéoc’h (GROL), Flavien Foucher (ASTA Nantes) et Edwin de Souza (RPM) réalisent les 4ème, 5ème et 6ème meilleurs temps.

Courses à éliminations : logique respectée !

Les séries des éliminations prennent le départ sous une chaleur accablante dans l’après-midi avant les finales en début de soirée. Le vent a faibli et rafraîchit l’atmosphère.
50 tours attendent le peloton dense des seniors hommes. Le groupe est vite secoué par les stars de la distance : Alexis Contin tire un coup de semonce dès les premiers tours et étire la file des patineurs. Puis c’est au tour d’Ewen Fernandez de partir quelques tours devant.
Après 20 tours, les éliminations commencent et s’égrènent sprint après sprint pour ne garder que 5 unités dans le sprint final. Alexis Contin (EASY Roller) règle le sprint final sans difficulté devant Ewen Fernandez (Patineurs de Bouaye). Elton de Souza (RPM) finit 3ème devant Quentin Giraudeau (Mouilleron) et Jimmy Jouette (Quintin).

38 patineuses prennent le départ de l’éliminations femmes. Le peloton reste groupé l’essentiel de la course et roule à bon rythme, l’un des tours est réalisé à plus de 43 km/h de moyenne !
L’emballage final donne l’avantage à Clémence Halbout (2 APN Avon), médaillée d’argent aux championnats du monde devant Juliette Pouydebat, Marine Lefeuvre et Maelann Le Roux, également patineuses de l’équipe de France.

Retrouvez les photos des podiums et les résultats au fil des courses sur la page Facebook

Demain, place à la 3ème et dernière journée avec les finales des tours, les 1000 m et les courses à points !