La France termine sur le podium du classement des médailles dans la catégorie senior. L’équipe tricolore termine à la troisième place, avec deux médailles d’or et deux de bronze derrière la Colombie, nation dominatrice de ce mondial et derrière l’Allemagne.

Après le 500 m en 2016 et 2017, Gwendal domine le 1000 m en 2018

Gwendal Le Pivert assume son rôle de leader. Au top de son talent, avec un placement irréprochable et une dernière ligne droite magique, il a décroché le titre de champion du monde du 1000 m pour quelques millièmes de seconde d’avance sur le Colombien Pedro Causil.

Un relais exceptionnel

Gwendal, toujours lui, mais cette fois-ci associé à Ewen Fernandez et Elton De Souza, constituaient l’Equipe de France pour un relais qui restera longtemps dans les mémoires tant le duel avec l’équipe colombienne dans les derniers tours fut fantastique débouchant sur une arrivée spectaculaire.

Le cumul des points forts de ces 3 athlètes : les trajectoires d’Ewen, La supériorité de Gwendal sur ses concurrents directs, le dernier virage surréaliste d’Elton a apporté la seconde médaille d’or pour la France, devant les colombiens et italiens.

Elton de Souza en bronze sur 500 m

Elton De Souza a une nouvelle fois fait parler de sa vitesse en décrochant une belle médaille de bronze sur le tournoi vitesse piste.

Nolan Beddiaf en bronze sur route

La dernière médaille obtenue par l’équipe de France est également en bronze sur le 20 000 élimination route… mais quel bronze ! Nolan Beddiaf, réalise une course parfaite où son sens du placement a une nouvelle fois excellé jusqu’à sa chute à moins de 1200 m de l’arrivée. Mais qu’importe, il a bataillé pour revenir dans le peloton. Il participe à l’arrivée et prend une très belle troisième place.

Objectif atteint pour les féminines

Les femmes ont également rempli leur objectif. Certes pas de médailles mais il faut revenir plusieurs années en arrière pour trouver de si bonnes places d’honneur. Avec 4 places dans le top 6 notre équipe féminine est en net progrès.

La relève est prometteuse

Un chemin tout tracé pour nos futures seniors femmes : avec 3 médailles de bronze et 3 places de 4 et une sélection pour les Jeux Olympique de la Jeunesse, nos juniors femmes ont montré qu’il fallait compter sur elles dans les années à venir. Les juniors hommes, un peu plus à la peine sur les résultats individuels, décrochent une médaille d’argent en équipe sur le relais piste et une sélection, comme les filles, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.