Download e-book for iPad: Psychanalyse du lien au travail by Roland Guinchard; Gilles Arnaud, psychosociologue)

By Roland Guinchard; Gilles Arnaud, psychosociologue)

ISBN-10: 2294713036

ISBN-13: 9782294713033

Show description

Read or Download Psychanalyse du lien au travail PDF

Similar french_1 books

New PDF release: Pastorale américaine

Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer los angeles ganterie paternelle, épousant los angeles très irlandaise pass over New Jersey 1949, régnant loin de l. a. ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires : l. a. pastorale américaine.

Download PDF by Gautier, Théophile; Shapiro, Norman R.; Gautier, Théophile: Selected lyrics

In his ABC of interpreting, Ezra Pound starts his brief record of nineteenth-century French poets to be studied with Théophile Gautier.  generally esteemed through figures as assorted as Charles Baudelaire, the Goncourt brothers, Gustave Flaubert, Oscar Wilde, Henry James, and T. S. Eliot, Gautier used to be one of many 19th century’s so much widespread French writers, well-known for his virtuosity, his artistic textures, and his motto “Art for art’s sake.

Download e-book for iPad: Hommes et femmes au Moyen Âge: Histoire du genre XIIe-XVe by Didier Lett

Quels étaient los angeles position et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle snapshot les uns et les autres avaient-ils dans los angeles vie quotidienne, au sein de los angeles famille, du couple, mais aussi dans les associations, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de los angeles famille, suggest une synthèse.

Additional info for Psychanalyse du lien au travail

Sample text

Ainsi, on voit bien que l’évidence de la nécessité du travail en construit une représentation sociale précocement transmise et indiquant qu’il s’agit d’un objet externe. Que le travail fût un objet d’échange (quelque chose « d’au-dehors » de moi) est absolument certain dès lors que l’on considère les dimensions économiques, sociologiques ou politiques des choses. Le travail alors va se nommer « emploi » et se confondre avec lui. La gestion sociale « en masses » des personnes implique, sous peine d’implosion de la pensée et du groupe, de ne pas entrer dans les détails de la place particulière du travail au sein du Désir de « chaque un » qui travaille, Désir dont les composants (signifiants) sont au demeurant totalement inconnus.

Ajoutons que ce passage est « à cliquets », comme une nasse, en fait, c’est-à-dire sans retour possible en arrière, modifiant irréversiblement la nature de la pulsion et celle du Désir et le sommant d’aller chercher sans trop abîmer les autres, de préférence (c’est la culpabilité de base), de quoi se satisfaire. Le Désir est souvent identifié au Désir sexuel. Il est vrai que toute une part de l’énergie psychique et pulsionnelle est consacrée au sexe, et à la construction de l’identité sexuelle.

Ce risque est celui de la perte du contrôle social.  » Il n’y a guère de risques que cela se produise un jour, mais la négligence délibérée du travail comme « objet-pris-dans-un-processus-désirant » aboutit au final à des troubles sociaux majeurs. Un des signes en est le coût induit par les troubles liés à l’exercice du travail, et on trouvera d’abondantes quantités de littérature sociologique ou économique sur les coûts secondaires abyssaux induits par le stress, l’addiction, l’absentéisme. Pour que ces troubles ne soient pas considérés comme une fatalité, il conviendrait d’imaginer une organisation sociale reconnaissant le travail comme Désir dès l’école.

Download PDF sample

Psychanalyse du lien au travail by Roland Guinchard; Gilles Arnaud, psychosociologue)


by Jason
4.2

Rated 4.70 of 5 – based on 22 votes