Lors du Championnat d’Europe U17 à Mieres (Espagne), le Portugal et son buteur Hugo Santos ont fait pencher la balance en leur faveur, la France s’inclinant sur le score un peu sévère de 5-1.

Les Bleuets n’ont pas démérité, revenant même à 3-1 en début de 2ème mi-temps.

 

Une première mi-temps à 3-0

Fabien Savreux alignait le cinq de base formé de Jean-Marc Abdou-Alfa dans les buts, Lucas Demey, Léo Savreux, Matéo Avondo et Charles Thébaud.

Les 5 premières minutes de la partie ont été parfaitement équilibrées, la France ne faisant pas de complexe face à l’un des grands favoris du tournoi. Il y avait même 3 fautes à 0 en sa faveur rapidement, mais c’est à la 8ème minute que le buteur numéro un du tournoi, Hugo Santos, ouvrait la marque pour le Portugal après être passé derrière la cage, 1-0. Son 2ème but arrivait 2-3 minutes plus tard sur une contre-attaque et le 3ème peu après, 3-0, la vitesse folle et la puissance des Portugais ayant pris le dessus.

 

Une deuxième mi-temps à rebondissement

En 2ème mi-temps, le cinq de base était identique, mais c’est Henri Podevin qui était dans les buts, l’entraîneur ayant pu reprendre le schéma de « chacun une mi-temps par gardien ».

Par contre, ce qui avait changé, c’est le système de défense, soit celui en zone qui était adopté et gênait les Portugais. C’est alors Matéo Avondo qui permettait aux Bleuets de revenir rapidement à 3-1 (23′), une porte ouverte aux espoirs les plus fous.

Malheureusement, les Portugais arrivaient tout de même au 4-1 par le diabolique Hugo Santos à la 27ème.

La France n’avait peut-être pas encore dit son dernier mot suite à un penalty accordé par les arbitres, mais le gardien portugais faisait bonne garde. Il faisait même si bonne garde que suite à un bleu portugais largement mérité, il retenait aussi le CFD tiré.

La France se battait encore au mieux de ses possibilités, tirs à plusieurs reprises de loin, les fautes portugaises montaient même à 9 peu avant la fin du match, et c’est seulement à 42 secondes que le Portugal terminait à 5-1, un score un peu sévère au regard de la bonne prestation de la France, en particulier en 2nd mi-temps.

 

Par cette victoire, le Portugal va rencontrer l’Espagne ce samedi à 21h00 et la France va se battre pour la médaille de bronze contre l’Allemagne à 19h00. Allez les Bleuets !

 

 

Portugal – France: 5-1 (3-0)

 

Portugal

Alejandro « Xano » Edo, Tiago Freitas – Carlos Ramos (1), José Tiago, Dioga Abreu, Miguel Moura, Xavier Pinho, Hugo Santos (3), João Maló (1), João Pedro Pereira

Entraîneur : Nuno Ferrão

 

France

Henri Podevin, Jean-Marc Abdou-Alfa – Yohann Antunes, Valentin Bily, Léo Savreux, Lucas Demey, Matéo Avondo (1), Charles Thébaud, Nicolas Joguet, Louen Rousseau (C)

Entraîneur : Fabien Savreux

Arbitres : Sascha Goldhausen (Allemagne) et Urs Dornbierer (Suisse)

Photo Luis Velasco