Affiliation

module_resultats

Assurance

declarer_un_sinistre

Fiches pratiques / Outils

engrenage_club

Labellisation

engrenage_club

Rolskanet gestion de club

engrenage_club

Module de résultats

module_resultats


Outils dirigeants

Voici quelques liens qui pourront vous permettre d’apprécier les services proposés par la fédération. Vous y trouverez des visuels utiles pour votre communication (logos fédéraux, photos libres de droits), des vidéos à projeter lors des forums des associations mais aussi des informations utiles à la vie et à l’animation de votre association…


 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous adresser un message :

 

ressources.developpement@ffroller.fr

Toute notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner.

 

Ma photo d’identité est-elle obligatoire pour la saisie de la licence ?

Conscients que le téléchargement obligatoire au moment de la saisie de la licence, initialement prévu dans nos modifications, complexifie le travail des bénévoles, celui-ci n’est finalement pas bloquant. Une licence peut donc être saisie sans photo.

Nous attirons votre attention sur le fait que des règlements sportifs peuvent imposer la photo sur la licence pour participer à une compétition.

Il est toujours possible de revenir sur la licence pour ajouter la photo. De même le licencié en accédant à son espace personnel peut mettre à jour sa photo. Pour cela, il faut que son adresse mail personnelle soit renseignée lors de la saisie.

 

Un certificat médical pour qui ?

Pour tous les pratiquants titulaires d’une licence, loisir et compétition

 

Quelle fréquence de renouvellement des certificats médicaux ? et à partir de quand ?

Le certificat médical doit être renouvelé tous les 3 ans pour le loisir et la compétition, à partir du 1er juillet 2017.

 

Mon certificat médical 2016-2017 est-il toujours valide ?

Dès lors qu’il a moins d’un an lors de votre prise de licence 2017-2018, il est valide. Il devra être téléchargé sur Rolskanet.

 

Quelle(s) mention(s) doit comporter mon certificat médical ?

Pour une licence loisir : « absence de contre-indication à la pratique du roller/skateboard » Pour une licence compétition : « absence de contre-indication à la pratique du roller/skateboard en compétition ». Le médecin peut inscrire spécifiquement la discipline pour laquelle il n’y a pas de contre-indication.

 

Pourquoi un questionnaire de santé ?

Le législateur a voulu assouplir les conditions des certificats médicaux, en instaurant une fréquence de renouvellement tous les 3 ans. Dans les années intermédiaires, à chaque renouvellement de la licence, le licencié doit remplir un questionnaire de santé (formulaire Cerfa : QS Sport), qu’il doit conserver pour respecter les conditions de confidentialité médicale. Si toutes les réponses à ce questionnaire de santé sont négatives, il doit l’attester auprès du club à l’aide du formulaire type (attestation_QS Sport) fourni par la fédération. Si une seule des réponses est positive, le licencié doit fournir un nouveau certificat médical. Si le type de licence évolue au cours des 3 années, passant ainsi de licence loisir à licence compétition, un nouveau certificat médical doit être transmis, spécifiant la pratique en compétition. De même, si un dirigeant non pratiquant devient pratiquant au cours des 3 années, il devra fournir un certificat médical lors de sa demande de licence de pratiquant.

 

Que fait le club de mon certificat médical ?

Le certificat médical doit être téléchargé sur Rolskanet lors de la prise de licence.

 

Que se passe-t-il si je n’ai pas le certificat médical lors de la saisie de licence ?

Il est possible de faire la saisie de la licence sans le certificat médical. La licence restera inactive tant que le club n’aura pas téléchargé le certificat médical.

 

Que fait le club de l’attestation QS_Sport à compter de la saison 2018-2019 ?

L’attestation doit être téléchargée, comme pour le certificat médical, sur Rolskanet lors de la prise de licence.

 

Pourquoi une différence entre le statut de pratiquant et celui de non pratiquant ?

Un dirigeant non pratiquant n’a pas besoin de certificat médical contrairement à toutes les licences loisir et compétition

 

Je suis dirigeant et pratiquant, quelle licence je dois prendre ?

Le 1er niveau de choix est « pratiquant » et « non pratiquant » Ensuite, le second choix est « dirigeant » ou non. Il est donc possible de cumuler le statut de dirigeant et de pratiquant en loisir ou compétition. Dans ce cas, le certificat médical est obligatoire