Pour ce onzième jour de compétition à Nankin, le programme était très chargé pour les Français. Les équipes seniors de Roller Hockey et de Rink Hockey disputaient leur dernier match de poule. En artistique, Ludivine Malle et Pierre Mériel faisaient leur entrée en compétition. Enfin, en course le programme était très dense avant la journée de repos de demain. 

 

Roller Hockey Seniors : Le sans faute des Bleus 

Après avoir battu la Suisse, puis l’Argentine, les français avaient l’occasion de s’assurer la première place du groupe en battant leurs voisins italiens. Au terme d’un match très disputé, les Bleus sont parvenus à prendre le dessus sur les italiens en toute fin de première mi-temps (1-2). En deuxième période, les tricolores se sont contentés de gérer leur avantage et de contenir les quelques assauts italiens. 

Score final : Italie 1-2 France 

 

Roller Hockey Seniors Dames : Les françaises s’inclinent sur le fil 

Face à la République Tchèque, les françaises avaient, elles aussi, l’occasion de s’emparer de la première place de leur groupe. Après une première période où les deux équipes se sont neutralisées, les choses ont commencé à se décanter en seconde mi-temps. Grâce à leur très bon début de deuxième mi-temps, les tricolores réussissent à ouvrir la marque face aux tchèques (1-0). Toutefois, elles ne sont pas parvenues à conserver leur avantage longtemps, puisque quelques minutes plus tard les tchèques ont trouvé la faille dans la défense française (1-1). Malheureusement, à une minute de la fin du match, les françaises ont laissé l’occasion de s’emparer de la tête du groupe en encaissant un second but qui leur fut fatal (1-2).

Score final : France 1-2 République Tchèque

 

Course : Une sombre journée pour la piste 

Gwendal Lepivert a décroché la médaille de Bronze au 300m grâce à un très bon chrono en dessous des 24 secondes (23″912). Qualifié en finale,  Darren De Souza n’est pas parvenu à décrocher une médaille malgré un temps en 24″667.

Chloé Geoffroy et Jeanne Renker étaient parvenues à se qualifier pour la finale du 300m. Jeanne Renker s’est classée 10ème avec un temps en 27″84 et Chloé Geoffroy 11ème en 27″84.

Sur 1000m, ce fut plus compliqué pour les français. Chez les juniors femmes, Chloé Geoffroy s’est hissée en finale et a décroché une belle 7ème place, tandis que Jeanne Renker a été éliminée en demi-finale. Bastien Lhomme en juniors masculins a échoué à une place du podium. Concernant les seniors, l’épreuve du 1000m n’a pas sourit aux français, Clémence Halbout a été éliminée en demi-finale et Gwendal Lepivert a été disqualifié pour faute en demi-finale. 

Martin Ferrié a réalisé une très belle performance sur la course du 15km à élimination en décrochant la médaille d’argent. 

Deux français ont pris le départ de la course du 10 km à points et à éliminations, Timothy Loubineaud a failli créer la sensation et aller décrocher la médaille d’or. Le français est parti en échappée accompagné d’un coureur espagnol aux alentours du dixième tour avant d’être rattrapés lors des deux derniers tours. Le français a finalement été disqualifié a posteriori pour faute. Alexis Contin initialement troisième décroche la médaille d’argent, sa deuxième médaille lors de ces championnats du monde.

 

Rink Hockey : Une défaite frustrante

Après avoir perdu leurs deux premiers matchs, les français devaient impérativement battre les portugais pour espérer rejoindre les quarts de finale. Malheureusement, après une rencontre riche en rebondissements les Bleus ont fini par s’incliner 6-5. Souvent menés au score par les portugais les français sont à chaque fois parvenus à égaliser. Ils ont même réussi à prendre l’avantage à 5 minutes de la fin du match, à cet instant la qualification semblait acquise (4-5). Néanmoins, à 3 minutes de la fin du match les tricolores sont rejoints au score sur un penalty peu évident (5-5). Les français jettent alors leurs dernières forces dans la bataille et tentent même un coup de poker en remplaçant leur gardien par un joueur de champ. Ils encaisseront un dernier but à 10 secondes de la fin (6-5). Les français seront donc reversés en poule basse. 

Score final : Portugal 6-5  France

 

Patinage Artistique : Un français en finale

Deux français étaient engagés sur le programme court aujourd’hui, Ludivine Malle ainsi que Pierre Mériel médaillé lors des jeux mondiaux de Wroclaw en juillet dernier. Ce fut assez compliqué pour Ludivine Malle qui n’a pu se hisser en finale. Elle termine 12ème à deux places de la finale. Quant à Pierre Mériel grâce à une très belle prestation il se classe 5ème et se qualifie pour la finale qui se déroulera vendredi. 

 

Programme du mercredi 6 septembre 

  • Artistique solo free danse : 15h45 Aline Sépho et 18h30 Hedi Megadi 
  • Roller Hockey seniors femmes – Quart de finale : 14h30 USA – France