Ce week-end, se déroulait dans la magnifique salle Steredenn, le Final Four de la Coupe de France. Quatre équipes étaient en présence: trois ténors de l’élite : la Vendéenne, le SCRA St Omer, le HC Dinan Quévert et le petit poucet: le SPRS Ploufragan. Cette équipe ayant privé au tour précédent leur voisin briochin de défendre sa chance dans ce Final Four.

Le premier match du samedi opposait la Vendéenne à Ploufragan. La jeune équipe Costarmoricaine nullement complexée posait d’entrée de sérieux problèmes aux Vendéens. En effet, Romain Planque ouvre le score dès la première minute. Les débats s’équilibrent,Thomas Buanec, le gardien breton est en grande forme. Borja Lopez réduira la marque à la 14ème minute et la mi-temps est atteinte sur un score de parité (1-1).

A la reprise, les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 39ème minute où Edu Fernandez transforme un cf direct. Les Vendéens pensent avoir fait le plus dur mais 4 minutes plus tard les Bretons reviennent à hauteur grâce à Joao Patricio. Il reste 7 minutes de jeu et toujours autant de suspense. Hélas ce même joueur écope d’une double pénalité (2 cartons bleus). Le jeune Carlo Di Benedetto en profite et vient par deux fois tromper l’excellent gardien breton (48′ et 49′).

La Vendéenne respire et pourra défendre son trophée en finale.

 

La deuxième demi-finale opposait le HC Dinan Quévert aux nordistes de St Omer.

Les leaders de la N1 débutaient le match tambour battant et allaient livrer une excellente première mi-temps, notamment en matière d’efficacité offensive.
Maxi Oliva ouvre le score à la 16ème minute puis trois minutes plus tard Guilem Ribot marque et enfin Corantin le Polodec, juste avant la pause(24’52 »).

A la mi-temps les Audomarois ont trois buts de retard, pas simple…
Les nordistes vont faire preuve de grosses qualités morales puisque par deux fois ils vont revenir au score. Florent David(30′) marque sur pénalty puis Gérard Teixido(37′). Les bretons doutent, mais Guilem Ribot en toute fin de match ruine les espoirs nordistes d’arracher la prolongation.
A signaler que ces derniers ont été durement sanctionnés (4cartons bleus, deux par mi-temps et 1 carton rouge dans les dernières secondes).

 

Pour le match de la 3ème place, le SPRS Ploufragan était opposé au SCRA St Omer.

Les nordistes étaient très vite en action et réalistes devant la cage, trois buts en dix minutes, Florent David par 2 fois (3’43″et 8’50 ») puis Kévin Guillbert (10’24 »).
Les bretons réagissaient d’abord par David Abreu(16’23 ») puis par Rui Cova ( 18’23 »). 3-2 à la pause pour les audomarois.

A la reprise Gérard Teixido corsait l’addition en faveur du SCRA (36’51 »). Les Cortarmoricains allaient réagir et s’offraient la prolongation grâce à Romain Planque (42’17 ») et Rui Cova (47’03 »).
Suspense pour la 3ème place puisque but en or. Ploufragan ou St Omer ?

Ce sont les bretons qui allaient l’emporter grâce à Clément Chedmail (59’13 »).
Les nordistes faisaient grise mine …

 

PLACE A LA FINALE

Didier Broustaut et Xavier Bleuzen arbitraient ce match.

D’un côté, la Vendéenne qui souhaitait conserver son trophée acquis l’an dernier et de l’autre le HC Quévert avec l’ambition de réaliser le doublé (coupe de France et championnat Elite).

La première mi-temps est peu prolifique en terme de but, un seul marqué par les bretons à la 20ème minute par Sergio Burgoa. Les débats sont assez équilibrés (1-0 à la pause pour le HC Dinan Quévert).

A la reprise les bretons creusent l’écart par Pablo Saaverda(26’23 »). Les vendéens semblent sonnés mais ils vont réagir par le jeune Bruno Di Benedetto (30’42 »). Guilem Ribot redonne de l’air aux bretons, il marque à la 46ème minute. Il reste peu de temps les vendéens ne lachent rien, Carlo Di Benedetto pousse la balle au fond du but, il reste 1 minute de jeu.

Les vendéens espèrent la prolongation, ils vont échouer à quelques secondes de la fin malgré une ultime tentative.

 

Le HC Quévert remporte la Coupe de France.