Quelques désillusions, mais des médailles et de l’espoir !

En raison du Championnat du Monde qui va se dérouler en Colombie du 15 au 28 Septembre, ce sont les catégories Junior et Sénior qui débutent la compétition avant les catégories Cadets et Jeunesses.

L’Equipe de France est composée de 15  patineurs (5 patineurs Junior et 10 patineurs Sénior) engagés en Solo Danse et Couple Danse Junior, Solo Danse et Couple Danse Sénior et Solo Artistique et Couple Artistique Sénior.

2 médailles décrochées par Pierre MERIEL en Solo Artistique Sénior Messieurs

La compétition a débuté par les figures imposées pour Pierre Mériel en Sénior solo Artistique. Il réalise une prestation très proche de son niveau maximum sur l’ensemble des 4 figures et se classe 4e à très peu de points de la médaille de Bronze : ce n’est que partie remise…

En effet, Pierre est également engagé en Libre et en combiné.

Après un programme court ponctué de quelques petites erreurs, Pierre arrive tout de même à décrocher sa place en finale dans le dernier groupe en se classant provisoirement 6e après le programme court.

N’ayant rien à perdre pour le programme long, Pierre ne se pose pas de questions et exécute son programme avec envie et détermination tant sur l’exécution des éléments techniques que sur l’interprétation chorégraphique.

Les juges ne s’y trompent pas et Pierre décroche une médaille de Bronze en libre et un titre de Vice-Champion d’Europe en combiné.

Ces résultats vont permettre à Pierre de préparer sereinement le Mondial en Colombie

avec un capital confiance élevé.

 

Félicitation à Pierre ainsi qu’à son entraîneur David SIKSIK !!!!!

Les danseurs Junior (Solo et Couple) ont engrangé de l’expérience sur ce Championnat d’Europe

Manon LUTZ, Isaline DYBA, Léo MASSIS et Antonin DASSO honorés ici leur première sélection sur un Championnat d’Europe Junior / Sénior en Danse Solo.

Chez les filles, Isaline DYBA qui a déjà participée aux compétitions de référence en Couple Danse Sénior a semblé bien gérer l’évènement. En effet, elle a prouvé qu’elle était en capacité de reproduire son niveau d’entraînement et de figurer dans la première partie du classement.

La 7e place décrochée à l’issue de la compétition vient confirmer tout le potentiel de cette athlète prometteuse.

Manon LUTZ, qui découvrait ici l’ampleur de cette compétition, a semblé un peu plus affectée par l’évènement. Elle a exécuté des danses imposées à son niveau mais a commis quelques erreurs sur sa danse libre : elle termine à la 11ème place.

Manon a pu se familiariser avec le meilleur niveau européen et connait désormais le niveau d’exigence pour atteindre le plus niveau : nul doute que cette expérience lui sera bénéfique pour l’avenir.

Chez les garçons, Antonin DASSO a réussi à présenter un niveau en compétition proche de son niveau d’entraînement que ce soit en danses imposées ou en danse libre. Il se classe 7ème à l’issue de la compétition

Léo MASSIS était le deuxième garçon engagé dans la compétition. Léo a participé à sa première Coupe d’Europe l’année dernière et a décroché cette année sa sélection au Championnat d’Europe.

Cette progression soudaine fut difficile à gérer pour Léo notamment sur les danses imposées. En effet, il a commis des erreurs inhabituelles sur les 2 danses imposées qui lui valent une  place à l’issue de cette épreuve. Beaucoup plus à son aise sur sa danse libre sur le thème de Charlie CHAPLIN, Léo exprime (enfin) ses qualités techniques et d’interprétation puis remonte de 2 places pour terminer à la 6e place en décrochant des notes aux alentours de 8.0

Léa TRAN et Antonin DASSO représentaient la France en couple Danse Junior.

Pour leur première participation à un championnat d’Europe en catégorie Junior, le couple français a reproduit son niveau d’entraînement et a ainsi pu identifier les pistes de travail pour pouvoir progresser dans la hiérarchie européenne.

Ils se classent 6ème à l’issue de la compétition.

Une déception mais des enseignements pour le couple Artistique Sénior

Marine PORTET et Nathanaël FOULOY médaillé de Bronze européen et mondial l’année dernière rentrent de cette compétition sans médaille mais avec de nombreuses pistes de travail pour la suite.

La 3ème place provisoire obtenue après le programme court (ponctué d’une erreur mineure) semble sévère au vue de la prestation du couple français.

La première partie du programme long est d’un très haut niveau de réalisation mais, malheureusement, 2 erreurs commises sur les portés ne permettent pas au couple français de conserver sa 3ème place : Marine et Nathanaël finissent donc 4ème.

