Les bleus, avaient un programme chargé, une demi-finale face au Canada pour les seniors du roller hockey, des matchs de classement pour les filles du roller hockey et les seniors hommes du Rink. En artistique, Pierre Mériel devait passer au programme long dans le dernier groupe. En freestyle, les riders se présentaient à l’épreuve du slalom classique. En course, les épreuves sur route se poursuivaient.

 

Rink hockey : La logique a été respectée

 

Face à un adversaire largement à leur portée, les bleus ont assuré leur place en finale consolante. Les français ont rapidement pris le match en main et ont très vite l’avantage sur leur adversaire. 

Mi-temps : France 3-1 Pays-Bas 

Le retour des vestiaires fut un peu plus difficile à aborder. Les tricolores ont manqué de réalisme en début de deuxième mi-temps. Etouffés par la pression, les hollandais ont fini par céder et ont finalement encaissé six autres buts.  Les français en ont profité ensuite pour faire tourner l’effectif afin que tout le monde ait du temps de jeu.

Prochain rendez-vous, demain face à l’Allemagne. 

Score final France 9-2 Pays-Bas

 

Roller hockey seniors dames : une belle victoire pour terminer 

 

Pour leur dernier match dans la compétition, les françaises avaient à coeur de terminer sur une bonne note face aux Australiennes. Les tricolores ont dominé cette rencontre dans l’ensemble. Elles ont cependant eu des difficultés à concrétiser les nombreuses occasions qu’elles se sont procurées. Elles ont tout de même réussi à trouver le chemin des filets avant la mi-temps.

Mi-temps France 1-0 Australie

En deuxième mi-temps, les bleues ont maintenu l’emprise qu’elles avaient sur leur adversaire du jour et elles sont parvenues à inscrire deux buts supplémentaires.

C’est une belle victoire pour le dernier match international de la capitaine Marina, merci à elle pour son implication, on lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.

Score final : France 3-0 Australie  

 

Roller hockey seniors hommes : des bleus impériaux ! 

 

Sur le papier cette demi-finale s’annonçait très compliquée pour les français. Le début de match fut très équilibré avec très peu d’occasions des deux côtés. Puis, les français ont commencé à prendre le contrôle du match. A la 10 ème minute Pierre-Yves Albert a donné l’avantage aux français. Après le but, les français se sont un peu relâchés et ont concédé quelques occasions, mais Roman de Préval a réussi à garder sa cage inviolée.

Score à la mi-temps : France 1-0 Canada 

Au retour des vestiaires, les français réussissent très vite à accroître leur avance grâce à une réalisation de Jérémy Lapresa (22’ 2-0). A cet instant, les tricolores avaient la main mise sur le match. Quelques minutes plus tard, les bleus vont tripler le score sur une contre-attaque éclair conclue par Renaud Crignier (25’ 3-0). Ce troisième but a été fatal aux canadiens qui ont commencé à sombrer, au fil des minutes les canadiens ont lâché prise et ont finalement encaissé trois buts supplémentaires en fin de seconde période.

Les bleus affronteront l’Italie en finale demain à 17h30 (11h30 heure française).

Score final : France 6-0 Canada

 

Course : une journée délicate pour les coureurs français

 

Après la journée d’hier marquée par deux médailles d’or, les français avaient à coeur de poursuivre sur cette lancée.  Ce matin, Edwin de Souza était aligné sur le tour, après avoir passé les séries, il a finalement été éliminé en quarts de finale à une roue de la qualification.  

Gwendal Lepivert s’était qualifié pour les demi-finales. Malheureusement, il s’est fait surprendre lors du dernier virage et n’a pas pu décrocher une place en finale.

Chez les filles, Marine Lefeuvre n’a pu passer le stade des huitièmes de finale. Elle a terminé 3ème derrière une concurrente colombienne et derrière l’américaine Erin Jackson.

Les juniors filles étaient engagées sur la course du 20 kms à éliminations, Chloé Geoffroy a réalisé une belle course, éliminée au bout de 25 minutes de course, elle termine 11ème. Enora Le Guennec se place 22ème.

Sur la course du 10 kms à points Clémence Halbout et Juliette Puydebat n’ont pas réussi a dérocher de podium. Installées au sein du peloton, elles attendaient la deuxième partie de course pour tenter d’engranger des points. Clémence, après avoir gagné un point, ne pourra plus reproduire d’efforts à nouveau. Elle termine 14ème, Juliette 22ème.

Chez les juniors hommes, Martin Ferrié et Bastien Lhomme partaient sur le 20km élimination avec des prétentions de victoire. Durant toute la première partie de course, le duo français s’est toujours bien placé, sans subir les mouvements du peloton. A l’amorce des derniers tours, la tension au sein du peloton multiplie les contacts. A deux tours de l’arrivée, Martin chute et voit donc ses espoirs de doublé s’envoler. Bastien termine la course au sprint final en troisième position. Cependant, quelques tours auparavant, Bastien avait été apparemment éliminé sur faute sans que l’annonce soit claire. Une nouvelle fois une médaille qui s’échappe chez nos juniors qui auront à coeur de se rattraper demain avec l’épreuve du Tour et le relais. 

Tout auréolé de son titre mondial à l’élimination, Nolan Beddiaf, accompagné de Timothy Loubineaud s’alignent sur le 10km à points. Très vite, différentes échappées se forment. Nolan, en compagnie d’un allemand, un italien et un mexicain partent pendant une grande partie de la course, engrangeant chacun leur tour des points. Sentant l’opportunité Nolan décide d’attaquer mais il est contré par Felix Rejhnein qui glane ensuite 17 points et s’adjuge le titre mondial, devant un Patxi Peula et Daniel Niero. Nolan termine au pied du podium. Timothy, resté dans le peloton s’adjuge les trois points du sprint final et un Top 10. 

 

 

Freestyle slalom : une journée compliquée pour les riders français

 

En freestyle l’épreuve au programme pour nos français était celle du Slalom classique. 

Alix Bouquet était la première française en lice ce matin dans la catégorie juniors. Après une prestation satisfaisante elle se classe finalement à la douzième place.

Zoé Granjon dans la catégorie seniors femmes s’est classée à la neuvième place.  

Chez les seniors hommes ce fut beaucoup plus compliqué pour Nathan Ménard qui est un peu passé à côté de son run en commettant quelques erreurs techniques. Il s’est finalement classé à la treizième place. La prestation de Romain Lebois fut beaucoup plus aboutie, ce qui lui a permis d’accrocher une très belle sixième place.  

 

Artistique : clap de fin d’une belle saison

 

Classé 5 ème après le programme court, Pierre Mériel avait gagné sa place dans le dernier groupe pour la première fois dans un championnat du monde. Suite à quelques erreurs, Pierre Mériel a finalement perdu deux places et a terminé à la 7 ème place. Cette compétition vient clôturer une saison exceptionnelle pour Pierre Mériel, médaillé d’argent lors des derniers World Games et médaillé de bronze lors du dernier championnat d’Europe. Félicitations à Pierre pour cette très belle saison ! 

 

Programme du samedi 9 septembre :

 

Artistique :

  • 16h40 :Programme court couple artistique 
  • 18h15 Quartet

Freestyle :

  • Freestyle slide
  • Descente

Course : Tour relais juniors

Roller Hockey seniors hommes – Finale : 17h30  France – Italie

Rink Hockey seniors hommes – match de classement : 16h30 France – Allemagne