Plus de 9000 patineurs pratiquent l’artistique en France. Pour nombre d’entre eux, la qualification au Championnat de France est un objectif incontournable de l’année. Le Championnat de France DN1 et DN2 de patinage artistique et de danse sur roulettes se tient à la patinoire de Gujan-Mesras du 9 au 16 Juillet 2016. L’occasion de nous pencher sur le déroulement de ce type de compétition et sur la façon d’y accéder…

Qui organise un France Artistique ?

L’organisation des championnats de France repose souvent sur un club qui a préalablement posé sa candidature auprès de la Fédération, par l’intermédiaire de sa ligue ou de son comité départemental. L’événement reste organisé sous la responsabilité juridique, morale, financière et sportive de la Fédération Française de Roller Sports. L’organisation qui présente le dossier remplissant au mieux les critères de sélection (infrastructures, bénévoles, partenaires, moyens techniques et financiers) est choisi par la Commission Patinage Artistique de la Fédération.

Comment se qualifie-t-on au Championnat de France ?

L’accès au championnat de France nécessite de participer à des Tournois de Qualification France (TQF) : les open Artistique et Danse. On en a compté 3 en artistique et 3 en danse de mars à juin 2016. Près de 300 patineurs participent au championnat de France à Gujan-Mestras.

Rappel des règles :

  • La somme des 2 meilleurs scores (sur 3 possibles) donne le classement TQF.
  • Les 6 premiers sont qualifiés au Championnat de France D2 (8 en mini & espoir)
  • Les 12 premiers sont qualifiés au Championnat de France D1

Quelles sont les épreuves inscrites au programme ?

presentation_championnat_france_artistique_2016Les patineurs peuvent participer à différents formats d’épreuves dans les divisions 1 et 2 :

  • Solo danse
  • Couple Danse
  • Solo Artistique
  • Couple Artistique
  • Inline 

Qui sont les grands noms de la discipline en France ?

Parmi les patineurs les plus connus en France dans la catégorie senior, on trouve :

Où peut-on suivre l’événement ?

Soit directement sur place à la patinoire de Gujan, soit sur le site rollertv.fr où la compétition est retransmise en direct !

Et après ?

Les meilleurs patineurs auront l’opportunité d’être sélectionnés en Equipe de France et de participer aux championnats internationaux tel que le mondial artistique qui aura lieu fin septembre/ début octobre à Novara (Italie).

Pour aller plus loin…

Site officiel de Gujan 2016

Page Facebook du CPA

Voir la galerie photo de la journée en Couple Danse

Voir la galerie photo de la journée en Solo Danse

Sur les reseaux sociaux : #TQFRA #GUJAN2016