Programme chargé pour les français aujourd’hui. Après une dernière journée de piste marquée par des disqualifications, les athlètes français avaient à coeur de briller sur les épreuves de route. La compétition de freestyle se poursuivait avec le speed slalom. En patinage artistique, Ludivine Malle, qui n’était pas parvenue à accéder en finale, était engagée sur le programme long en début de matinée. Concernant les sports collectifs, les seniors hommes du roller hockey disputaient un quart de finale face à l’Espagne. Les seniors dames en roller hockey ainsi que les seniors hommes en rink hockey disputaient des matchs de classement.

 

Rink Hockey : Les français s’imposent logiquement 

 

Après leur défaite face aux portugais lors du dernier match de poule, les français n’avaient plus rien à jouer dans le tournoi si ce n’est décrocher une 9ème place au classement. Face à un adversaire inférieur sur le papier, les français ont su livrer une prestation sérieuse tout au long de la partie. Ils ont su creuser l’écart au bon moment afin de tuer le match et ôter tout espoir aux américains. Ils affronteront les Pays-Bas demain pour un nouveau match de classement. 

Score final : France 12 – 6 USA 

 

Roller Hokey séniors dames : Ça coince pour les filles…

 

Face à la Nouvelle-Zélande, les françaises ont très bien entamé leur rencontre. Les tricolores, dominatrices en début de match, réussissent à ouvrir le score dès la deuxième minute grâce à un but d’Aurore Gauthier. Néanmoins, piquées au vif, les néo-zélandaises reprennent petit à petit le contrôle de la partie. Cinq minutes après avoir ouvert le score, les françaises concèdent l’égalisation. Puis peu avant la mi-temps, elles encaissent un second but qui finalement leur a été fatal, puisqu’elles ne parviendront jamais à revenir dans le match.

Score final : Nouvelle-Zélande 2 – 1 France

 

Roller Hockey Seniors Hommes : Les bleus en demie finale ! 

 

Les bleus avaient un quart de finale difficile à négocier face aux espagnols. Le début de match fut accroché, les espagnols répondaient bien aux assauts français. Peu à peu les espagnols, ont commencé à baisser de rythme et les français ont su en profiter. Sur une frappe de loin, Karl Gabillet a réussi à détourner le palet et à tromper le gardien (1-0). Quelques minutes plus tard, ce dernier est une nouvelle fois parvenu à trouver l’ouverture (2-0). C’est à ce moment là que la partie commence à s’emballer. Peu à peu, les espagnols reviennent dans la partie et parviennent à réduire le score (2-1). Dans la foulée, les tricolores reprennent le contrôle du match et marquent une nouvelle fois (3-1) grâce à un but de Jolan Mogniat-Duclos . Toutefois, après le but, les français ont eu une petite baisse de concentration qui a été immédiatement sanctionnée par les espagnols qui réduisent le score à nouveau (3-2). Peu avant la mi-temps, Renaud Crignier, grâce à une belle action collective, a creusé l’écart sur les espagnols (4-2).  En deuxième mi-temps les équipes se sont neutralisées, et le score n’a pas évolué. 

Félicitations aux hockeyeurs français qui rencontreront le Canada en demie finale à 19h (13h heure de Paris). 

Score final : France 4 – 2 Espagne

 

Freestyle : Les tricolores échouent au pied du podium 

 

Pour ces épreuves de Freestyle speed slalom plusieurs français étaient engagés. Ce sont les juniors femmes qui ont ouvert le bal. Après avoir brillamment passé les huitièmes et les quarts de finale, Lily Granjon a buté face à la chinoise Ting Yu. Elle s’est finalement inclinée 2 rounds à 0 en demie finale. Toutefois, malgré sa défaite face à la chinoise, la française avait l’occasion de décrocher la médaille de bronze dans le duel pour la troisième place. Opposée à Liu Chiaosi, la française n’est pas parvenue à décrocher la médaille de bronze.  

La compétition s’est poursuivie avec les seniors femmes. Zoé Granjon avait la volonté de réussir là où sa soeur avait échouée. Malheureusement, le scénario fut encore plus cruel pour Zoé qui a manqué la qualification en finale pour trois millièmes face à l’Iranienne Arabie Laya. Tout comme Lily un peu plus tôt, Zoé a perdu l’occasion de monter sur le podium.

Enfin chez les seniors hommes, Jimmy fort a été sorti en huitième de finale par le champion du monde. Il termine finalement 7ème de ces mondiaux.

 

Course : De l’or pour Martin Ferrié et Nolan Beddiaf

 

Après la journée noire sur piste marquée par plusieurs disqualifications, les coureurs français avaient à coeur de prendre leur revanche. Gonflés à bloc les français ont décroché deux titres mondiaux cet après midi.

La journée avait pourtant difficilement commencé. Sur le 100m juniors , Flavien Foucher est parvenu à passer les séries. Toutefois en demie finale il a terminé deuxième et n’est pas parvenu à rejoindre la finale. Chez les filles, Chloé Geoffroy et Jeanne Renker ont été éliminées en quarts de finale. Dans la catégorie seniors, Darren De Souza est parvenu à se qualifier pour les demies finales avec le 3ème temps des repêchages. Ce fut plus compliqué en demie finale où son temps de 10″09 n’a pas suffit pour accrocher une place en finale.

Ce sont dans les courses de fond que les français ont brillé. En début d’après-midi, lors du 10 kms à points et à éliminations juniors femmes, Enora Le Guenec est parvenue à se hisser dans les dix premières places du classement. 

Le premier titre de champion du monde de la journée est tombé sur la course du 10 kms  à points juniors. Dès la mi-course Martin Ferrié a su placer une attaque afin de partir seul en échappée. Il fut rejoint quelques minutes plus tard par trois autres coureurs. Cette échappée de quatre coureurs ne fut jamais rattrapée par le peloton. Martin Ferrié a su empiler les points pendant sont échappée. Fort de ces 10 points, Martin Ferrié devient une nouvelle fois champion du monde. Auteur d’une très belle course, Doucelin Pedicone a manqué le podium de peu et échoue à la quatrième place.

Sur le 20 kms à éliminations, Nolan Beddiaf inspiré par son compatriote a également réalisé une course remarquable afin d’aller chercher le premier titre mondial de sa carrière. Après son titre de champion d’Europe à Lagos, Nolan Beddiaf confirme son excellente saison. De bon augure pour l’avenir ! 

Concernant l’épreuve féminine du 20 kms à éliminations, les françaises ont réalisé une belle performance en intégrant le top 20 mondial. Clémence Halbout termine 13ème et Marine Lefeuvre termine 18ème

 

 

Artistique : Des débuts encourageants pour Ludivine Malle

 

Pour sa première année en seniors, Ludivine Malle a très bien terminé son concours. Après une 12ème place au programme court, Ludivine Malle a livré une belle prestation, conforme à ce que l’on attendait d’elle. Elle a patiné à son niveau. En attendant les deux derniers groupes, elle se classe à la troisième place du concours. Bravo à elle pour ce beau parcours pour sa première participation à des championnats du monde ! 

 

Programme du vendredi 8 septembre : 

 

Artistique : 18h Programme long

Freestyle : dès 9h30 classique slalom 

Course : 

  • Juniors : 20 kms éliminations
  • Seniors : 10 kms points et .. 

Rink Hockey seniors hommes – match de classement : 10h30 France – Hollande 

Roller Hockey seniors dames – match de classement : 10h00 France – Australie

Roller Hockey seniors hommes – demie finale : 19h France – Canada