Ce week-end, s’est achevé l’Euro U17 de Rink Hockey à Gujan-Mestras. Les Bleuets ont terminé à la plus mauvaise place, au pied du podium. Entre espoirs et désillusions, il n’y avait qu’un pas. Retour sur un Euro fait de hauts et de bas…

L’Equipe de France, menée par Stéphane Hérin, voulait faire de grandes choses dans cet Euro 2014. Gagner un premier titre européen à domicile était l’objectif pour les français mais les obstacles ont été nombreux…

Les matchs de poules

La France a hérité du groupe composé de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Espagne et d’Israël. Sur le papier, les français sont tombés sur le groupe le plus favorable. Ils n’ont pas eu à affronter le tenant du titre, le Portugal, ni les italiens, multiples médaillés européens.

L’entrée en lice des français face à la modeste équipe israélienne n’a été qu’une formalité. En gagnant 7-0, les Bleuets sont rentrés dans cet euro dans les meilleures conditions.

L’Equipe de France a trébuché face aux allemands lors de la rencontre suivante, perdant 1 à 0. A partir de ce moment-là, les tricolores n’ont plus eu le droit à l’erreur pour atteindre les demi-finales. Il a fallu passer l’écueil anglais pour poursuivre la route vers les phases finales. Les anglais se sont montrés très dangereux dans cet Euro, en tenant tête à l’Espagne (1-1). Ils ont tout de même été dominés par des français très combattifs (3-1).

Cette victoire n’a pas été suffisante pour assurer la qualification des Bleuets pour le second tour. Il a fallu un match nul contre l’Espagne (3-3) et une défaite de l’Allemagne pour décrocher la seconde place du groupe et ainsi atteindre le dernier carré.

Italie- France : la désillusion des Bleuets en demi-finale

En terminant second du groupe B, les français se voient obligés de rencontrer le premier du groupe A : l’Italie (future championne du Monde). Les italiens, très forts dès le début du tournoi, sont logiquement favoris pour ce match.

Pendant plus de 10 minutes, l’Equipe de France résiste aux italiens. Mais les attaques adverses finissent par payer. En moins d’une minute, la Squadra Azzurra inflige deux buts à la France (2-0).

Au retour de la mi-temps, les Bleuets sont remobilisés. Plus présents sur le terrain, ils mettent tout en œuvre pour revenir au score. A 6 minutes de la fin, les tricolores marquent et entretiennent l’espoir d’égaliser (2-1). Cependant, les italiens restent dangereux. Ils vont alors sceller tous les espoirs français en marquant à deux minutes de la fin (3-1).

La France n’arrive pas à revenir au score. Elle s’incline face à l’Italie : 3 à 1.

Dans l’autre demi-finale, l’Espagne affrontait le Portugal. La Roja a battu 2-0 le champion en titre. Elle sera donc en finale face à l’Italie.

Portugal – France : le match pour la médaille de bronze

Après sa défaite en demi-finale, l’Equipe de France affrontait le Portugal pour la 3ème place de l’Euro.

Le Portugal défait la veille par l’Espagne, ne laisse pas passer sa chance d’attraper la médaille de bronze. A 7 minutes, de la fin de la première période, les lusitaniens ouvrent le score avec Joaquim Ferreira (1-0). Une minute plus tard, ils portent un coup au moral des Bleuets en inscrivant le second but portugais (2-0).

La France est menée 2 à 0 après la première période.

Durant la seconde mi-temps, les Bleuets n’arrivent pas à ouvrir leur compteur. Le but portugais reste inviolé et le score inchangé. Le Portugal s’impose 2-0 face à la France.

Les portugais décrochent le bronze et les français sont au pied du podium.

L’Italie : Championne d’Europe 2014 !

La finale entre l’Espagne et l’Italie a été serrée. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager dans le temps officiel. L’Italie profite de la prolongation pour s’imposer 0-1 face aux espagnols.

L’Euro 2014 se conclue donc sur la victoire italienne. L’équipe d’Italie, peut-être la plus complète dans ce championnat, remporte après 22 ans d’attente son 6ème titre européen.

Italiens victoire

Crédit photo : Loïc Cousin (Slap’on’Graphie) & Focale 8.