La délégation française est pleinement lancée dans ses championnats du Monde. De plus en plus d’épreuves, et toujours des athlètes français en quête d’une médaille. 

Les sports collectifs, Rink et Roller Hockey, poursuivent leurs phases de qualification. Tandis que le patinage artistique enchaîne les épreuves avec, aujourd’hui, le Compulsory et Style Dance, pour lesquels deux athlètes français étaient engagés ; les épreuves de Course ont enfin pu débuter, après avoir été reportées hier pour cause d’intempéries.  

 

Rink Hockey Seniors Hommes : Ça se complique sérieusement pour les bleus 

 

Les français déjà battus lors de leur entrée en lice hier face à l’Italie (6-2), se devaient de l’emporter face à l’Argentine pour espérer se qualifier en quarts de finale. Face à des argentins, champions du monde en titre, la tâche s’annonçait extrêmement fastidieuse. 

Auteurs d’une bonne première mi-temps, les français ont longtemps résisté aux argentins. Néanmoins, ils finiront par céder sur un pénalty en milieu de première mi-temps, puis sur un but consécutif à un cafouillage. Courageux, les tricolores sont parvenus à réduire la marque sur pénalty quelques minutes avant la mi-temps (1-2). 

La deuxième période fut beaucoup plus compliquée pour les français qui pourtant ont résisté de longues minutes avant de s’écrouler en fin de match pour finalement s’incliner 2-5. Les bleus seront dans l’obligation de s’imposer face à l’Espagne pour espérer se hisser en quart de finale. 

Score final : France 2-5 Argentine 

 

Roller Hockey : des débuts encourageants pour les Seniors Hommes et Femmes 

Les Seniors masculins étaient opposés à l’Argentine pour leur deuxième match de poule après leur victoire contre la Suisse hier. Auteurs d’un match très sérieux, les bleus ont réussi à vaincre par la plus petite des marges après un match très accroché et très disputé. 

Les féminines quant à elles, affrontaient l’Inde en début d’après midi. Les bleues avaient à coeur de confirmer leur belle entrée en matière dans la compétition. Dans un match, où elles ont rapidement tué tout suspens, les tricolores l’ont remporté sur le score de 15-0. 

Roller Hockey Seniors Hommes : France 1-0 Argentine

Roller Hockey Seniors Dames : France 15-0 Inde

 

Course : Des débuts très prometteurs ! 

L’équipe senior hommes, composée d’Alexis Contin et Timothy Loubineaud, a maitrisé son 15km élimination. Sur la première partie de course, toujours placés dans les premières positions, suivis en permanence du duo colombien, ils ont pris les commandes dans la deuxième partie avec un excellent travail de meneur de Timothy. Une course sérieuse qui sera récompensée d’une médaille d’argent, faute au duo colombien qui est venu perturber la fin de course et s’impose par l’intermédiaire de Alex Cujavante. Une première course qui démontre que l’équipe française est très en forme et aura certainement d’autres occasions de briller. 

Concernant les juniors, deux français ont réussi à se hisser en finale.  Valentin Thiébault et Flavien Foucher étaient opposés à deux colombiens pour cette Finale du 500m. Une tâche assez ardue pour nos deux bleuets, mais grâce à une course maîtrisée, Flavien Foucher est parvenu à décrocher le métal en argent. Malheureusement, Valentin Thiébault n’a pas réussi à se hisser sur le podium. 

La journée fut plus compliquée pour Gwendal Le Pivert, contraint de déclarer forfait pour l’épreuve du 500m. Marine Lefeuvre a été éliminée en demie-finale, tout comme Elton de Souza. 

Martin Ferrié, quant à lui, après un bon début de course, n’a pas pu accrocher les places qualificatives après une chute qui lui fut fatale.

Clémence Halbout se qualifie pour les demies-finales du 1000m. 

 

Artistique : Une journée en demie teinte pour Aline Sépho et Hedi Megadi 

Aline Sépho et Hedi Megadi étaient engagés en Compulsory et Style Dance. Malgré une belle performance bien maîtrisée techniquement, Aline Sépho a du faire face

à une rude concurrence. Elle se classe 7ème au classement provisoire avec 132,9 pts. Ce fut un peu plus délicat pour Hedi Megadi qui se classe 8ème.

 

 

 

 

 

Programme du mardi 5 septembre : 

Artistique programme court :

  • 17h Seniors Femmes
  • 19h30 Seniors Hommes

Rink Hockey Seniors Hommes :

  • 14h30 Portugal – France 

Roller Hockey Seniors Hommes : 

  • 16h Italie – France

Roller Hockey Seniors Dames

  • 13h20 France – République Tchèque

Course : 

  • 300m qualifications 
  • Demie finale et finale du 1000m
  • Séries du relais
  • Finale du 300 m
  • Les courses longue distance
  • Finale du relais