Bien que la déception soit présente, l’analyse de ce résultat devrait permettre d’apporter certaines modifications sur l’ensemble des 2 programmes en vue de leur participation au Championnat du Monde.

Un résultat pas à la hauteur de la performance d’Aline SEPHO

Depuis l’année dernière, Aline s’est remise en question afin d’évoluer dans la hiérarchie européenne et mondiale. Ses prestations réalisées lors du Championnat de France en Juillet dernier ont confirmé qu’Aline était sur la bonne voie.

Malgré une très bonne compétition de sa part sur le Championnat d’Europe, Aline termine à la 6e place derrière 3 italiennes et 2 portugaises. Au vue des prestations réalisées sur la compétition, Aline méritait amplement de devancer les 2 portugaises voire plus….

Aline, qui représentera la France sur le Championnat du Monde aura à cœur de mettre à profit tout son travail pour espérer figurer parmi les meilleures patineuses mondiales.

Les danseurs Sénior face à la concurrence portugaise et italienne

Hédi MEGADI, Guillaume WAGNER et les couple danse Isaline DYBA et Guillaume WAGNER et Léa DUPONT et David VELON ont été dominés par les patineurs portugais et italiens.

Hédi MEGADI termine à la 8ème place à cause notamment d’une deuxième danse imposée en dessous de son niveau habituel. La première danse imposée ainsi que sa danse libre était plus en adéquation avec son niveau mais cela ne lui permettait pas de remonter dans le classement.

Hédi dispose de 15 jours pour corriger les erreurs commises en vue de sa participation future au Championnat du Monde.

Guillaume WAGNER était le deuxième représentant français en danse solo Sénior messieurs.

Auteur d’une première danse imposée à son niveau mais d’une deuxième danse moins nette, Guillaume se classe 7ème après les danses imposées mais également à l’issue de la compétition.

Comme Hédi, Guillaume va devoir rapidement corriger les petites erreurs commises pour pouvoir figurer en bonne place lors du championnat du Monde.

Léa DUPONT et David VELON représentaient le France en couple danse Sénior.

Le couple danse français a réalisé une compétition très proche de son meilleur niveau.

Bien que cela ne suffise pas pour inquiéter les couples portugais et italiens, Léa et David ont validé la progression de l’année sur cette compétition et ont montré une belle maîtrise sur l’ensemble de la compétition. Ils se classent 5ème derrière le couple portugais et les 3 couples italiens.

Félicitation à eux pour la progression qu’ils ont effectuée depuis l’année dernière et pour la qualité de leurs prestations.

Guillaume WAGNER et Isaline DYBA sont le deuxième couple danse français présent sur cette compétition.

Suite à des erreurs sur les danses imposées et ce malgré une danse originale et une danse libre correctes, le couple se classe 6ème derrière l’autre couple français.  Il va falloir maintenant analyser les points négatifs afin de se remobiliser rapidement pour les championnats du Monde.

Pour la première fois depuis sa nomination, Florence GIORDANO prenait la responsabilité de la Danse (Solo et Couple) sur une compétition de référence.

Grâce à son vécu d’athlète de haut niveau et à son expérience d’entraîneur, Florence a parfaitement accompagné et conseillé les athlètes de l’Equipe de France ainsi que leurs entraîneurs sur l’ensemble de la compétition.

Nul doute que Florence va faire évoluer cette discipline : souhaitons-lui une longue carrière dans ses nouvelles fonctions.

Najete KADA et Caroline BILLAUD étaient les 2 françaises engagées en solo Artistique Sénior.

Najete KADA, habituée des compétitions internationales, a connu quelques difficultés pour entrer dans la compétition. Classée 10ème après un programme court qu’elle a encore un peu de mal à appréhender, Najete s’est remobilisée lors du programme long sur lequel elle remonte 2 places pour terminer en 8èmeposition.

Quelques pistes de travail ont été identifiées afin de permettre à Najete de s’exprimer pleinement lors du championnat du Monde.

Caroline BILLAUD était la deuxième française en lice dans cette compétition.

Après une saison dernière malchanceuse (Caroline s’est blessée durant sa préparation aux Championnats d’Europe et au championnat du Monde Junior), Caroline a décroché sa sélection pour sa première année Sénior. Après un programme court en demi-teinte, Caroline a présenté un programme long plus proche de son niveau actuel.

Malgré une 11ème place, Caroline laisse entrevoir un réel potentiel pour les années futures.

Place maintenant, au Championnat d’Europe Cadet et Jeunesse avec les 2 représentants français que sont Suzie ETCHART en Solo Artistique Jeunesse fille et Axel BRUSQ en Solo Artistique Cadet garçon.

Bonne chance à Suzie et Axel.