Download PDF by Françoise Giraud: Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

By Françoise Giraud

ISBN-10: 2842007360

ISBN-13: 9782842007362

" Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une service provider de clarifier ses objectifs de functionality et d’en piloter los angeles réalisation revolutionary, en assurant los angeles convergence des activities engagées par les différentes entités qui los angeles composent ". Par cette définition, l’ouvrage position los angeles démarche de pilotage au cœur du métier de supervisor. Il offre une imaginative and prescient renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à los angeles démarche de pilotage, dont los angeles compréhension permet d’enrichir l. a. building des outils qui l. a. concrétisent. Le prime chapitre suggest une imaginative and prescient synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d’intégrer dans une imaginative and prescient d’ensemble les différents thèmes approfondis dans les events suivantes : - los angeles première partie est consacrée à los angeles problématique de los angeles mesure de functionality, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une contrast est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau worldwide d’une business enterprise et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d’élaboration propres à chacune de ces views de mesure sont clarifiés ; - l. a. seconde partie traite de los angeles dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, l. a. démarche prévisionnelle et l’analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces stages sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ; - l. a. troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents forms de programmes de functionality que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l’importance des systèmes d’information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans l. a. démarche de pilotage et les differences de l. a. fonction. Cet ouvrage s’adresse à los angeles fois aux managers, qui sont les principaux acteurs du pilotage, aux contrôleurs de gestion qui les font vivre, aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au administration. Il contient des illustrations, des exercices corrigés et une synthèse des messages clés de chaque chapitre permettant d’appréhender los angeles richesse de l. a. démarche de façon innovative, concrète et structurée.

Show description

Read or Download Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance PDF

Similar french_1 books

New PDF release: Pastorale américaine

Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer los angeles ganterie paternelle, épousant los angeles très irlandaise leave out New Jersey 1949, régnant loin de los angeles ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires : l. a. pastorale américaine.

Selected lyrics - download pdf or read online

In his ABC of analyzing, Ezra Pound starts off his brief record of nineteenth-century French poets to be studied with Théophile Gautier.  largely esteemed via figures as diversified as Charles Baudelaire, the Goncourt brothers, Gustave Flaubert, Oscar Wilde, Henry James, and T. S. Eliot, Gautier used to be one of many 19th century’s such a lot fashionable French writers, recognized for his virtuosity, his creative textures, and his motto “Art for art’s sake.

Didier Lett's Hommes et femmes au Moyen Âge: Histoire du genre XIIe-XVe PDF

Quels étaient los angeles position et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle snapshot les uns et les autres avaient-ils dans los angeles vie quotidienne, au sein de los angeles famille, du couple, mais aussi dans les associations, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de l. a. famille, suggest une synthèse.

Additional resources for Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

Example text

Ce sont, d’autre part, les informations qui sont nécessaires aux opérations, pour organiser et gérer les activités et les chaînes transactionnelles de l’entreprise : – les opérations commerciales : prises de commandes des clients, spécifications, livraisons, facturation, encaissements ; … – les opérations d’achat et de logistique : approvisionnement, transports, stocks, livraisons, paiements ; … – les opérations de production : ordonnancement, fabrication, contrôle qualité ; … – les opérations administratives : paiement des salaires, suivi des heures de présence, tenue des comptes… Cependant, les besoins en informations de pilotage ne sont que rarement servis à partir des seules informations réglementaires et opérationnelles disponibles.

Au-delà de leur difficulté intrinsèque, ces qualités ne sont pas toujours faciles à combiner. Ainsi, il est tentant, pour mesurer un phénomène avec une plus grande précision, de multiplier les mesures, mais cet exercice a ses limites si l’on souhaite maintenir le principe de simplicité. Une ou plusieurs mesures ? Si on cherche à mesurer le dynamisme des commerciaux, une mesure comme le chiffre d’affaires facturé par vendeur donne une vision d’ensemble, mais informe peu sur les causes de bonne ou mauvaise performance.

Par ailleurs, le souci permanent d’amélioration des dispositifs existants favorise le fleurissement régulier et soutenu de nouveaux outils de mesure, à tel point qu’il est parfois difficile de distinguer les évolutions véritables des effets de mode passagers. Il en résulte des débats parfois stériles sur les mérites respectifs des différents outils, des oppositions souvent excessives entre le « traditionnel » et le « nouveau », et surtout une grande confusion dans la « lecture », et donc la construction, des outils de mesure.

Download PDF sample

Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance by Françoise Giraud


by Anthony
4.2

Rated 4.68 of 5 – based on 46 votes